Comment obtenir une aide pour acheter une voiture ou s’en faire prêter une (chômeur, RSA, intérimaire) ?

Comment obtenir une aide pour acheter une voiture quand on est chômeur, ou dans une autre situation qui rend le crédit difficile ? En effet, que l’on soit intérimaire, sans emploi ou au RSA, un véhicule est bien souvent nécessaire pour trouver du travail, ou bien se rendre sur son lieu d’embauche. Des aides financières de Pôle Emploi au micro-crédit social pour les personnes en difficultés, retrouvez ici la liste de toutes les aides financières pour réparer ou acheter une voiture.

 

Aide financière CAF pour acheter une voiture : le prêt sans intérêt


Parmi les aides à la mobilité pour les chômeurs ou pour les personnes au RSA, on trouve en bonne position le prêt de la CAF pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Même si cette aide financière pour l’achat d’une voiture ne se défini pas clairement comme cela (le prêt sans intérêt est moins restrictif qu’une simple aide CAF pour acheter une voiture avec le RSA), il est possible de faire appel à la caisse d’allocations familiales de son département pour faciliter sa mobilité (achat d’un véhicule). Mis comment avoir un prêt auto CAF ?

Il est possible de se faire prêter de l’argent par la CAF de deux façons : en déposant un dossier pour un prêt préventif, ou bien en demandant un prêt d’honneur. Chacune de ces aides est soumise à des règles d’octroi différentes. Les respecter fera avancer le dossier, car quand on a besoin d’argent, c’est généralement rapidement. Ce n’est donc pas un prêt sans justificatif.

Le prêt préventif permet de prendre les devants

Comme son nom l’indique, le prêt préventif est une mise à disposition d’argent de la part de la CAF pour éviter que la situation personnelle du demandeur ne dégénère trop. Ainsi, même si la somme prêtée n’est pas très importante, elle peut permettre de faire réparer son scooter, ou d’investir dans un véhicule d’occasion pour se rendre au boulot dans de bonnes conditions.

 

Les modalités du prêt CAF

Pour bénéficier d’un prêt préventif de 1250 euros au mieux, il faut se retrouver dans un besoin qui nécessite l’intervention financière de la CAF. Ainsi, on peut facilement imaginer la seule personne travaillant dans une famille et qui a absolument besoin d’une voiture pour aller travailler contacter a CAF si son véhicule ne veut pas démarrer. C’est un exemple parmi tant d’autres d’une situation d’urgence financière. Si on récapitule les modalités de l’aide préventive de la caisse d’allocations familiales, il faut avoir un ou plusieurs enfants, un quotient familial peu élevé et des difficultés avérées.

Mais toutes les dépenses n’entrent pas dans le cadre du crédit préventif. Si on reste dans l’idée d’une somme d’argent pour l’achat d’un 2 roues ou la réparation de sa voiture, il faudra prouver par tous les moyens la nécessité de l’emprunt : factures du garagiste, devis de réparation, etc…

Pour faire sa demande de prêt, rien de plus simple : se rendre sur le site Internet de sa CAF, et télécharger le formulaire.

Le prêt d’honneur : une façon de pouvoir se déplacer grâce à l’aide de sa CAF

Parmi les aides financières aux chômeurs sans véhicule pour se déplacer, on trouve le prêt d’honneur de la Caisse d’Allocation Familiale. Si ce dernier n’est pas réservé que pour acheter une voiture, on peut utiliser cette somme d’argent pour cela, à condition de ne pas avoir besoin d’un véhicule trop cher, la somme comprise dans le prêt d’honneur n’étant pas mirobolante.

 

Qu’est-ce que le prêt d’honneur CAF ?

C’est une façon trouvée par la caisse d’allocation familiale pour intervenir socialement dans des dossiers qui nécessitent un petit prêt, là où les banques classiques peinent à intervenir. Si les dépenses prises en charge sont souvent axées sur les incompressibles, comme les factures énergétiques du foyer, celles inhérentes à sa voiture peuvent aussi déclencher le versement d’un prêt d’honneur.

Pour pouvoir faire réparer sa voiture grâce à un crédit honorifique, il faut passer par une assistante social, qui va valider le pré dossier, en le constituant et en l’envoyant au directeur de la CAF, les décisions se prenant département par département.

