Quel type de prêt souhaitez-vous réaliser?

L’allocation exceptionnelle de la mairie de Paris et l’aide financière aux familles en cas de chute brutale de ressources

Marion

Quand un coup dur frappe une famille, comme la perte d'emploi d'un des parents ou la fin du versement des allocations chômage, on peut se retrouver complètement démuni et ne pas savoir vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Heureusement, habiter la capitale, c’est également pouvoir compter sur les aides financières de la Mairie de Paris lorsqu'on a un besoin d’argent urgent et rapide. Rappelons toutefois que l’aide de la ville de Paris est une allocation exceptionnelle.

Aide parisienne en cas de baisse importante des revenus

Comment faire pour obtenir une aide exceptionnelle de la Mairie de Paris quand on est chômeur ? Le fait de devenir demandeur d’emploi se couple systématiquement à une chute des ressources, pouvant porter préjudice au bien-être de la famille. Bien entendu, se retrouver sans ressources, ce n’est pas un choix. Et quand la tuile vous tombe sur la tête, difficile de trouver quelqu’un pour vous épauler.

Heureusement, la Mairie de Paris ne laisse pas tomber ceux qui sont soudainement dans le besoin. Elle aide, dans la mesure de ses possibilités, les familles qui se retrouvent dans une telle situation.

L’aide financière de la ville de Paris

Être parisien apporte quelques désagréments, comme le bruit, la pollution ou du monde dans les transports. Mais il y a aussi quelques avantages à vivre à Paris, notamment pour celui qui se retrouve dans une situation financière précaire du fait d’un changement dans sa vie professionnelle par exemple.

Qui peut bénéficier de l’aide aux familles de la Mairie de Paris ?

Toutes les familles qui sont domiciliées dans la capitale peuvent y souscrire, en cas de chute des revenus. Ainsi, une personne qui passe des indemnités chômage au RSA (revenu de solidarité active), si la différence est importante, peut faire une demande. C'est la notion de perte de pouvoir d’achat qui est ici importante.

En revanche, être interdit bancaire ne constitue pas un critère d’attribution, même pour les fichés FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) de la Banque de France.

Comment bénéficier de l’aide de la Mairie

Habiter à Paris et avoir besoin d’aide n’est pas suffisant. Il faut attester de  3 années de résidence à Paris pour pouvoir en bénéficier. En revanche, l'obligation n'est pas d'y vivre depuis 3 années consécutives ; ces 3 années peuvent être discontinues et représenter une durée cumulée de 3 ans.

Vous devez donc prouver avoir habité la capitale pendant ce laps de temps, dans les 5 dernières années.

Qu’est-ce qu’une chute de ressources ?

Le chômage de longue durée ou l'inscription à Pôle Emploi peuvent diminuer fortement les revenus d’une famille.

En effet, devenir chômeur, même en étant indemnisé par l’assurance chômage, implique une perte de revenus conséquente, notamment pour les gros salaires qui sont les plus impactés par les seuils. Et pour ceux qui percevaient déjà un petit salaire, gagner 30 % en moins peut devenir une véritable tragédie.

Mais la perte de son emploi n’est pas la seule chose qui peut changer la donne, puisqu’un accident du travail, un handicap soudain ou une longue maladie peuvent aussi venir impacter votre situation au quotidien.

Le plafond de ressources

Celui-ci va dépendre du nombre d’enfants à charge de la personne qui sollicite l’aide de la Mairie de Paris. Plus le nombre d’enfants composant la famille en question est élevé, et plus le plafond du revenu demandé est bas.

Ainsi, pour une personne qui a un enfant, il ne faut pas gagner plus de 915 € par mois, ce qui laisse de la marge, en particulier quand on est au RSA.

À combien se monte l’aide de la ville de Paris ?

L’aide exceptionnelle sert à payer les dépenses dites « vitales », comme le loyer, la facture EDF (ainsi que celle du gaz) et même le Pass Navigo. Pouvoir prendre les transports pour chercher du travail par exemple est primordial pour les petits revenus.

Concernant l’aide pour payer le loyer, elle se limitera à 458 € par mois. Le formulaire de demande est téléchargeable sur le site de la Mairie de Paris. Vous pouvez aussi vous le procurer auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) le plus proche de votre domicile). Il faudra bien sûr fournir les pièces justificatives nécessaires, en particulier sur le montant de vos revenus.

L’allocation exceptionnelle pour les parisiens

Mais si on n’habite pas à Paris depuis longtemps, est-il possible de recevoir de l’aide quand on est dans une situation financière pouvant conduire à la précarité ?

Si le besoin d’argent est un besoin de court terme, suite à un accident ou un évènement extraordinaire imprévu, la Mairie peut vous aider, même si vous ne résidez que depuis 1 mois dans la capitale.

