Mon journal offert 2014 : abonnement gratuit à la presse pour les jeunes

Comment encourager les jeunes à lire et à se tenir au courant de l’actualité ? L’abonnement gratuit aux journaux serait une solution. Recevoir le journal gratuitement quand on est étudiant, collégien, ou lycéen, c’est aussi la possibilité de lire des articles de qualité quand on n’a pas les moyens d’acheter un quotidien chaque jour. Mais les abonnements gratuits à la presse pour les 18-24 ans se font rares, et qu’en est-il de l’opération Mon Journal Offert mise en place par le précédent gouvernement ?

 

 

Un abonnement non payant pour les jeunes


Mon quotidien offert, tous les jeunes en rêve. Cela les change de la téléréalité. L’opération Mon Journal Offert permettait aux moins de 24 ans (à partir de 18 ans) de recevoir le journal une fois par semaine dans sa boîte aux lettres, le tout gratuitement et pendant 1 an. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin en France, cela a durée 3 ans, et pour le moment, c’est en stand-by. Même si beaucoup de gens recherchent encore à s’abonner gratuitement, cette aide là n’existe plus.

Il faut dire que cette opération mise en place par le ministère de la culture avait de quoi plaire, en particulier pour ceux qui ne peuvent se payer un journal tous les jours. L’offre était valable pour les grands quotidiens nationaux comme le Monde et Libération, mais aussi l’Equipe. La presse régionale était également concernée avec des quotidiens comme le Dauphiné Libéré ou la Montagne.

 

Les conditions pour en bénéficier


Pour profiter de cette offre gratuite d’abonnement, il fallait se rendre sur le site Internet monjournaloffert.fr qui portait bien son nom. De nombreux quotidiens étaient ainsi proposés et chacun pouvait choisir son préféré. Il fallait toutefois commencer par indiquer son département de résidence puis faire un choix multiple de 3 titres, sachant qu’un seul abonnement serait retenu en définitive. Ne restait plus qu’à compléter le formulaire d’abonnement, et d’être assez rapide puisque les 200 000 premiers étaient éligibles. Bien sûr, il fallait apporter la preuve de son âge.

 

S’abonner gratuitement dans l’ouest de la France


Même si le nombre d’abonnement est limité, il y a encore une offre gratuite qui est faite pour les 18-24 ans, à savoir la possibilité de recevoir 52 fois par an un journal offert. Les titres de la presse qui sont concernés sont Presse Océan, Ouest France, le Maine, le Courrier de l’Ouest.

Les départements de cette partie de la France sont concernés par cette promotion , à savoir le Calvados, les Côtes d’Armor, les 2 sèvres, le Finistère. Mais aussi l’Ille-et-vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, la Sarthe et la Vendée. A notre connaissance, ce sont les seuls journaux qui font encore bénéficier les jeunes de cette offre là.

A la recherche d’un bon plan pour étudiant ? Lire aussi :

En définitive, offrir aux jeunes la possibilité de reçevoir un journal par semaine sans payer était une véritable bonne idée, à l’heure où la presse connaît une crise sans précédent. Cela ne coûterait pas grand chose à l’état de reconduire cette offre pour les étudiants. A bon entendeur ?