Compte pour interdit bancaire

FICP et interdit bancaire sont des termes qui reviennent souvent dans la bouche de ceux qui ont des problèmes d’argent. Mais quand cela arrive pour la première, difficile de démêler les différents fichiers Banque de France, et de comprendre ce qu’un fichage BDF implique, notamment comment ouvrir un compte en étant interdit bancaire. En effet, posséder un compte de dépôt est un droit, même pour une personne fichée Banque de France.

 

Qu’est-ce qu’être interdit bancaire ?


Le fichage BDF a deux fonctions : la première, informer les organismes de crédit et les banques sur le comportement d’un particulier face au crédit, et en particulier les difficultés pour rembourser. Cela entraînera une inscription FICP. La deuxième, empêcher les particuliers de faire des chèques et d’avoir des crédits, pour des défauts de paiement avérés. On parle alors d’être fiché FCC.

Pour être défiché BDF, lire notre article.

 

 

Les conséquences d’une interdiction bancaire

L’effet principale si je suis interdit bancaire, c’est qu’il me sera difficile de faire un crédit, tant que mon nom apparaîtra sur un des fichiers de la Banque de France. En effet, la BDF protège les consommateurs les plus fragiles, en leur évitant de souscrire trop d’emprunts, ce qui a pour conséquence inévitable le surendettement, et les difficultés qui peuvent exister pour en sortir.

Quant au compte bancaire pour une personne fichée Banque de France, pas d’inquiétudes, c’est un droit, et si aucune banque ne veut vous ouvrir un compte, la BDF peut en désigner une d’office. Il n’est ainsi pas nécessaire d’aller ouvrir un compte à l’étranger quand on est interdit bancaire en France.

Le problème va par contre se poser pour obtenir un crédit, et pour avoir une carte bleue, si on est FCC. Des solutions palliatives existent, qui permettent d’avoir une CB, et ainsi de régler les commerçants avec sa carte, ou de retirer de l’argent au distributeur si son compte de dépôt est suffisamment alimenté.

A lire, notre dossier sur le prêt sans intérêts

 

Les sociétés qui permettent aux interdits bancaires d’ouvrir un compte et d’obtenir une carte


Devant la multiplication des problèmes engendrés par les interdictions bancaires, de plus en plus de sociétés, basées pour un certain nombre d’entre elles à l’étranger, proposent de mettre à disposition de leur client une carte de paiement prépayée, qui permettra de ne pas trop perdre son autonomie et de ne pas se promener avec des billets plein les poches, comme le font actuellement les chypriotes.

La carte prépayée de finances expert

Sans parler véritablement d’un compte pour FICP, il est possible de se faire délivrer une carte bancaire internationale, et de la recevoir rapidement. C’est un service de prépaiement, qui accepte les fichés FICP et les interdits bancaires dans leur ensemble.

Les services de la CB prépayée

C’est l’époque qui veut cela. Payer en ligne, c’est presque vital de nos jours, et c’est possible de régler ses achats sur Internet avec le service de la carte de finance expert. Comme c’est une carte Mastercard, il faut juste qu’elle soit acceptée par les commerçants. Le fait d’avoir toujours de l’argent sur sa carte évite de dépasser son budget sans s’en rendre compte. Les FICP sont ainsi sécurisés par rapport à leurs moyens financiers, la ligne rouge ne sera jamais dépassée, la carte Mastercard étant prépayée.

L’astuce : la carte prépayée permet d’envoyer de l’argent à l’étranger, en faisant des transferts rapidement, à de bonnes conditions économiques. Il est aussi possible de faire l’ouverture de compte pour interdit bancaire en ligne, ce qui raccourcira les délais notamment pour les personnes qui sont pressées d’avoir à nouveau une CB entre les mains, si leur banque le refuse.

Une CB pour tous : pour les professionnels aussi


Ne pas avoir de carte de paiement quant on est chef d’entreprise, c’est plutôt difficile à avaler, en particulier pour régler les dépenses courantes. Sans forcément rechercher à tout prix des organismes de crédit pour interdit bancaire, il est possible de récupérer ses moyens de paiement, avec une CB pour tous par exemple.

cb pour tous

L’ouverture de compte pour interdit bancaire en Belgique ou en France (fiché Banque Nationale de Belgique ou Banque de France)  se fait à Gibraltar. Le nouveau compte est accompagné d’une carte Mastercard, valable dans tous les pays qui l’acceptent. Il n’y a pas de distinction qui est faite entre être FICP, et être interdit bancaire. Pour être accepté par une CB pour tous, il n’est nécessaire que de justifier son domicile et son identité. Il n’y a pas de vérification de solvabilité, les plus anxieux peuvent donc respirer !

