Tous les crédits consommation CAF à taux 0 : prêt d’honneur pour une auto, caravane, ordinateur portable, aides à la vie de famille, équipement première installation…

Qu’il s’agisse d’un prêt pour un ordinateur portable, ou d’un crédit auto pour chômeur, la caisse d’allocation familiale de votre département peut vous accorder une aide financière à taux 0, pouvant se substituer à un prêt à la consommation classique, à de biens meilleures conditions puisqu’il n’y aura pas d’intérêts à régler. Mais comment faire une demande de prêt CAF, et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

 

Acheter une voiture avec l’aide financière de la CAF : le prêt d’honneur


Parmi les coups de pouce financier de la caisse, demander un prêt d’argent à la CAF en étant demandeur d’emploi pour l’achat d’une voiture est récurrent. En effet, obtenir un crédit auto en étant chômeur sans les aides et micro-crédits d’urgence est compliqué. Ce qui est bien avec ce prêt personnel à taux 0, c’est qu’il permet d’acheter une voiture d’occasion pour aller travailler en cas de besoin. Pour mémoire, le prêt d’honneur permet de palier une difficulté temporaire.

Comment obtenir un prêt personnel CAF pour une auto ?

Ce crédit à taux 0 de la CAF permet d’obtenir une aide pour faire un crédit quand on est au chômage, ou dans toute autre situation de précarité. Par exemple, les chômeurs peuvent emprunter de l’argent sans intérêt et ainsi résoudre un problème immédiat. Pour une fois, le quotient familial ne rentre pas en compte. Chaque demande étant unique, c’est la situation du demandeur, notamment sa situation financière qui détermine le montant du prêt d’honneur.

Ainsi, pour un demandeur d’emploi dans la précarité qui vient de retrouver du travail, il se peut qu’il lui faille acheter une voiture d’occasion pour se rendre à son nouveau poste, et qu’il doive emprunter pour cela. Le problème du financement va alors se poser : comment acheter sa voiture alors qu’on n’a pas de bulletin de salaire pour faire un crédit ?

Il va donc falloir constituer un dossier auprès de la CAF, en collaboration avec un travailleur social. Pour celui qui a déjà des dettes importantes, le prêt d’honneur ne sera octroyé que s’il permet de repartir à zéro, en réglant tous ses arriérés. En cas de dettes, la somme d’argent pourra être directement versée à l’organisme à qui l’allocataire doit de l’argent. De plus, il faut avoir les ressources suffisantes pour rembourser son prêt à taux zéro, tout dépendra bien sûr de son montant.

Dans le cas de l’utilisation de ce prêt d’honneur pour acheter une voiture d’occasion, certains commerçants sont habilités à recevoir directement le prêt. Les magasins acceptant les prêts CAF sont généralement inscrits sur une liste qu’il est possible de trouver à la caisse dont on dépend.

 

Quel est le montant d’un prêt d’honneur, et quels sont les justificatifs à fournir ?

Chaque caisse a ses propres règles en ce qui concerne le montant de la somme qui est prêtée à taux zéro. Toutefois, il est rare d’obtenir plus de 2000 euros pour ce genre de crédit sans intérêts. C’est pourquoi il sera difficile de se payer une voiture neuve avec. Il faudra plutôt envisager l’achat d’un véhicule d’occasion, au moins dans un premier temps, pour dépannage. De toute façon, pour celui qui a besoin d’être motorisé pour aller bosser, le choix est réduit.

La question du remboursement va immédiatement se poser. Le plus souvent, les CAF choisissent de se servir à la source, c’est-à-dire de prélever sur les prestations familiales versées chaque mois le montant de la mensualité à rembourser. Ce remboursement, qui commence à 30 euros mensuel, ne pourra d’ailleurs pas excéder 3 ans, sauf accord spécial préalablement obtenu.

L’achat d’une voiture d’occasion étant accepté comme cause de demande d’un prêt d’honneur CAF, il faudra néanmoins pouvoir se justifier dans le dossier de demande : ainsi, chacun devra fournir des renseignements sur le véhicule et prouver qu’il est en bon état de fonctionner (année de mise en circulation, le nombre de kilomètres au compteur). De plus, la transaction doit être légale. Une copie de la carte grise, et une promesse de vente devraient être suffisantes pour le prouver.