Quant à la somme prêtée, c’est 1250 euros, là encore. Il existe une possibilité de cumuler les deux aides de la CAF, mais comme elles passent par deux voies, c’est sûrement de longues démarches à effectuer. Pour les personnes en difficulté, le jeu en vaut la chandelle.

Aides Pôle Emploi pour acheter un véhicule (voiture, scooter, vélo) pour travailler


Comment obtenir un financement auto de Pôle Emploi, si l’achat d’un véhicule est urgent et nécessaire pour retrouver du travail ? La stabilité passe aussi par la possibilité de se déplacer, et l’aide de Pôle Emploi doit parfois être suscitée pour pouvoir le faire. Avant de faire se demande, bien définir ses besoins. Ainsi, en étant sans emploi au RSA, peut-on emprunter sans intérêt pour acheter une voiture avec la CAF ou Pôle Emploi quand on n’a pas accès au crédit classique ?

L’aide de Pôle Emploi pour les jeunes

L’organisme d’aide pour les chômeurs fait un effort particulier vers les – de 26 ans qui viennent de retrouver du travail. En effet, les débuts d’un nouvel emploi sont souvent difficiles, et il faut avancer une certaine somme d’argent pour faire face aux frais d’installation ou de déplacement, si la reprise d’activité est un peu éloignée de son domicile. Le jeune qui retrouve du boulot, ou pour qui il s’ait parfois de la première embauche peut avoir besoin d’investir dans un vélo pour les plus courageux, ou de se payer une voiture pour aller travailler.

CDI, CDD de + de 3 mois ou apprentissage sont éligibles à ce soutien financier exceptionnel de Pôle Emploi, qui peut aussi servir pour payer son contrôle technique ou régler une bonne fois pour toute l’assurance du scooter. 800 euros, c’est une belle somme, et ce n’est pas un prêt, mais bien une aide gratuite, largement de quoi faire réparer son véhicule ou acheter une petite voiture d’occasion (pour payer la première traite).

Et si le prêt voiture de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi n’est pas toujours une initiative qui a vu le jour, l’organisme d’aide aux chômeurs est aussi très active dans le secteur du micro crédit.

Association Pôle Emploi-ADIE pour le microcrédit personnel

Passer son permis ça coûte cher. Même chose pour changer le carburateur, ou ne plus avoir un pot d’échappement qui pollue. Raisons parmi tant d’autres qui ont poussé Pôle Emploi à s’associer avec l’ADIE pour mettre en place des mcro crédits personnels pour l’emploi.

micro crédit pour achat voiture

3000 euros pour garder son job, ou pour pouvoir commencer un nouveau boulot. La somme d’argent est belle, un sacré coup de pouce pour les chômeurs qui ont besoin de financer tout ce qui peut entourer la prise d’un nouveau travail.

Micro-crédit social, micro-crédit auto ?


L’achat d’une voiture entre dans le champ des possibilités d’un micro-crédit social, à condition que cette dernière ne soit pas trop cher, auquel cas il faudra être capable de rajouter au bout pour pouvoir se la payer.

Les grands principes du micro crédit social

Retenons trois points essentiels de cette aide financière : un montant qui dépasse rarement les 3000 euros, une caution de l’état, et une exigence d’être en galère sociale.

Le micro crédit finance les projets qui nécessitent de petits capitaux, ou bien servent à compléter un apport personnel, comme dans le cas d’une création d’entreprise. Le but du micro crédit est de se substituer aux prêts à la consommation à fort taux d’intérêt pour les ménages les plus faibles économiquement, afin de leur éviter le surendettement. La réinsertion est le deuxième objectif de ce mode de financement, beaucoup de ces petits prêts servant à démarrer un nouveau travail, ou bien à faciliter la recherche d’un emploi. Le taux, en effet, dépasse rarement les 8 %, et nombreux sont les micro crédits sans intérêts, ce qui permet de ne pas trop alourdir la facture.

Nombreuses sont les personnes qui peuvent prétendre en bénéficier. Ainsi, que l’on soit au RSA, mais aussi au chômage de longue durée, que l’on soit jeune ou retraité, il est possible d’espérer cette aide conjointe des banques et de l’état, même si des demandes de crédits par le circuit « normal » ont déjà été refusées. Les microcrédits peuvent servir à beaucoup de choses, et surtout à financer l’achat d’une voiture d’occasion, ou de payer de petites réparations sur son automobile.

