Prêt sans intérêt : entre particulier, aide CAF, PTZ+ et crédit étudiant


Comment emprunter rapidement de l’argent sans intérêt ? En matière de crédit, il ne faut pas compter sur les banques pour ne pas payer d’intérêts. Il faut se pencher vers d’autres sources de financement, comme le crédit entre particuliers sérieux ou le prêt sans intérêt CAF par exemple. Tout dépend de la somme qu’on a besoin d’emprunter. De plus, pour les étudiants ou les futurs propriétaires, des solutions de crédit sans intérêts existent, à condition de savoir frapper aux bonnes portes.

 

Le prêt familial : pour trouver des prêteurs privés et des prêts sans intérêts


Comment obtenir un prêt personnel sans intérêt ? En matière de crédit, mieux vaut se tourner vers ses proches si l’on souhaite faire un prêt entre particulier sans frais. Le prêt d’argent en famille (parents, enfants, frères et sœurs, époux, concubins) permet souvent d’emprunter de l’argent dans de bonnes conditions, à conditions de respecter les règles en vigueur en matière de crédit. Se tourner vers ses amis, ou vers son cercle familial, est une solution de plus en plus trouvée par les jeunes qui démarrent dans la vie active.

Comment se passe un prêt familial sans intérêt

Emprunter de l’argent à sa famille peut permettre de financer l’apport pour l’achat d’un bien immobilier. Les difficultés financières rencontrées par de plus en plus de français poussent souvent à se tourner vers cette solution alternative. Si le prêt familial est tout à fait légal, il faut en respecter les règles en matière fiscale, mais aussi pour éviter de se brouiller.

 

Les régles de base

Il faut commencer par rédiger un contrat pour un prêt personnel entre particuliers, et peut importe la forme : contrat de prêt ou reconnaissance de dette. Il peut être fait devant notaire, mais cela n’est pas obligatoire, le seing privé est tout à fait possible. Doivent y figurer le montant du prêt en chiffres et en lettres, la date de remboursement envisagée, les mensualités, et les intérêts si les deux parties en ont décidé ainsi. Le document doit être daté et signé.

Une fois le contrat de prêt entre deux particuliers rédigé en bonne forme, le mieux est de procéder à son enregistrement au service des impôts. Les soucis avec l’administration fiscale seront ainsi évités en cas de contrôle, et l’enregistrement peut avoir valeur de preuve devant les tribunaux si le remboursement se passe mal. En effet, le crédit entre particulier sans frais de dossier ni intérêt d’emprunt peut finit par générer quelques tensions, surtout entre membres d’une même famille. Il faut toujours être prudent en matière d’argent, car les gens changent…


Les organismes de crédit entre particuliers classiques


Certaines plateformes de prêt particulier accordent des crédits PAP, mais il faudra régler des intérêts et des frais de dossiers, comme c’est le cas avec Prêt d’Union. Si le prêt entre particuliers sans intérêt est possible à trouver en le souscrivant près de ses proches, passer par Prêt d’Union ou un autre organisme PAP du même genre est une assurance pour le prêteur et l’emprunteur.

L’aide financière entre particuliers se développe et surtout s’organise. Prêt d’Union permet de faire un emprunt dans de bonnes conditions sans avoir à s’adresser à une banque, par conviction ou si le dossier de prêt ne passe pas. Même s’il y a des intérêts à payer, ils sont parmi les plus bas du marché.

Les arnaques aux prêts entre particuliers

En matière de prêt personnel, la prudence doit toujours être de mise. A ceux qui se demandent comment trouver un prêteur d’argent privé en France, je recommande la vigilance la plus totale. Les petites annonces qui promettent de l’argent sans avoir à régler d’intérêt sont généralement fausses. Elles proviennent d’escrocs implantés en Afrique, très bien organisés et qui savent être persuasifs. Le prêt d’honneur entre particulier est ainsi bien mal exploité.

En définitive, un prêteur d’argent pour particulier ne doit être qu’un proche, ou une plateforme de crédit PAP irréprochable. Toutes les autres offres de prêts sont à bannir.