 

Les aides à la vie de la famille


Mais la CAF n’intervient pas uniquement pour aider les demandeurs d’emploi à s’acheter une voiture pour se rendre au travail. En effet, qu’il s’agisse des études des enfants, de l’équipement de la maison avec la CAF, de la prise en charge d’un handicap ou de l’arrivée d’un enfant, la CAF peut faire en sorte de faciliter la vie de la famille.

Quel matériel peut-on acheter grâce à la CAF ?

Il n’est pas possible de « tout » se payer avec l’aide de la caisse : les consoles de jeux, écrans télé géants, Ipad, Ipod sont proscrits. Il faut que les achats soient vitaux à la vie de la famille, et qu’ils représentent un caractère urgent, comme les appareils ménagers du type lave linge, frigo, appareil pour se chauffer. Même chose pour le mobilier : lit, table, chaise…

Comment demander cette aide à la CAF, et comment l’obtenir ?

Il faut réunir trois conditions : avoir un enfant à charge, percevoir une allocation et toucher le RSA ou une allocation chômage d’un faible montant, permettant d’avoir un quotient familial inférieur à 700 euros.

Le montant du prêt famille tourne autour de 600 euros, selon les CAF, et il faudra avoir rembourser ses crédits en cours pour pouvoir en bénéficier. Pour celui qui est en situation de surendettement, la règle est en principe de ne pas accorder un nouveau prêt risquant d’aggraver la situation financière du demandeur. Toutefois, cette règle peut-être infléchie lors d’un dialogue qui va s’instaurer entre la CAF et la Banque de France.

L’allocataire sera prévenu assez vite par la CAF sur l’acceptation ou non de sa demande de prêt. Une réponse doit intervenir dans les 15 jours. Une fois le dossier de crédit signé, sachez que la somme prêtée se rembourse en 2 ans maxima, avec un minimum de 15 euros par mois. Même si la somme a déjà été versée, il faudra faire parvenir à sa caisse les justificatifs des dépenses concernant les achats effectués. Pour les allocataires les plus dans le besoin, et ne gagnant pas plus que le RSA, la CAF versera directement l’argent au vendeur, sous la forme d’un bon d’achat, afin d’être certaine de sa bonne affectation.

Le prêt caravane pour les gens du voyage


prêt caravane

Acheter une caravane coûte cher, même chose pour la faire réparer, ou la remettre aux normes. Pour permettre aux gens du voyage de vivre dans des conditions décentes, la CAF peut mettre en place un prêt caravane, notamment en cas de séparation des familles, ou d’agrandissement de celle-ci, avec l’arrivée d’un nouvel enfant. Deux conditions sont imposées : les ressources ne doivent pas dépasser les 650 euros par mois, et le demandeur ne doit pas être inscrit sur le fichier des surendettés de la BDF.

A combien se monte le prêt caravane, et comment l’obtenir ?

C’est un des crédits les plus importants que peut concéder la CAF, à savoir une limite de 5000 euros, ce qui permet déjà de financer une bonne partie de l’acquisition. Comme pour les autres crédits à taux zéro, les mensualités sont directement retranchées des allocations perçues chaque mois. Concernant le remboursement, il démarrera à 150 euros mensuels.

Concernant la procédure de demande à mettre en place, c’est à un travailleur social de contacter la CAF et de déposer un dossier dans ce but précis.

L’équipement première installation


Cette aide à la première installation n’est pas réservée aux jeunes couples qui ont besoin d’une aide financière pour une première installation. En effet, cet équipement CAF est d’abord réservé aux couples qui viennent de se séparer, et à l’installation d’un de ses membres dans un nouvel appartement. En cas de séparation, il y a en effet d’importantes dépenses à prendre en charge, puisqu’il faut tout racheter une deuxième fois. Ne pas oublier de faire sa demande de prêt dans le premier semestre qui va suivre la nouvelle installation.

