Payer ses vacances à crédit, en plusieurs fois, en chèques vacances (ANCV, CAF) ou même voyager gratuitement : nos bons plans et astuces

A l’heure de partir en vacances, se pose la question du budget : comment partir quand on n’a pas beaucoup d’argent ? Avec un petit salaire, on peut se tourner vers les aides financières pour partir en vacances, mais aussi vers les bons plans pour voyager pas cher. Enfin, reste la solution de payer son voyage en plusieurs fois, avec un crédit ou une facilité de paiement. Ne reste plus que demander un peu de soleil, et c’est parti !

 

Les prêts et aides financières pour partir en vacances


Que l’on cherche à financer un tour du monde, ou faire un crédit pour un voyage de noces, le coût des vacances devient de plus en plus problématique quand on doit se serrer la ceinture toute l’année. Avant de lister un peu plus tard les astuces pour voyager gratuitement, petit tour des coups de pouces financiers qui existent.

A lire également, pour trouver de l’argent rapidement, notre fiche conseil

Le prêt vacances de la CNAS

Un crédit financier qui ne peut pas dépasser 500 euros, réservé à ceux qui payent moins de 3000 euros d’impôts an. Une petite somme d’argent pour compléter son budget, ou pourquoi pas payer la première mensualité de sa cure thermale. Pas de frais de dossier, et un taux d’intérêt fixe de 1%.

 

Les bons vacances CAF

Le prêt vacances loisirs est à peu près dispensé dans toutes les CAF de France, parfois sous une appellation différente. Cet emprunt permet de ne pas payer ses vacances en une seule fois, mais de les régler à crédit, à condition de déjà percevoir une prestation familiale pour au moins un enfant de moins de 20 ans qui vit dans son foyer.

Avec un bon vacance de la CAF, on peut payer les vacances de ses enfants, en payant la classe verte ou en achetant du matériel de camping si le petit doit aller camper. Le prêt est de 800 euros tout au plus, mais c’est un crédit voyage à taux 0, il serait donc dommage de ne pas en profiter si vous entrez dans les critères. Les formulaires de demande se trouvent à l’accueil des CAF.

Ci dessous, la liste de toutes les autres aides de la CAF :

Comment partir en vacances quand on élève seule son enfant ?

Le budget de l’été est encore plus serré pour une personne seule qui a des enfants à charge. Mais cela ne doit pas être un frein pour partir en famille. La CAF aide les familles monoparentales à partir en vacances, et surtout à les financer. Certaines caisses, comme celle de l’Aube, ouvrent un compte d’épargne bonifiée pour les familles qui en font la demande et qui ont un petit quotient familial. Il est donc possible d’y mettre un peu d’argent de côté chaque mois (à partir de 30 euros). A cette somme, la CAF de l’Aube versera une bonification pouvant atteindre 450 euros.

Pour en savoir plus sur les aides pour une mère célibataire, lire notre article consacré aux aides pour une femme seule qui élève ses enfants.

Attention toutefois : il faudra exposer son projet de vacances, et le justifier une fois celui-ci réglé.

 

Les organismes de crédit qui prêtent de l’argent pour partir en vacances


Envie de partir en voyage organisé mais pas d’argent pour cela ? Pas de panique, il est possible d’obtenir un financement pour un voyage à crédit, à condition (notamment) d’avoir les moyens de le rembourser en temps et en heure, afin de ne pas se retrouver FICP à la Banque de France. Il serait tout de même dommage de se retrouver fiché BDF pour une histoire de voyage à l’étranger.

La solution prêt personnel

Les prêts à la consommation ne sont pas la meilleure solution qui soit, rapport à leurs taux, mais ils ont l’avantage d’être accessibles à tous (avec bulletins de salaires) et d’être rapidement mis à la disposition des demandeurs une fois le dossier validé.

Quand on pense au crédit revolving, on pense immédiatement à ces organismes spécialisés, du type Sofinco ou Cetelem. La simulation de crédit est faite en ligne (le plus souvent) et le prêt vacance est débloqué une fois que l’organisme a reçu les pièces justificatives pour le crédit. Si le voyage est à l’origine de la démarche pour cette réserve d’argent, celui-ci ne sera pas à justifier (en principe). Attention toutefois à bien vérifier les taux avant de s’engager dans un emprunt de ce type, les vacances en valent-elles réellement la chandelle ?