La CAF prête de l’argent sans intérêt : la liste des prêts


prêt caf

Pour un emprunt sans intérêt, il peut se révéler utile de se tourner vers les aides de la CAF. L’aide financière de la CAF peut prendre plusieurs formes, du prêt CAF pour acheter une voiture en étant au RSA au prêt travaux, jusqu’au prêt pour handicapé.

Le prêt d’honneur CAF

Qui peut se venter d’avoir trouver un crédit sans intérêt en France pour l’achat d’une voiture ? En passant par une assistante sociale pour monter son dossier, on peut espérer décrocher un prêt d’honneur CAF de 1250 euros, qui peut servir à régler ses factures, mais aussi pourquoi pas devenir un prêt pour changer sa voiture si elle est en panne. Bon, c’est vrai que la somme n’est pas très importante, mais elle a le mérite d’être sans intérêt, bien qu’il s’agisse d’un prêt à rembourser. Les conditions de prêt d’honneur CAF sont strictes, il faut être dans l’urgence, avoir des enfants à charge et peu de revenus. Un prêt idéal pour les chômeurs au RSA, à condition d’être capable de le rembourser.

Le prêt CAF pour acheter des meubles

Mobilier et electroménager peuvent être financer gratuitement (sans intérêt) par la CAF. Comme pour le prêt d’honneur, c’est 800 euros à taux zéro. Il est ainsi possible d’équiper son foyer avec des choses indispensables, et avec l’aide de la CAF. Le dossier se dépose directement auprès de la Caisse d’Allocation familiale, et sera examiné par une commission. Pour en bénéficier, ne pas oublier de joindre les devis, et savoir que bien souvent, la somme d’argent prêtée sera directement versée au commerçant. Tous les commerces n’acceptent pas l’argent de la CAF, en particulier à cause des délais de paiement. Se renseigner auprès de chaque caisse de chaque département pour connaître la liste des commerçants qui acceptent d’être payés par le CAF.

Le prêt pour handicapé de la Caisse d’Allocation Familiale

Difficile de mettre son logement aux normes ou de l’adapter à son handicap quand on a des moyens financiers limités. 2300 euros sans intérêts, c’est toujours bon à prendre quand on a besoin d’élargir les portes pour faire passer son fauteuil, ou d’installer des barres dans la salle de bains pour pouvoir prendre sa douche. Pour en bénéficier, il faut être reconnu handicapé à 80 % et avoir de petits revenus. La moitié de la somme est versé sur présentation des devis, le solde à la réception des travaux.

Le PTZ+, ou prêt immobilier sans intérêt


PTZ+

A la recherche d’une aide pour acheter une maison sans intérêt ? Le prêt à taux zéro + va permettre de faire un prêt sans avoir à régler les intérêts. Ainsi, même si les ressources sont prises en compte pour pouvoir en bénéficier, le prêt à taux 0 permet de financer une partie du prêt nécessaire pour pouvoir acheter sa résidence principale. Pour boucler son budget, il ne restera plus qu’à trouver un prêt complémentaire, et d’avoir un apport personnel.

Les conditions pour obtenir un prêt à taux zéro

Le PTZ + n’est pas réservé qu’aux ménages les plus modestes. Toutefois, en fonction de la composition de la famille, des ressources maximales sont fixées pour pouvoir en bénéficier. Pour donner un exemple, une personne célibataire habitant à Paris ne devra pas déclarer en revenu imposable plus de 36 000 euros. Il est nécessaire de fournir des justificatifs d’imposition lors de sa demande de PTZ+.

Des conditions liés au logement sont également obligatoires : il doit s’agir de la résidence principale du bénéficiaire, et le logement ne pourra pas être loué tant que le prêt à taux zéro n’est pas totalement remboursé.  Les performances énergétiques de la maison ou de l’appartement en question entrent également en ligne de compte. Ainsi, lors de l’achat d’un logement ancien, des travaux de mise aux normes énergétiques seront à prévoir.

A combien se monte le prêt à taux 0

La même règle de calcul que pour les revenus entre en compte : nombre de personne composant le foyer, zone géographique dans laquelle se trouve le bien immobilier. Un pourcentage au coût total de l’opération sera appliqué. Les remboursements ne devront pas excéder 25 ans.