Bénéficiaires et conditions d’attributions

Comme bien souvent avec la CAF, le quotient familial entre en compte, avec 800 euros à ne pas dépasser. Pour celui qui a demandé un prêt d’accès au fonds de solidarité logement, il n’est pas possible de cumuler les deux aides.

Pour celui qui se réinstalle suite à sa séparation (cela peut être un divorce, mais pas que), il va falloir justifier et prouver qu’il a bien quitté le foyer (cela ne peut pas être une simple dispute, il faut que la séparation soit irrévocable). Le mobilier et les appareils ménagés qu’il est possible d’acheter avec l’équipement première installation est similaire à ceux du prêt familial évoqué un peu plus haut dans cet article. Tout ce qui compose une cuisine et une chambre à coucher sera privilégié : lit, armoire, matelas, four, lave linge, gazinière, frigo… Toutefois, il sera aussi possible d’y adjoindre le petit matériel, comme un aspirateur, le matériel informatique (téléviseur compris) ainsi que les appareils pour se chauffer.

Pour une fois, il n’est pas nécessaire de passer par un travailleur social pour constituer le dossier. Il est téléchargeable sur la plupart des sites Internet des CAF, département par département. Il est aussi possible d’en retirer un exemplaire papier dans la caisse d’allocation familiale la plus proche de son domicile. Ne pas oublier d’y joindre les pièces justificatives, comme le jugement de divorce, ainsi que tous les devis correspondant aux achats souhaités. Dans un deuxième temps, il faudra transmettre la facture acquittée à sa CAF.

Le montant du prêt

Le prêt accordé par la CAF concerne exclusivement le coût des objets, à condition qu’ils ne dépassent pas 400 euros / pièce. Pour celui qui doit s’acquitter des frais de livraison, ou de la souscription d’une assurance complémentaire, il doit savoir que ceux-ci restent à sa charge. Le matériel d’occasion ne pourra faire l’objet d’une transaction entre deux particuliers, le vendeur devant être un professionnel.

Le versement de la somme d’argent se fera en une seule fois, directement au magasin choisi, mais pourra aussi être versé à un tiers si besoin. Le montant le plus élevé accordé par la CAF sera de 1500 euros, avec un taux d’intérêt de 0. Cette aide financière n’est pas cumulable avec d’autres prêts sociaux en cours, comme le prêt d’honneur ou le prêt équipement.

Acheter un ordinateur grâce à la CAF


ordinateur CAF

S’équiper en informatique, ça représente toujours un certain budget, surtout pour les familles les plus modestes. Acheter un portable quand on touche le RSA, ça correspond tout de suite facilement à un mois d’indemnités. Mais grâce à sa caisse, on peut être modeste, voire considéré comme pauvre, et posséder un ordinateur, surtout quand on a des enfants scolarisés : difficile de se passer de l’informatique dans notre société.

Les conditions du prêt ordinateur CAF

Il faut bien sûr déjà percevoir une prestation de la CAF, et avoir un enfant de plus de 10 ans, ce qui correspond plus ou moins à un enfant scolarisé à partir du collège. Le quotient familial ne doit pas dépasser 500 euros au moment de la demande de prêt. Afin de garantir un achat cohérent, la CAF ne finance que les ordinateurs neufs, achetés directement en magasin. Cela exclus donc les ordinateurs et portables d’occasions, les achats d’informatique sur le net, et les achats entre particuliers ou sur des sites de petites annonces.

L’achat devra être fait seulement après avoir reçu l’accord de la CAF, et surtout pas en amont, même en cas d’urgence. De plus, au moins 5 % de prix du devis resteront à la charge de l’allocataire. A noter : les personnes fichées au surendettement devront avoir l’accord de la Banque de France.
Notre avis sur les crédits consommations de la CAF à taux zéro

Qu’il s’agisse d’un prêt auto ou de s’équiper en informatique, la CAF a réponse à beaucoup de problèmes et de besoins grâce à sa formule de petits crédits sans intérêts. Il serait dommage de ne pas en profiter, pour ceux qui entrent dans les critères d’attributions. Difficile de trouver un prêt à de meilleures conditions !