Besoin d’argent urgent: 10 façons d’obtenir un prêt ou une aide financière rapidement

Quand on recherche un prêt d’argent urgent, par besoin d’une voiture ou de liquidité pour payer ses factures en retard, il faut non seulement trouver un organisme de crédit, mais aussi que le virement se fasse rapidement. L’aide d’urgence n’aura d’intérêt que si ces deux conditions sont réunies. En cas d’un refus de la banque, il faudra se tourner vers des solutions de remplacement, comme le prêt d’argent entre particulier ou l’aide financière de la CAF. Le plus important restera en matière de crédit à ne pas confondre vitesse et précipitation.

 

Besoin d’une aide financière d’urgence


J’ai besoin d’argent très rapidement, comment faire ? Bien souvent, l’urgence de la situation est due à la situation personnelle de celui qui fait la demande de crédit. Acheter une voiture en étant demandeur d’emploi pose la problématique du remboursement. Comment payer mon crédit alors que je n’ai pas de revenus ? (Ou seulement le RSA ou les Assedics).

Mais les chômeurs, tout comme les interdits bancaires ne doivent pas se désespérer si la banque refuse de leur accorder un crédit urgent. On peut faire réparer sa voiture, même en étant sans emploi, il faut juste savoir cogner à la bonne porte, et surtout au bon moment.

Les coups durs de la vie qui nécessitent le besoin d’un prêt urgent ne sont pas réservés qu’aux titulaires d’un CDI à plus de 5000 euros par mois… Les auto-entrepreneurs de France et de Belgique, mais aussi une personne fichée Banque de France peuvent se retrouver à devoir payer un enterrement ou les frais hospitalier du petit dernier. Nous sommes tous égaux devant les problèmes, mais pour trouver des solutions de financement, c’est une autre histoire.

 

Le micro-crédit social : pour un besoin d’argent très urgent


Qu’est-ce qui peut pousser un particulier à tenter d’obtenir un crédit social ? Un fichage FICP, qui bloque le dossier de prêt de sa banque peut-être un motif. Mais si beaucoup considèrent cette formule de prêt comme étant leur dernier espoir, il vaut mieux faire la demande en amont, surtout s’il faut que l’argent arrive rapidement.

En effet, le micro crédit est le plus souvent octroyé après l’intervention d’un travailleur social, et en matière de prêt, tout intermédiaire supplémentaire allonge forcément la durée de l’obtention. Heureusement, des procédures d’accélérations peuvent toujours être mises en place si besoin, afin de ne pas aggraver la situation du demandeur.

A qui s’adresser pour un crédit social ?

Le plus souvent, la somme octroyée n’est pas très élevée, et un micro crédit ne dépassera pas les 3000 euros. Il faudra choisir le bon interlocuteur, pour ne pas risquer de voir son prêt refusé. Pour un prêt d’entreprenariat, c’est l’ADIE qui sera compétent. Pour un prêt permettant d’éviter le surendettement, c’est plutôt vers l’association CRESUS qu’il faudra se tourner. Pour un petit crédit permettant d’avoir un peu de trésorerie, pour régler les factures en attente par exemple, c’est plutôt du côté de la Croix Rouge qu’il faudra se tourner. Bref, il y a autant de micro crédits qu’il y a d’associations. Mais une règle est commune à toutes : il s’agit bien d’un prêt, et non d’un don. Et qui dit crédit, dit remboursement obligatoire, même avec de petits moyens.

 

Tout le monde peut-il demander un micro crédit ?

Même si la somme en jeu n’atteint pas des sommets, il y a des règles en matière d’emprunt qu’il faudra respecter. Ainsi, ne pas penser qu’il est possible de trouver un micro crédit sans justificatif. Pour instruire le dossier, l’organisme auquel vous allez vous adresser aura toujours besoin de noter les motifs de la demande, mais aussi de prouver que l’emprunteur aura les moyens d’assurer les mensualités.

Quand aux personnes endettées, ce n’est pas un obstacle en soi, même si le micro crédit doit servir à sortir de la dette, et non pas à y plonger un peu plus l’emprunteur. Là où cela devient un peu plus problématique, c’est quand la multiplication des crédits a conduit à la mise en place d’une procédure de surendettement. Même chose pour une personne interdite bancaire suite à un fichage FCC. Tout crédit devient alors interdit, sauf le prêt personnel entre connaissances particulières.

