Aides et prestations sociales 2014 (RSA, CMU, APL CAF, ASS, ASPA…) : vers la création d’un dossier unique pour tous (chômeurs, retraités, malades…)?

Quand on est dans la galère, on a le droit de toucher des prestations sociales, qu’il s’agisse des allocations chômages ou bien de l’aide de la CAF, en passant par la CMU pour les plus pauvres. En France, il existe des prestations sociales pour tout le monde (personnes âgées, handicapés, étudiants, demandeurs d’emploi…). Un dossier unique pour demander toutes les aides sociales serait une solution pour gagner du temps et éviter toutes les tracasseries administratives.

 

A quoi pourrait ressembler un dossier unique de prestations sociales ?


Tous les coups de pouces financiers seraient regroupés sous un même support : prime de retour à l’emploi, aides financières pour le logement, aides sociales aux chômeurs, toutes les aides de la CAF (même l’aide financière exceptionnelle de la CAF).

Au RSA ? Lire nos articles pour trouver des solutions quand on est dans une situation financière difficile :

Pourquoi un dossier unique d’aides ?

Ceux qui ont déjà eut à faire à l’administration le savent : les démarches administratives pour obtenir de l’argent, quelle que soit l’aide demandée sont parfois lourdes, complexes et difficiles, surtout pour ceux qui rencontrent des difficultés sociales importantes. Dans un souci de simplification, le dossier unique va permettre de toutes les regroupées. Toutefois, ne rêvons pas, il n’y aura pas 3 lignes à remplir, mais un vrai dossier d’aide sociale à compléter, avec toutes les pièces justificatives qui vont avec.

 

Faciliter l’accès aux aides sociales


C’est la raison première de cette expérimentation. Beaucoup de personnes éligibles à une aide de l’état n’en font pas la demande, souvent rebutées par les démarches administratives à faire et les difficultés de multiplier les pièces justificatives et les frais d’envoi. Ici, un seul formulaire pour faire sa demande de RSA, mais aussi de CMU, d’APL et autres aides pour retraités ou pour jeunes en difficulté.

A l’heure actuelle, pour chaque aide sociale, il faut monter un dossier différent, sachant que les photocopies à joindre ne sont pas les mêmes, et les conditions d’attribution non plus. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on peut toucher le RSA qu’on a le droit à la CMU. Les périodes de ressources pour être éligibles ne sont pas les mêmes.

Le croisement des données

C’est le nerf de la guerre. Car si le dossier unique va faire gagner du temps aux bénéficiaires des aides sociales diverses et variées, il va aussi permettre de croiser les données pour éviter les abus et les demandes abusives, l’escroquerie à l’aide sociale étant devenu un sport national en France. Reste à convaincre la CNIL, la CAF et les différents partenaires, et ce n’est pas le moindre des travaux d’Hercule.

Le dossier unique pour être aider financièrement quand on est dans le besoin serait un grand pas dans la démarche de simplification voulue par notre gouvernement. C’est donc le moment où tous les acteurs sociaux vont devoir se retrousser les manches. On croise les doigts pour que cela fonctionne, l’idée étant très bonne.