Encaissement d’un CESU (Chèque Emploi Service Universel): le dossier pratique

Le chèque emploi service universel, le fameux CESU reste une énigme pour ceux qui les utilisent. Leur fonctionnement ayant varié au fil des années, on ne sait pas trop comment les utiliser, qu’il s’agisse d’un chèque CESU préfinancé ou non. Pour ne pas faire d’erreurs, en particulier sur la façon d’encaisser un Chèque Emploi Service, suivez le guide.

Comment fonctionne les chèques CESU

Le chèque Emploi Service Universel : le truc paraît tellement compliqué que c’est devenu une espèce de légende urbaine. Commençons par le début. Les tickets CESU sont de deux types : les préfinancés, et les autres.

Le chèque service déjà payé

Les salariés ont l’habitude des tickets restaurant. Avec eux, on ne débourse que la moitié de la valeur faciale du ticket, l’autre 1/2 étant réglée par son entreprise. L’air de rien, cela vient compléter le salaire, même si les conditions sont de plus en plus restrictives pour les dépenser.

Et bien avec son chèque service préfinancé, c’est la même chose

Mais au lieu des repas, ce sont les services à domicile qui sont concernés. Cela permet à ceux qui ont des petits revenus de pouvoir eux aussi faire appel à du ménage à la maison, des courses ou des petits travaux, puisque l’heure effectuée coûte ainsi moitié moins chère.

Là encore, il faut des patrons qui jouent le jeu, et qui acceptent d’acheter des CESU pour les revendre ensuite à leur salarié, moins cher qu’ils ne les ont achetés. Pour l’entreprise, le manque à gagner n’est pas si important que cela, puisque ce qu’il dépense est exonéré d’impôts (et déductible de son résultat).

Comment utiliser les CESU

Le chèque emploi service va permettre à tout à chacun de pouvoir employer quelqu’un chez soi. Avec le préfinancé, c’est une multitude d’aides fiscales qui se mettent en place pour permettre au salarié de bénéficier d’un pouvoir d’achat supplémentaire.

En effet, certaines interventions à domicile ouvrent droit à une réduction d’impôt supplémentaire, comme la garde d’enfants. Si vous faites garder votre bébé à la maison et que vous payez la baby sitter en CESU, l’état vous recréditera la 1/2 de la somme en réduction d’impôts, en plus.

Que l’on soit imposable ou non, on conserve ces avantages, même en cas de réductions fiscales multiples. Pour que le crédit soit valable, il faut que les dépenses soient faites à son domicile (peu importe que l’on passe par une association ou non). Rappelons les avantages du crédit d’impôt à ceux qui les auraient oublié : on récupère l’excédent si celui-ci dépasse ce que l’on doit au trésor public. Ainsi, si je ne paye pas d’impôts, c’est l’état qui me devra de l’argent.

Qui peut fournir des chèques préfinancés ?

Les entreprises ne sont pas les seuls acteurs de ce système bien rodé. Les caisses de sécurité sociale, mais aussi les collectivités territoriales ainsi que les organismes sociaux peuvent en acheter avant de les redistribuer à d’éventuels bénéficiaires. Rappelons que l’on peut aussi rémunérer son assistante maternelle en chèque CESU.

Le CESU bancaire

Attention, il s’agit ici d’un chéquier, dont il faudra remplir la valeur à la main une fois les travaux effectués à son domicile. Ne pas oublier aussi d’y indiquer le nom de celui a qui est destiné le CESU. Ne vous trompez pas avec celui de votre compte de dépôt.

Comment les différencier : une partie « sociale » y est ajoutée. C’est elle qui remplacera toutes les démarches administratives que vous auriez pu avoir été amené à faire sans avoir payé avec un chèque emploi service.

Vous le procurer

Et on va encore plus loin dans la simplicité avec la façon de se le procurer. Dans les premières années de son existence, il fallait se rendre dans sa banque pour obtenir son chéquier CESU. Depuis le net est arrivé, et quelques clics suffisent, le tout gratuitement (à part la connexion internet bien sur).

Aucuns frais ne seront prélevés sur votre compte bancaire pour l’émission de ces chèques. Le chèque emploi service émis ne coûtera que le montant du chèque + les charges sociales qui y seront associées.

Les infos pratiques pour encaisser votre chèque CESU

Se faire payer avec un chèque emploi service, c’est bien beau, mais comment l’encaisser ? Avoir été rémunéré de la sorte, qu’il s’agisse d’un CESU bancaire ou d’un CESU pré financé signifie qu’il faudra remplir quelques formalités administratives (surtout pour le deuxième cité) pour pouvoir être payé, même s’il suffit de déposer son CESU sur son compte bancaire habituel. Toutes les banques l’acceptent, pas de panique donc.

Encaisser son CESU déjà financé

C’est un petit peu plus compliqué. Ainsi, il n’est pas possible de le déposer sur son compte en banque en l’état. Il faut envoyer ses CESU au centre de remboursement des chèques emplois services (le CRCESU), qui émettra un bordereau ou qui effectuera un virement sur le compte déclaré selon la situation.

La procédure à suivre

  • Etape 1 : s’affilier (démarche conjointe avec son employeur) et recevoir les bordereaux devant accompagner les remises de chèque lors du dépôt en banque.
  • Etape 2 : Dépôt des chèques à sa banque ou envoie au CRCESU. Vous pouvez aussi vous déplacez directement à votre centre si vous le désirez pour économiser un envoi par lettre recommandée s’il s’agit d’une somme importante. Attention toutefois : certains centres sont fermés au public, téléphonez avant de vous déplacez.

Si après la lecture de cet article le chèque emploi service n’a plus de secrets pour vous, il est temps d’adopter ce moyen de paiement simple et efficace pour rémunérer vos salariés à domicile.