Quel type de prêt souhaitez-vous réaliser?

Abus Bancaire: 5 Associations Pour Se Défendre!

Marion

Les abus des banques existent. Si vous avez un problème avec la vôtre, ou que vous considérez que les frais qu'elle vous facture sont abusifs, vous pouvez passer par une association des usagers des banques. Elle vous indiquera la marche à suivre et vous aidera à rédiger votre courrier de réclamation. En voici 5.

Sommaire 

  1. FNACAB : Fédération Nationale des Associations Contre les Abus Bancaires
  2. 2. ACABE : Association Contre les Abus des Banques Européennes
  3. AFUB : Association Française des Usagers des Banques
  4. CLCV : Association nationale de défense des consommateurs et usagers
  5. France Conso Banque

1. La FNACAB

On ne sait pas toujours vers qui se tourner quand les problèmes surviennent avec sa banque, qu’ils soient relatifs aux agios, à un crédit, à un fichage Banque de France (interdit bancaire) et même à une arnaque.

Contacter une association contre les abus bancaires, c’est avoir plus d’armes légales pour réagir lors d'incidents de fonctionnement. Ainsi, les usagers ne savent pas toujours que certains dispositifs sont mis en place pour les protéger, comme la Commission de surendettement en cas de dettes impossibles à rembourser.

L'important de faire partie d'une organisation

La FNACAB se fait fort d'avoir souvent par le passé réussi à obtenir pour ses adhérents des dommages et intérêts et des annulations de dettes avec un objectif : ne laissez personne seul face à son banquier.

Cette association ne répond qu'aux problèmes bancaires de ses adhérents. Il faut donc que vous soyez membre pour que votre demande soit prise en considération.

Retrouvez aussi, dans cet autre article, la façon de vous défendre contre tous les frais abusifs.

Qui peut faire partie de la FNACAB ?

Vous pouvez y adhérer si vous êtes : une association, une entreprise, un syndicat, un club, un particulier, vous exercez en profession libérale, un commerçant.

Comment contacter l'association ?

2. L'ACABE

L'ACABE vous conseille et vous soutient dans vos démarches. L'association, grâce au travail de ses bénévoles, informe les usagers sur les abus bancaires que chacun peut rencontrer un jour concernant :

Comment contacter l'association ?

Par mail : contact@acabe.fr

3. L'AFUB

Les clients des banques ne comprennent pas toujours le montant de leurs agios ou les frais pour dépassement de découvert autorisé. Ce sont souvent ces petits détails qui créent l’incompréhension. Il en va de même avec le fonctionnement des cartes à débit différé et la rémunération des comptes épargnes.

L'AFUB s'est donnée pour mission de ne pas laisser les usagers dans l'ignorance. Ainsi, elle les informe sur :

Comment contacter l'AFUB ?

4. La CLCV

Les procédures bancaires ne sont pas toujours faciles à déchiffrer. Il est donc important de se faire aider par un organisme qui les explique avec des mots simples pour les comprendre.

L’association intervient comme un médiateur concernant vos rapports avec votre banque et elle vous accompagne dans le règlement de vos litiges. La CLCV défend les usagers des banques et met à leur disposition un expert des questions juridiques et fiscales, afin qu'ils puissent se défendre le cas échéant.

Comment contacter la CLCV ?

Il y a des permanences dans de nombreuses régions. Voici par exemple les coordonnées de l'union départementale de Gironde :

5. France Conso Banque

Si vous avez un litige avec votre banque, l'association va vous apporter son aide pour vous permettre de le régler avec plus de facilités. Notons que cette association est partenaire de CRESUS, qui lutte contre le surendettement avec  beaucoup d'efficacité.

Comment contacter le Secrétariat de France Conso Banque ?

Par courrier : 20 rue Rodier, 75009 Paris

Tous les cas de figure qui peuvent générer des abus bancaires

Nous avons listé ici les situations que peuvent rencontrer au quotidien des clients. Ce sont autant de réponses que peuvent apporter les associations qui luttent contre les abus des banques.

Le surendettement

Le fonctionnement du compte bancaire

Les emprunts

Les moyens de paiement

Que faire en dernier recours ?

Et pourquoi ne pas contacter son député ? Il est là pour résoudre les problèmes de ses administrés, et les mauvaises relations avec votre banque peuvent en faire partie.

Vos soucis bancaires nécessitent de trouver de l'argent rapidement ? Lire nos articles sur :

En définitive, le mieux est encore de prévenir les conflits avant qu’ils n’arrivent, afin de ne pas être en litige avec votre banque. N’hésitez pas à vous informer, c’est la clé d’une bonne relation avec votre banquier.

Partager sur :