Autre avantage de la carte CB pour tous

Pour les chefs d’entreprise en interdiction bancaire, il est possible de recevoir la visite d’un huissier, en cas d’impayés par exemple. L’avantage d’ouvrir un compte à Gibraltar, c’est que la saisie sur compte bancaire n’est pas possible pour les huissiers.

Quant à la carte bleue, elle est nominative, et ressemble donc aux cartes de paiements de toutes les banques. On peut émettre des virements vers ses fournisseurs, mais aussi réglez ses factures de la même façon. Le paiement des fournisseurs n’est plus un problème, même en cas d’FICP. Par contre, il ne sera pas possible d’encaisser les chèques émis en France.

La carte bancaire s’activera facilement, une fois le dossier réceptionné. Pensez à avoir un numéro de téléphone qui fonctionne pour l’activation. Il faudra également justifier de son siren et de son extrait KBIS.

En définitive, une CB pour tous permet de ne pas changer de banque en cas d’interdiction bancaire, de ne pas se promener avec beaucoup d’espèces, et d’avoir une carte de paiement qui laisse passer toutes les opérations s’il y a de l’argent sur le compte. L’interdiction bancaire devient un état moins difficile à vivre pour les pros.

Avoir une CB sans avoir de compte bancaire : Toneofirst


Même si avoir un compte en banque est un droit, on peut parfois avoir envie d’avoir une carte de paiement sans avoir de compte.

La carte Tonéo permet d’encaisser les aides de la CAF, mais aussi son RSA et ses Assedics pour ceux qui sont indemnisés par Pôle Emploi. Pour commencer à pouvoir se servir de sa CB, il faut la recharger, tout simplement. Le prépaiement fait disparaître les contraintes dues à un manque de solvabilité, plus de risque de voir sa carte refusée lors du paiement chez un commerçant.

Comment utiliser son argent ?

Avec une carte bancaire Tonéo, on peut faire des retraits d’argent dans les distributeurs, mais aussi payer chez les commerçants ou simplement payer sur Internet si besoin. Il est également assez facile de transférer de l’argent entre deux cartes Tonéo, une façon différente d’envoyer de l’argent à sa famille par exemple. Pour recharger sa carte, rien de plus simple : il suffit de se rendre à son bureau de tabac et d’acheter un ticket de la somme de son choix. Le règlement peut se faire en espèces.

Etre interdit bancaire en Belgique


interdit bancaire belgique

Tout comme pour les fichés BDF de France, la société ltd offshore permet aux fichés de la BDB d’ouvrir un compte et d’y associer une CB. Une Visa, ou une Mastercard sont disponibles. Si il reste impossible d’emprunter de l’argent avec ce système de cartes bancaires, il n’en reste pas moins qu’il est possible de tout payer, et de garder la face devant sa famille ou devant ses amis. Pas toujours facile d’assumer son fichage Banque de France ! Il redevient possible de louer une voiture à l’étranger, chose impossible sans carte bleue.

Ouvrir un compte bancaire rapidement

Le délai avec LTD Offshore est de 24 heures, ce qui permet de répondre à une situation financière d’urgence. L’offre de service est valable pour les particuliers, mais aussi pour les indépendants, qui peuvent continuer à gérer leur entreprise au quotidien même en ne pouvant plus faire de crédits.

Une personne peut donc trouver du soutien en Belgique et se faire aide en état d’interdiction bancaire. Par contre, il ne faudra pas compter sur la banque pour un crédit, à moins de lui donner des garanties suffisantes lors de l’emprunt. Reste l’obligation d’aller à Bruxelles pour signer le contrat avec le prestataire, et ce déplacement peut se révéler handicapant pour certains.

Si le compte est suffisamment approvisionné, rien n’empêche, comme pour certains porteurs de la carte gold de faire des paiements de 3000 euros par jour. Avant toute ouverture de compte (et peut importe que l’on soit ou non interdit bancaire), il faudra des justificatifs (mais il n’est pas obligé de fournir des fiches de payes) : une facture comportant son adresse, mais aussi un CV (exigence de la banque pour connaître son client), ainsi que les attentes de virement et les versements à venir.

En définitive, ce qui pose problème en cas de fichage BDF ou BDB, ce n’est pas l’ouverture d’un compte en banque, toujours possible, mais plutôt d’avoir un carte de paiement, ce que les banques ne sont pas toujours obligées de fournir à leur client FICP. Mais comme il a été dit, se procurer une carte de paiement n’est pas une chose impossible, encore faut-il trouver un interlocuteur à son écoute, capable de fournir des réponses aux besoins financiers, qu’ils soient particuliers ou professionnels.