Partir en vacances grâce à un prêt entre particuliers : prêt d’union

Et si son voyage d’été constituait l’occasion d’emprunter autrement, et de se montrer responsable dans sa façon de souscrire un crédit ? Prêt d’Union est un intermédiaire entre deux groupes : celui qui veut prêter, et celui qui désire emprunter. L’avantage de ce site, c’est qu’on ne prête pas à une personne en particulier, sur la base d’un projet. C’est Prêt d’Union qui analyse les pièces justificatives comme les fiches de paies et qui valide ou non les demandes.

Pour tout savoir sur le crédit de particulier à particulier, lire notre article consacré.

Pourquoi choisir le prêt entre particuliers pour partir en vacances ?

L’argent est viré rapidement dès le dossier accepté. C’est une condition importante quand on cherche à financer ses congés, les billets d’avions à un bon prix ne le restent pas très longtemps, et il faut saisir un voyage dégriffé quand il se présente.

Le taux d’un crédit PAP proposé par Prêt d’Union n’a rien à envier aux meilleurs taux du marché, car il se trouve facilement dans le peloton de tête.

Se passer des banques pour son crédit ? Il semblerait donc que cela ne soit pas impossible, à condition de passer par un établissement sécurisé comme peut l’être prêt d’union.

Payer ses vacances en plusieurs fois sans frais ou avec un étalement des paiements avec une carte de crédit voyage


besoin d'argent pour les vacances

Mise en garde : ne pas payer la totalité de son voyage tout de site, en passant par cette formule a un coût. Il y aura donc des intérêts à ajouter aux frais de ses vacances.

La carte Opodo

On ne présente plus le célèbre site de réservations en ligne, qu’il s’agisse d’un billet d’avion ou d’un séjour en club. La carte permet d’avoir des réductions, mais aussi d’échelonner le règlement de ses vacances, sans avoir à justifier de son utilisation. Cette option de paiement est proposée aux porteurs de la carte au moment de payer sur le site.

Le crédit proposé par la carte Opdo est un crédit renouvelable, de 3000 euros maximum avec un TAEG tournant autour des 20% selon la somme empruntée.

Homair : payer ses vacances en 4 fois sans frais

Échelonner son paiement sur plusieurs mois, c’est pratique quand on tient absolument à réserver un voyage à l’avance, pour être sûr des disponibilités. Le souci est qu’en principe, il faut payer tout de suite, ce qui peut poser problème quand on n’a pas l’argent nécessaire pour le faire, car partir loin coûte très cher.

La solution du quatre fois sans frais permet de régler tranquillement son voyage en attendant le départ, celui-ci devant être soldé au moment du décollage. Homair offre cette possibilité, il n’y aura que 25 % à régler au moment de la réservation (les frais de dossier sont à ajouter), puis la même somme chaque mois. Le règlement se fait par carte bancaire, automatiquement, ce qui évite d’oublier une échéance.

Partie en voyage avec des chèques vacances de la CAF


vacances à crédit

La solidarité s’applique aussi pour les vacances, et cela permet aux revenus modestes de pouvoir aussi se reposer, quelques jours au soleil, ailleurs que chez eux. La bourse solidarité vacance permet de trouver des offres d’hébergement dans des campings, certains hôtels, ou des places dans des colonies de vacances. Des billets de train à prix réduits sont aussi mis à disposition des bénéficiaires de la bourse de solidarité.

Quand on ne gagne que le RSA, partir en vacances est aussi une façon de se réinsérer, et de retrouver de la confiance en soi. On a l’impression d’être comme tout le monde, et cela est important quand on galère au quotidien pour joindre les deux bouts.

En savoir plus sur les chèques vacances de la CAF

Pour les obtenir, c’est avant tout une histoire de quotient familial, il ne doit pas dépasser les 600 euros. EN suite, il faut avoir un enfant à charge (au moins) et bénéficier pour lui d’une prestation familiale délivrée par la caisse d’allocation familiale.

