Aidez-moi financièrement ! Comment trouver de l’argent quand on a de graves difficultés (pas de voiture, pas d’argent, pas de logement…) ?

Avoir besoin d’une nouvelle voiture, de partir en vacances, ou de fiancer l’enterrement de son conjoint. Autant de situations qui nécessitent d’avoir de l’argent de côté. Mais comment faire quand cela n’est pas le cas et que l’on a besoin d’aide pour s’en sortir financièrement ? Voiture, argent, logement, généralement, tout cela va ensemble. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des revenus leur permettant de vivre confortablement, nous avons regroupés nos meilleurs articles d’aides financières ou comment se procurer de l’argent quand on n’en a pas.

 

Les solutions quand on n’a pas de voiture


Un véhicule permet de se déplacer, mais pas seulement. Pour beaucoup, c’est obligatoire pour trouver du travail ou pour conserver son emploi. La voiture permet aussi de conserver un lien social, et une autonomie, notamment pour ceux qui habitent dans des campagnes sans transports en commun.

Acheter une voiture sans passer par une banque

C’est encore la CAF qui offre la meilleure alternative quand on ne gagne pas suffisamment pour emprunter de l’argent à sa banque. Qu’il s’agisse d’un prêt d’honneur ou d’un prêt préventif, le but est le même : garder la tête hors de l’eau. Avantage substantiel : ce sont des prêts sans intérêts. Pour en savoir plus, lire nos remarques sur l’aide à l’achat ou au prêt d’une voiture.

Ne pas négliger l’aide aux demandeurs d’emplois. Etre au chômage peut permettre d’obtenir un petit prêt pour s’équiper, au moins d’un 2 roues, ou passer son permis de conduire, quand on est jeune et sans emploi. Même chose pour les créateurs d’entreprises au chômage, qui peuvent bénéficier d’un micro prêt social.

 

Trouver un financement quand on est en surendettement

Peut-on acheter une voiture quand on est interdit bancaire ? C’est toute la difficulté. Il faut savoir que vis-à-vis des banques ou des organismes de financements, être FICP, en surendettement ou FCC est à eu près la même chose : pas de crédit. Pourtant, ce sont des situations différentes, qui ne devraient pas prêter aux mêmes conséquences.

Si toutes les portes du crédit ou du prêt se ferment, pourquoi ne pas songer au leasing, sans option d’achat, qui permet simplement de louer une voiture ? L’Europe est vaste, il y aura bien quelque part un concessionnaire intéressé par votre dossier.

J’ai besoin d’une voiture, qui peut m’aider financièrement ?

La solution est peut-être de s’adresser à une association, qui loue des voitures aux demandeurs d’emploi voulant se réinsérer, et étant en passe de trouver du travail. Elles sont de plus en plus nombreuses, sur tout le territoire, à mettre à la disposition des chômeurs des voitures, qu’il s’agisse de se rendre à un entretien d’embauche avec, ou de palier à une réparation en cours de son propre véhicule.

Ainsi, des associations jouent le jeu de l’aide à la réinsertion et à la mobilité, en mettant à la disposition des plus démunis qui en ont besoin des véhicules à louer, pour une somme modique, permettant de pouvoir se déplacer à moindre coût, et de ne louper aucune opportunité de travail. Elles sont présentes dans de nombreux départements.

Pour en découvrir certaines, lire notre article sur les prêts à la location de voiture pour les chômeurs .

 

Comment faire quand on n’a pas d’argent ?


Se payer un voyage en plusieurs fois, au aider financièrement ses enfants, nos bons plans pour s’en sortir même quand le banquier dit non.

Les bons plans pour gagner de l’argent facilement

On peut être sans emploi mais indemnisé, travailler à temps partiel, ou même pourquoi pas à temps plein et en CDD, et malgré tout avoir encore besoin d’un peu d’argent pour améliorer l’ordinaire. Il y a des moyens d’augmenter un peu ses revenus, en travaillant en soirée, ou le week-end, le tout de chez soi. Il suffit d’avoir un ordinateur, de connaître les bons plans, et de ne pas être avare de commentaires. Nos bons plans :

Obtenir de l’argent rapidement en cas de difficultés

Les temps sont durs, et ces dernières années, la crise aidant, les français ont bien tapé dans leur épargne. Résultat, en cas d’imprévu ou de catastrophe, difficile d’y répondre financièrement si les réserves de cash sont vides. Comment faire pour trouver de l’aide ?

Il est recommandé de s’adresser à une association capable de mettre en place des solutions pour vous sortir de la panade. Toutefois, elles n’agiront financièrement qu’en conséquence de vos projets. Ainsi, celui qui veut se réinsérer, par la création d’une micro entreprise peut obtenir un micro crédit social pour l’aider à mettre le pied à l’étrier. Voir l’exemple du micro crédit social des restos du cœur.

Se tourner vers l’aide financières des particuliers est aussi une façon de faire, même si pour un prêt, il faudra faire les choses biens, légalement, pour rendre tout cela valable (en cas d’emprunt à des amis ou à de la famille par exemple). Certains organismes permettent de se passer des banques, et prêtent de l’argent aux particuliers qui en font la demande, à condition que rien ne s’y oppose d’après leurs conditions générales et l’examen des dossiers. Toutefois, les conditions d’octrois nécessitent les mêmes pièces justificatives que pour un emprunt bancaire.

Tout savoir sur l’aide financière entre particuliers

Quelles sont les aides pour financer ses loisirs ou ses achats ?

On a toujours besoin de quelque chose, surtout si on a des enfants à charge. Qu’il s’agisse de les habiller, de s’en occuper, de les sortir, de les faire partir en vacances… Les familles les plus démunies peuvent aider pour tout cela ; à condition de connaître les aides à demander. La CAF (prêt équipement de la caisse d’allocation familiale , notamment, met tout en œuvre pour venir en aide aux désargentés quand il s’agit de s’équiper, qu’il s’agissent de meubles pour la maison, ou d’appareils électro ménagers.

D’autres aides viennent répondre à des besoins spécifiques, et ne s’adressent pas toujours aux mêmes catégories de personne. Les articles suivants en étudient certaines de façon approfondie, pour en faciliter l’accès à qui recherche des informations complètes sur le sujet. Avant de monter un dossier, bien vérifier les conditions exigées pour pouvoir en bénéficier, elles différent selon les aides en question.

Comment obtenir un logement quand on n’a pas d’argent ?


Se faire aider financièrement pour se loger, tout le monde en rêve, surtout quand on gagne à peine de quoi pouvoir se nourrir (ou un peu plus sans aller chercher trop loin). Le fonds de solidarité logement permet de trouver des solutions financières temporaires pour ne pas se faire expulser quand il devient difficile d’honorer ses loyers.

Les dettes ne sont donc plus une fatalité et il est possible de les enrayer, au moins celles relatives à son loyer.

Comment faire quand on n’a pas de logement (entre autres choses) : le fonds de solidarité.

Avoir de gros problèmes d’argent est une difficulté importante dans la vie et vraiment pas marrante, mais nous venons de voir que des solutions appropriées existent pour la plupart des problèmes du quotidien.