Payer ses amendes en plusieurs fois : le guide qui vous aide à régler vos contraventions impayées sans vous ruiner !

Un excès de vitesse, un problème de stationnement, un défaut d’assurance, griller un feu ou un stop, autant de situations qui peuvent déboucher sur des amendes onéreuses. Et si on ne les règle pas tout de suite, une majoration s’applique, ce qui vient alourdir la note. Et ce n’est pas parce que vous roulez dans une voiture électrique que vous y échapperez ! Une multiplication des infractions routières peut conduire à la ruine. Mais de solutions existent : facilité de paiement, régler en 2 fois, pour échelonner le paiement de ses amendes en retard.

 

Demander un délai au Trésor Public


Passons sur le fait de contester une amende, de faire un recours gracieux ou sur les PV non payés (attention aux amendes impayées et à leur effet boomerang). Quand on a des difficultés financières, plutôt que de faire l’autruche, il faut s’adresser au plus vite au Trésor Public, par lettre recommandée avec accusé de réception.

C’est l’unique démarche à faire pour payer une amende majorée en plusieurs fois. Mais pour pouvoir demander l’échelonnement du règlement, il faut joindre à son courrier au Trésor Public des justificatifs attestant des difficultés financières rencontrées, et de votre impossibilité à régler les amendes comptant. Tous les justificatifs allant dans le sens de votre demande peuvent être joints : factures, salaires, prélèvements, crédits…

 

Que faire en cas d’amende majorée ?


Cette demande d’échelonnement doit donc être motivée. Mais le trésor public, dans l’histoire, est juge et partie. Pour mettre toute les chances de votre côté pour l’obtention d’un accord, pensez à payer immédiatement ce que vous pouvez quand vous recevez l’amende.

Si malgré tous vos efforts le Trésor Public refuse de vous accorder un paiement en plusieurs mensualités, et que vous estimez être dans votre bonne foi, il est possible de demander la même chose à un juge du tribunal d’instance. Ce dernier à la possibilité d’accorder un délai de règlement, pouvant repousser celui-ci à 2 ans. Rappelons que le référé peut également s’appliquer si il y a urgence.

 

Comment négocier des délais de paiement


Il faut avant tout veiller que ces démarches ne vont pas être entreprises pour rien, en commençant par s’assurer que l’on est bien redevable de l’amende en question. Ensuite, il faut s’adresser au comptable du Trésor Public en lettre AR. On trouve des modèles de lettres types facilement sur le net. Veillez aux fautes d’orthographes, elles ne sont pas appréciées par tous. Le comptable aura deux mois pour vous répondre.

régler sa contravention

Attention : si l’amende est le résultat d’une condamnation, le Trésor Public ne pourra rien faire pour vous. C’est avec le tribunal qui a rendu le jugement qu’il faudra tenter de s’arranger.

Trouver un prêt quand on a besoin d’argent ou une aide

Des difficultés pour payer son amende ? A lire, quelques pistes pour trouver de l’argent si besoin :

Les différentes méthodes de paiement


Il est possible de régler son amende de plusieurs façons. La plus simple est de le faire par téléphone, au 0811 10 10 10 (numéro non surtaxé). Il faut avoir sa CB avec soi quand on appelle. Le justificatif de paiement vous sera envoyé par courrier. Si on a une carte bleue, il est aussi possible de payer sur Internet (ce qui permet de gagner du temps, sur le site amendes.gouv.fr

Si on est old school, on peut aussi régler son amende par chèque, en espérant que le courrier ne se perde pas en route. Celui-ci doit être libellé à l’ordre du Trésor Public. Enfin, il est possible de payer avec un timbre amende que l’on achète dans les bureaux de tabac.

S’il est possible d’échelonner son paiement, la meilleure façon de ne pas se mettre dans le rouge est encore de ne pas avoir d’amende ! A bon entendeur, amis conducteurs, bonsoir.