Intérêt de faire un PTZ+

Le prêt à taux zéro va permettre à une famille d’économiser sur le coût total de son prêt, et c’est l’état qui va prendre en charge le coût du crédit pour cette somme d’argent. Bien sûr, un prêt à taux zéro ne va couvrir qu’environ 20 % du coût total du crédit. Mais pour certaines personnes au revenu modeste, les économies ainsi réalisées vont pouvoir leur permettre d’investir cet argent ailleurs, dans des travaux dans le logement par exemple.

Nul ne sait pour le moment comment va évoluer le prêt à taux zéro, surtout depuis que le gouvernement cherche sans cesse des niches pour réaliser des économies. Toutefois, le secteur de l’immobilier étant déjà moribond, on voit mal le ptz+ disparaître en 2013 ou en 2014. Historiquement, c’est un coup de pouce de l’état qui a permis à de nombreuses personnes d’accéder à la propriété.

Le prêt étudiant sans intérêt


prêt etudiant

Certaines régions de France, comme la Champagne Ardenne, permette aux étudiants de faire un emprunt sans intérêt, pour financer leurs études. Ce dispositif allège les charges des étudiants, et leur évite des souçis financiers venant compliquer leurs études.

Le prêt étudiant : pour parer au plus pressé

Poursuivre des études, cela a un coût ! Qu’il s’agisse de payer ses frais de scolarité, de régler le loyer de son studio, de payer ses livres, son abonnement transport, ses factures, sa nourriture, ses activités extra-scolaire, de financer l’achat d’un nouvel ordinateur… L’aide des parents n’est pas toujours suffisante pour prendre en charge la totalité de ce que coûte le fait de poursuivre des études supérieures. Le prêt étudiant peut aussi servir à acheter un véhicule pour se déplacer plus facilement et se rendre à la fac par exemple, certaines régions étant peu desservies par les transports en commun.

Montant d’un prêt étudiant à taux zéro

Dans le cas de l’offre mise en place par la région Champagne Ardenne, avec l’aide du Crédit Agricole, la somme prêtée aux étudiants sans intérêt en DEUG est équivalente à 2500 euros par année d’étude. A partir de la licence, ce montant passe à 5 000 euros au maximum, par année d’étude, un étudiant en maîtrise pourra donc bénéficier d’un emprunt de 20 000 euros sans avoir à rembourser les intérêts. C’est la région et la banque qui prennent en charge le coût du crédit. Heureuse initiative sur laquelle devraient prendre exemple toutes les régions, afin de permettre aux étudiants de réaliser leurs études dans des conditions décentes.

Qui peut bénéficier d’un prêt étudiant ?

Malheureusement, même si l’aide financière est assez large, tous les étudiants ne peuvent pas en bénéficier. Certaines conditions restrictives sont appliquées. La première d’entre elle, c’est bien sûr, dans le cas de notre exemple, d’avoir le foyer fiscal de ses parents en Champagne Ardenne. Ces derniers doivent faire partie des revenus modestes, et ne pas gagner plus de 22 000 euros (revenu fiscal de référence). Toutefois, certaines passerelles sont possibles avec d’autres régions, comme la Picardie, pour ne citer qu’elle.

Cela peut paraître évident, mais il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, au moment de la demande de prêt étudiant à taux 0. Important : le diplôme doit être reconnu au niveau international, certaines écoles privées ne sont donc pas concernées par l’aide de la région Champagne Ardenne.

Pour compléter ce prêt étudiant sans intérêt, il est toujours possible de souscrire un prêt étudiant classique auprès de sa banque, dont le taux sera de toute façon moins élevé que celui d’un prêt à la consommation ou d’un prêt personnel. L’avantage des prêts bancaires pour les étudiants, c’est qu’ils sont remboursables une fois les études terminées. Ce délai permet de trouver un premier emploi et ainsi de pouvoir rembourser dans de bonnes conditions le près qui a été alloué au début des études. Pour les étudiants de grandes écoles, des conventions existent entre ces dernières et certaines banques, avec des conditions particulières, souvent très avantageuses pour les étudiants. Il serait dommage de ne pas en profiter, les crédits attendant ceux qui entrent de plein pied dans la vie active étant beaucoup moins alléchant, surtout au niveau du taux d’intérêt.

Leave a Reply