Le crédit entre particulier


crédit entre particulier

Le principe d’un accord financier entre deux particuliers repose essentiellement sur la mise à disposition d’argent contre remboursement. Emprunter de l’argent à sa famille, ou signer une reconnaissance de dettes à ses amis est dans la légalité. Mais le prêt familial peut vite se révéler désastreux pour les co-contractants, si les modalités prévues ne sont pas respectées à l’origine. On ne compte plus les amis qui se sont prêtés de l’argent et qui se sont fâchés à vie.

Prêt d’Union : la solution pour les prêts PAP

Le mieux afin de tout faire dans les règles, et de ne pas trop semer la zizanie dans son entourage est encore de passer par une plateforme habilitée, et qui a l’habitude de gérer ce genre de cas. Prêt d’Union est un site de prêt entre particuliers. Il ne s’occupe pas de la mise en relation, mais plutôt de collecter l’argent auprès d’investisseurs professionnels, et de le redistribuer sous forme de prêts allant jusqu’à 30 000 euros aux particuliers qui ne veulent pas passer par les banques pour leur emprunt.

La démarche est simple et rapide, et permet de bénéficier d’un des meilleurs taux de crédit du marché. Prêt d’Union fait tout pour garantir aux prêteurs la récupération de leur mise agrémentée d’intérêts, notamment en étant strict sur les dossiers de demande de crédit (demande de justificatifs).

Pour les fonctionnaires de l’Education Nationale: les aides financières de la MGEN


 

La MGEN est la mutuelle du personnel de l’éducation nationale, et en France, ça fait du monde. La prestation est large, et ne concerne pas que l’assurance santé. Il est aussi possible de décrocher un prêt, surtout si la demande est urgente. Ainsi, une catégorie de fonctionnaire avec des problèmes financiers peut trouver un soutien du côté de sa mutuelle. En effet, ce n’est pas parce qu’on travaille, qu’on n’a pas besoin d’argent suite à des imprévus.

Les différentes aides de la MGEN

Mettre à disposition des aides financières exceptionnelle, c’est aussi la mission de la MGEN. Il est ainsi possible de demander une avance, lorsque pour des raisons mystérieuses, l’administration n’a pas viré le salaire dans les délais. Etre en maladie, par exemple, peut venir brouiller les cartes. La mutuelle peut avancer jusqu’à 3000 euros, le tout sans avoir à payer d’intérêts, ni de frais sur le virement.

La solidarité en cas d’imprévu est importante, même si on n’est pas chômeur mais en poste en tant que fonctionnaire. Raison pour laquelle la MGEN permet d’obtenir un petit prêt pour régler des affaires urgentes. Le prêt service peut aller jusqu’à 7500 euros, avec un taux d’intérêt négocié. Des prêts sans intérêts existent aussi à la MGEN, ce sont les prêts sociaux. Cette aide financière urgente est allouée sous conditions de ressources. Enfin, une aide de 1000 euros est mise à la disposition des plus démunis, sans nécessiter de la rembourser, sur justificatifs de charges et de revenus.

Pour les chômeurs : les aides financières de Pôle Emploi pour chercher du travail ou créer son entreprise


crédit chômeur

Le chômage n’a pas que des mauvais côtés. Il est admit que pôle emploi aide financièrement les demandeurs d’emplois à se réinsérer. Cela passe par des coups de pouce pour chercher du boulot, et par un maintien de ses droits en cas de création d’entreprise.

Chercher du travail avec Pôle Emploi

Chercher du travail à un coût, quoi qu’en pensent ceux qui sont déjà en poste. Heureusement, pôle emploi à penser à tout en facilitant les démarches. Financièrement, voici comment on peut obtenir une participation financière quand on est au chômage.

D’abord, il faut penser à demander à son conseiller une aide au déplacement. Celle-ci permet de payer le billet de train pour aller à un concours, où les tickets de métro pour se rendre à une batterie d’entretiens, pour ceux qui ont la chance d’en décrocher. Pôle emploi peut aussi payer l’essence sous la forme d’une indemnité kilométrique. Cette aide est réservée à ceux qui touchent le RSA, ou bien une petite l’ARE. Etre au chômage et non indemnisé permet également de déposer une demande d’aide au déplacement.