Chaque chèque vacance à une valeur de 150 euros, mais la CAF n’en règle qu’une partie, qui variera en fonction du nombre d’enfants dans le foyer, 55% à partir du premier enfant par exemple. EN principe, c’est la CAF qui fait le travail, en envoyant directement un dossier aux familles qu’elle pense être dans le besoin. Si malgré tout, vous pensez être dans cette situation mais que rien n’est arrivé dans votre boîte aux lettres, il faut vous adressez directement à votre caisse.

Les chèques vacances sont fractionnables en coupures de 10 et de 20 euros, ce qui permet de les utiliser pour régler plusieurs prestations différentes, comme l’essence du péage, ou bien un restaurant de temps en temps. On peut aussi les utiliser pour payer sa location ou une sortie dans un parc d’attractions ou dans un musée.

Les astuces pour voyager gratuitement


partir en vacances

Sans parler de voyager gratuitement en avion (ce qui est possible pour les membres des compagnies aériennes et pour leurs familles, dans certaines conditions), il existe des combines qui permettent d’économiser sur son voyage, en particulier pour l’hébergement.

Louer une maison en échange d’un coup de main bricolage

La location d’une maison au bord de la mer ou d’un chalet en montagne est un gros budget à dégager pour ses vacances. Celui qui est prêt à passer quelques jours à bricoler peut en bénéficier gratuitement. C’est un échange de bons procédés, et tout le monde est gagnant gagnant dans cette histoire. Même chose pour qui est prêt à garder des enfants en échange d’une maison de vacances. Il y a un site ou s’effectue ces transactions, il s’agit de logementscontreservices.fr.

Attention toutefois à conserver un peu de temps pour profiter de ses vacances. Prenez-y vous le plus tôt possible, car la demande est très forte.

Dans le même genre, il y a le home-sitting, qui vise à vous faire garder la villa de personnes partant en vacances quelques temps.

Camper dans la nature

Autre solution pour ne pas avoir à régler la note du camping, qui peut s’élever selon le nombre d’étoiles de l’endroit : planter sa tente là où souffle le vent ! Mais le camping sauvage ne se fait pas n’importe où, il y a des endroits où il n’est pas possible de bivouaquer, il faut donc bien étudier son parcours avant de partir. La sécurité est également importante, surtout si on emmène les enfants dans cette aventure, certes sympathique, mais qui peut vite se révéler être une sacrée galère si on n’est pas préparé. La vie sauvage réserve parfois de belles surprises, et des rencontres. Les baroudeurs seront servis, pour les autres, méfiance tout de même.

L’échange d’appartements : une façon de se loger gratuitement à l’étranger (en France également)

La pratique est entrée dans les mœurs des voyageurs. Echange mon appartement parisien contre une maison à Miami, pour le mois d’août. On peut lire ce genre d’annonce dans tout un tas de sites spécialisés dans les échanges d’appartements et de maisons. Certains vont même plus loin, en ajoutant une échange de voiture sur place, ce qui permet d’économiser un maximum d’argent et de garder ses économies pour le prix du transport et des loisirs sur place.

Bien veiller à passer par un organisme agréé, pour éviter les mauvaises surprises et trouver porte close en arrivant. L’expérience des précédents voyageurs est importante, bien consulter tous les avis avant de choisir avec qui vous allez échanger votre maison. Enfin, il faut s’y prendre bien à l’avance, pour préparer l’échange, et lier des liens (par mail, webcam et téléphone) avec la personne qui va vous prêter son logement.

Acheter son voyage aux enchères

Il y a quelques années, les enchères nouvelles frontières faisaient le bonheur de ceux qui n’avaient pas de problèmes pour partir à la dernière minute. J’ai personnellement le souvenir d’être parti à la réunion pour 200 euros aller retour, en enchérissant deux jours avant de partir… Dommage, le site ne pratique plus les enchères.

Ce qui a remplacé cette bonne initiative, ce sont les ventes privées. On ne compte plus les sites qui proposent une grosse remise pour les départs dans la semaine à venir, ou dans les 15 prochains jours. Le mieux est de n’avoir pas de destination préconçue, ni de dates bien définies. Tout le monde ne peut donc pas opter pour ce système de grosse réduction.

En définitive, quand on n’a pas les moyens de se payer des vacances, il y a toujours des solutions pour faire des économies sur son séjour, ou pour avoir de l’aide. Même les interdits bancaires peuvent partir quelques jours, en se débrouillant bien, c’est dire…