En revanche, vous devez être en situation régulière pour pouvoir en faire la demande et en bénéficier.

Qu’est-ce que l’allocation exceptionnelle de la ville de Paris ?

Rien n’est fixé quant au montant qui est alloué par la Mairie aux sinistrés. Une commission fixe la somme d’argent qui est allouée, et son montant peut varier.

L’aide d’urgence peut se cumuler avec un hébergement d’urgence, surtout en cas de sinistre important.

Bon à savoir : une fois que l’aide est allouée, elle peut être versée à nouveau si la situation du demandeur ne s’est pas améliorée.

Pour celui qui touche l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Il faut savoir que l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ne peut pas être cumulée avec l’allocation exceptionnelle.

Pour faire votre demande, il faut vous rendre près du service habilité, qui se situe dans votre mairie d’arrondissement. N'oubliez pas d’emmener toutes les pièces justificatives permettant de débloquer le dossier d’aide.

Liste des pièces justificatives

Pour effectuer votre demande d’aide à la Mairie de Paris :

  1. Vous devez être en mesure de justifier votre identité : une CNI (Carte Nationale d'Identité), un passeport ou une carte de séjour.
  2. Vous devez également présenter les documents qui attestent du fait que vous habitez à Paris :  les quittances de loyer ou EDF sont valables. Pour ceux qui ne sont pas locataires, vous devez fournir un certificat d’hébergement ou une attestation sur l’honneur.
  3. Vous devez enfin expliquer vos problèmes et les moyens que vous avez mis en œuvre jusqu'à présent pour les résoudre. Si vous avez déjà engagé des dépenses pour les résoudre, joignez les justificatifs de paiement ou les divers devis.

Le service d’aide sociale vérifiera que le dossier est complet avant de le transmettre à la commission pour validation.

Que faire en cas de refus d’aide financière de la Mairie de Paris ?

aide mairie paris

Pour diverses raisons, il se peut que la ville de Paris rejette le dossier d’aide, si la situation n’entre pas dans tous les critères.

Si vous êtes sans emploi, il faudra alors trouver d’autres solutions pour joindre les deux bouts ou pour trouver un logement social. Parmi ce qu’il est possible de faire, même lorsqu’on est au chômage, nous proposons ici quelques pistes, de façon succincte.

Pour en savoir plus et obtenir des détails supplémentaires, référez-vous aux articles associés.

Le prêt sur gage du Crédit Municipal de Paris

Rien de bien compliqué à comprendre sur le prêt sur gage : vous déposez vos objets de valeur dans une banque, le Crédit Municipal, qui vous donne en échange une certaine somme d’argent.

Vous pouvez ainsi donner en garde vos bijoux, vos objets précieux, vos tapis ou vos meubles en attendant de les récupérer une fois les difficultés surmontées.

Principe du prêt sur gage

Le prêt de la banque est souvent égal à 70 % de ce que peut rapporter l’objet dans une vente publique. Si vous souhaitez récupérer votre bien, il faut rembourser le prêt au bout d’un an, ainsi que les intérêts, sinon l’objet est vendu aux enchères.

Il existe une autre possibilité, qui est de ne payer que les intérêts au bout d’un an pour repartir sur une année supplémentaire.

Pour en savoir plus le prêt au Crédit Municipal de Paris ou pour savoir comment obtenir une aide financière, lisez nos articles consacrés.

Le prêt de particulier à particulier

C’est une nouvelle façon de trouver un crédit, différente de l'emprunt auprès d’une banque, et qui permet de trouver de l’argent rapidement quand on en a besoin.

Toutefois, l’aide financière entre particuliers est, elle aussi, soumise à des règles strictes, en particulier celle relative à la rédaction d’un contrat de prêt. Ainsi, pour ceux qui passent par une plateforme de crédit comme celle du désormais célèbre Prêt d’Union, il faut savoir que les justificatifs demandés pour le crédit sont les mêmes que ceux demandés par une banque avant d’octroyer un prêt.

L’emprunt entre particuliers (emprunt PAP) permet aussi de répondre à ce nouveau besoin que connaissant certaines personnes, à savoir réussir à se passer des banques pour faire son crédit !

Comment obtenir un crédit voiture ?

Pour certaines personnes, être au chômage et ne toucher que le RSA empêche de faire un crédit pour changer de voiture. Mais des aides existent, quelle que soit votre situation financière. Le crédit voiture est indispensable, surtout quand on cherche du travail ou qu’on a besoin de se déplacer sur un secteur qui est mal pourvu en transports en commun.

À lire aussi, notre article sur la demande d'aide pour acheter une voiture en étant chômeur ou au RSA.

Partager sur :