Créer sa boîte en étant à Pôle Emploi

Créer son entreprise est facilité si on est demandeur d’emploi, en particulier grâce aux allégements de charges et aux financements qu’il est possible de trouver. Ces aides permettent de lancer son activité sans avoir à se soucier de devoir immédiatement générer un gros chiffre d’affaire pour pouvoir se payer. Ainsi, pour ceux qui touchent l’ARE, il est possible de conserver son indemnisation, si l’entreprise ne dégage pas un salaire au moins équivalent à ce que la personne touchait avant d’être créatrice d’entreprise. Il est aussi possible de choisir un versement immédiat en capital, qui correspondra à 50 % des indemnités restantes. Enfin, l’ACCRE, est une exonération de charges la première année, dans la limite de 20 595 euros de rémunération.

Besoin urgent d’argent pour financer un déménagement ? Toutes les aides et prêts disponibles 


Ce qui bloque souvent les gens pour déménager, c’est le coup du transport et de la min d’œuvre, qui s’allonge en fonction de la distance. Quand on touche le RSA, il est difficile de dégager un budget pour payer les frais d’un tel changement de vie. Heureusement, il existe des aides qui permettent de rester mobile, quelle que soit sa situation personnelle.

Chômeur et Déménagement

Pôle Emploi refuse qu’on puisse laisser échapper un nouveau travail à cause des frais que cela peut générer. Etre chômeur et avoir signé un nouveau contrat à plus de deux heures de son domicile permet de demander la prime de déménagement, dont le plafond est de 2500 euros.

Déménager quand on est sans ressources

La CAF ne laisse pas tomber les familles nombreuses, même si les revenus sont modestes. Une aide financière est accordée en cas de déménagement, même en touchant le RSA. Il est possible de s’en servir pour payer le déménageur, mais aussi pour régler ses propres frais comme la location d’un camion et l’essence si on a choisi de déménager soi même. La prime est de 1000 euros dans le meilleur des cas, et n’est pas remboursable.

Besoin d’un crédit pour déménager

La solution du prêt à la consommation existe pour ceux qui n’auraient pas d’autres solutions pour trouver de l’argent rapidement. Toutefois, être interdit bancaire ne permet pas de souscrire de prêt personnel ni de crédit revolving. Le fichage Banque de France ne permettra pas d’obtenir un crédit pour déménager. Seuls les FICP pourront y prétendre, dans de rares cas.

Pour les personnes ou les famille en difficulté: le secours CAF 


aide financière

Renoncer au crédit pour des difficultés financières, c’est envisageable. Certaines personnes fichées ne peuvent pas faire de prêt, et d’autres se les voient systématiquement refusés. Mais pour les familles dans la galère, il y a des secours à tenter. La CAF, notamment, apporte son aide aux plus démunis.

L’action solidaire de la CAF

Les prestations sociales ne sont pas les seuls moyens d’actions de la CAF, qui peut attribuer à certaines conditions une somme d’argent par solidarité à ceux qui sont dans le besoin. Le secours CAF n’est pas remboursable, et même si la somme n’est pas énorme, environ 600 euros, ne pas avoir de crédit à rembourser quand on ne touche que le RSA est plutôt une bonne nouvelle.

De plus, les aides de la CAF sont cumulables, ce qui est bon à savoir pour un couple demandeur d’emploi avec des enfants. On peut choisir de toucher la somme, où de la faire verser directement à la personne à qui on doit de l’argent, afin d’épurer sa dette. C’est la CAF qui s’occupe de faire le virement au créancier.

Pour les étudiants: les aides d’urgence du CNOUS – CROUS


Les étudiants ne sont pas les plus mal lotis quand il s’agit d’obtenir de l’aide pour financer ses études, même si la chose peut paraître normal. Un petit boulot ne suffit généralement pas à payer les factures, surtout quand on doit assurer à la fac en même temps. L’objectif des aides d’urgence pour étudiant est de leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions optimales, avec à la clé, la réussite !

Les aides du CROUS

L’aide d’urgence visant à lutter contre la précarité se décline en deux parties, chacune correspondant à une situation à un moment donné.

Ainsi, l’aide d’urgence peut-être ponctuelle ou annuelle, selon la nature des difficultés et le fait qu’elles tiennent dans le temps. Pour des soucis d’argent ponctuels, on peut contacter le CROUS pour obtenir une aide d’urgence et ainsi ne pas être obligé d’interrompre ses études. La somme d’argent attribuée est fixée selon des barèmes calqués sur ceux de la bourse d’étude. Si l’aide d’urgence est annuelle, il faut prouver le caractère important de ses difficultés financières, et expliquer pour quoi celles-ci peuvent durer dans le temps.