Attention : même s’il est micro, c’est un crédit, et donc les règles du surendettement s’y applique, à savoir qu’il n’est pas possible de faire un prêt quand une procédure pour surendetté est en cours.

Crédit auto pour intérimaire


Emprunter en étant intérimaire, c’est beaucoup de souçis pour pas grand-chose, les banques considérant les intérimaires comme des personnes à risque. En effet, même si les fiches de paye sont importantes, en montant gagné, rien ne dit à son banquier que cela va continuer, l’intérim étant par définition un contrat de courte durée. Heureusement, une association, le FASTT, vient en aide aux intérimaires qui ont besoin d’une voiture par l’octroi de petits crédits. Possibilité d’avoir aussi, via le FASTT, une aide à la location de voiture pour les intérimaires.

Le crédit auto FASTT

Le FASTT vient en aide aux intérimaires qui ont besoin d’acheter une voiture. Ainsi, des conseillers aident les personnes en intérim à monter leur dossier de financement. Pour cela, il faut justifier d’un certain nombre d’heures travaillées, à savoir 600 heures sur les 12 mois écoulés. A cela, doit s’ajouter une mission d’interim en cours au moment de la demande.

crédit auto intérimaire

Le montant du prêt pour acheter une voiture, même d’occasion, n’est pas fixé. Celui-ci va dépendre de la situation de la personne en intérim, et de ses bulletins de salaires. Grosso modo, c’est toujours la même règle qui s’applique en matière de crédit : plus on gagne, et plus on va pouvoir emprunter, adage valable pour les intérimaires comme pour les salariés classiques.

Association qui prête des voitures aux chômeurs, personnes au RSA, intérimaires


Si changer de voiture peut se révéler compliqué financièrement, il faut trouver une association qui prête une voiture aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’acheter un véhicule pour chercher du travail ou pour aller sur leur lieu de travail. Le don de voiture, la location de voiture pour les demandeurs d’emploi à prix réduits est de plus en plus répandue, crise oblige.

L’amie

L’amie est une association qui aide les chômeurs au RSA à trouver une voiture, à conditions que ceux-ci aient réussi à trouver un contrat de travail, même d’un mois. L’amie n’est pas une association d’aide pour acheter une voiture, il s’agit d’un prêt en attendant que le nouvel emploi permette de faire un crédit pour cela.

Association prête-moi une voiture

Là encore, cette association permet de savoir comment se faire prêter une voiture gratuitement, quand on est sans emploi et sans ressources financières. Le but étant de trouver facilement un nouveau travail, et surtout de le conserver grâce à la voiture.

Mobilité 41 : location de voiture pour intérimaire

Quand il n’est pas possible de bénéficier des transports en commun, pour des raisons de réseau inadapté, ou d’éloignement trop grand, l’association mobilité 41 met à la disposition des intérimaires des véhicules, avec le soutien financier du FASTT, le temps d’effectuer la mission. Mobilité 41, ou comment se faire prêter une voiture gratuitement quand on est en intérim dans le 41.

L’association TMS

L’association TMS, situé à Marignane, ne se contente pas d’informer sur comment obtenir de l’aide pour s’acheter une voiture en étant demandeur d’emploi, puisqu’elle dispose d’un petit parc automobile qu’elle met à a la disposition des chômeurs pour leur permettre de se réinsérer plus facilement. Des aides au passage du permis de conduire sont également disponibles.

Les autos du cœur

Les restos du cœur ont leur équivalent automobile, avec les autos du cœur. Les vieilles voitures qui doivent partir à la casse sont retapées par des bénévoles qui les offrent à ceux qui n’ont plus de voiture suite à un accident de la vie.

Aide aux chômeurs : la voiture à 4 euros

L’association Papa charlie propose aux demandeurs d’emplois, contre une faible participation journalière, de mettre à leur disposition une voiture pour permettre de se rendre aux rendez-vous d’entretiens de travail. Même chose pour es premiers mois dans un nouveau job, avec la possibilité de bénéficier de ce service de voitures presque gratuites.