Les dossiers se retirent auprès du CROUS.

L’aide sociale d’urgence du CCAS


Etre chômeur en fin de droit, c’est souvent chercher de quoi payer sa facture d’électricité, où se demander comment faire pour ne pas avoir le téléphone coupé. Parfois, une aide de 50 euros est suffisante pour ne pas sombrer. Le CCAS ne permet pas d’éviter la faillite personnelle, mais apporte un dépannage d’argent parfois salutaire. Quand on est chômeur non indemnisé, une petite aide vaut mieux que rien du tout.

Les centres d’action social sont présents dans presque toutes les grandes communes, et assistent les personnes pauvres, ou assimilées comme telles, par le biais d’aides financière. Des petites sommes qui peuvent servir à avoir de l’argent rapidement. Quand il faut payer sa facture de gaz en plein hiver, mieux vaut avoir ce type de solution de rechange si le banquier refuse le crédit (ce qui est souvent le cas quand on ne gagne pas plus que le RSA).

Pour être aidé par le CCAS dont on dépend, il faut répondre à des critères sociaux stricts, et être considéré comme quelqu’un en grande difficulté. Les demandeurs d’emplois en fin de droit, mais aussi les personnes qui connaissent le surendettement sont particulièrement susceptibles d’être aidé par le CCAS. Le centre d’action social intervient vraiment quand la situation est désespérée, et quand il n’est plus possible de faire autrement, notamment pour les familles avec enfants. Pour des besoins d’argent plus importants, il faut s’adresser aux associations qui fournissent des micro crédits, même s’il faudra les rembourser.

Pour les habitants du Val de Marne (94) : l’aide financière d’urgence


Certains départements mettent en place des aides pour les personnes qui sont fragilisées, apportant une somme d’argent supplémentaire, sous la forme d’un virement annuel. Ainsi, il n’est possible que de le toucher une fois par an. Il est ainsi plus facile d’attendre ses assedics, son RSA ou sa petite retraite.

aide urgente

Pour pouvoir toucher cette aide du Val de Marne, il faut avoir très peu de ressources, et ne pas avoir d’enfants, auquel cas les prestations de la CAF sont plus indiquées. Bien sûr, il faut résider dans le département depuis au moins un trimestre.

Ce sont les services sociaux qui vont transmettre le dossier au Conseil Général. Ainsi, quelqu’un qui touche le RSA peut espérer une aide de 306 euros. Il n’est possible de la demander qu’une seule fois par an, afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Le prêt sur gage


Voilà une façon d’obtenir de l’argent qui est valable pour tout le monde, que l’on soit interdit bancaire, en CDI, en redressement ou rentier… Le prêt sur gage est vieux comme le monde, et présent dans presque tous les pays du monde.

En France, c’est le Crédit Municipal de Paris qui se charge de gérer les prêts sur gage. Concrètement, il suffit d’y déposer un objet de valeur pour se voir remettre une certaine somme d’argent. Ensuite, il faudra choisir entre rembourser le prêt avec les intérêts (et donc récupérer l’objet déposé) ou garder l’argent et laisser la banque vendre son bien aux enchères. Tout dépendra bien sûr de ses finances et de sa trésorerie, sachant que le contrat de prêt prévoie un an pour venir récupérer son bien.

Comment faire un prêt sur gage ?

Il faut se rendre au Crédit Municipal, qui ne fait pas d’enquête sur les revenus de la personne qui vient faire le prêt. Il n’y a pas de fiche de paye à montrer, ni de contrat de travail. Un sans emploi peut parfaitement aller y vendre ses bijoux, sans se faire refuser. Par contre, il faudra prouver son identité, ainsi que son lieu de résidence. Pour les objets précieux, de grande valeur, il pourra être demandé des pièces complémentaires, comme un certificat de propriété ou une expertise.

Il faut se présenter en personne à la banque avant d’avoir le prêt contre son dépôt. Pour un besoin d’argent rapide, c’est une solution intéressante puisque la banque donne l’argent immédiatement, il n’y a pas de délai pour attendre le versement du prêt. Si on veut attendre un an supplémentaire pour rembourser, mais ne pas voir son objet vendu, la solution consiste à régler les intérêts du crédit pour l’année à venir.