Prêt de voiture entre particulier, notre avis sur les sites : Drivy (ex VoitureLib), Buzzcar, CityzenCar, Livop, Multicity Citroen, OuiCar, Ma Voiture à Louer…

Obtenir de l’aide pour acheter une voiture en fonction de sa situation, c’est parfois compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de faire un crédit auto alors qu’on est interdit bancaire. Mais pour ceux qui ont vraiment besoin d’un véhicule pour se déplacer ou pour aller travailler, il y a des solutions alternatives, comme celle de passer par un site de prêt de voiture entre particulier. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un financement extérieur pour cela. A suivre, nos avis sur les sites pour louer sa voiture à un particulier, et vice-versa.

 

Drivy : location de voitures entre particuliers


On connaissait le prêt d’argent entre particulier, et visiblement se système PAP a fait des émules, puisqu’il est maintenant possible de faire des économies lorsqu’on veut louer sa voiture, par rapport à un loueur classique, en passant par un particulier.

Drivy, qui s’appelait à l’origine Voiture Lib, est une plateforme de mise en relation entre les propriétaires de véhicules, et ceux qui en ont besoin, sur le court terme. Le principe est simple : lorsqu’on utilise pas sa voiture, on peut la mettre à la disposition d’un locataire, et récupérer ainsi un peu d’argent. C’est un système gagnant-gagnant, qui permet aussi aux petits revenus de pouvoir louer une voiture à moindre coût, les frais de location étant souvent peu élevés. Il est ainsi possible de faire une location de voiture de dernière minute, les propriétaires étant souvent réactifs. Le partage de sa voiture est aussi une façon responsable de mettre ses ressources au service de chacun, et peu importe sa situation personnelle : demandeur d’emploi de longue durée, chômeur, au RSA, fiché BDF…

Exemple de location PAP de voiture

Sur Drivy.com, il est ainsi possible de louer une Citroën C1 pour 18 euros par jour, dans la région de Clermont Ferrand. C’est un exemple parmi tant d’autres, et il y a forcément une voiture à louer entre particuliers près de chez soi.

 

Buzzcar : voiture à louer de particulier à particulier


La location PAP de voiture répond à un double besoin : celui de pouvoir trouver un véhicule rapidement près de chez soi, et celui d’avoir la possibilité de louer une voiture à moindre coût, solution privilégiée par tous ceux qui ne gagnent pas beaucoup d’argent chaque mois, et qui ont malgré tout absolument besoin de se déplacer.

Buzzcar est une des plateformes qui a le vent en poupe, et qui démarre au quart de tour, c’est le cas de le dire. Louer une voiture entre personnes particulières, c’est la possibilité de l’utiliser uniquement une heure si besoin, et de faire des économies. Le prêt de voiture fonctionne très bien entre les particuliers qui acceptent de jouer le jeu : une mise à disposition du véhicule comme convenu, et un règlement de la prestation. Notre avis sur Buzzcar est positif, puisqu’il s’occupe d’assurer les véhicules louer via sa plateforme de mise à disposition.

Il y a une application Buzzcar pour Iphone, qui permet de se servir de son smartphone pour trouver les voitures qui sont disponibles dans son secteur, au moment de sa recherche. Une façon de gagner du temps quand on a besoin d’un prêt immédiat. Au final, c’est un système qui permet de faire des économies et qui offre aux personnes modestes la possibilité de louer en toute simplicité.

 

Cityzencar : location de confiance entre deux personnes privées


Faire confiance à un particulier si on lui loue sa voiture est important. On peut en effet prêter son véhicule à ses amis ou a des membres de sa famille, mais quand on la met à la disposition d’étrangers, la moindre des choses reste que tout se passe bien.

Louer une voiture à une personne privée reste une aide non négligeable quand on n’a pas les moyens financiers d’acheter une voiture neuve à crédit.

A notre avis Cityzencar est une communauté sérieuse qui ne prend pas de commissions sur les locations de voitures. Il suffit de créer son profil et de choisir la voiture que l’on souhaite louer. Une assurance tout risque permet de ne pas prendre de risques, et de conduire en toute sérénité. C’est au propriétaire de fixer le prix qu’il souhaite tirer de son véhicule, en proposant un tarif à l’heure ou à la journée. Un système de géolocalisation et d’ouverture sans clés est appelé citizen box, et tous les véhicules peuvent s’en équiper, pour être loués plus souvent.

La micro location de voiture entre particuliers à de l’avenir, et Cityzencar sera sûrement un des acteurs majeurs de ce marché du prêt qui intéressent aussi bien les chômeurs que les actifs qui ne veulent pas mettre tout leur budget dans l’achat et l’entretien d’une voiture.

Livop : pour partager son auto


se faire prêter une voiture

L’autopartage est une location de voiture qui permet aux propriétaire de gagner un peu de sous lorsqu’il n’utilise pas leur véhicule, même quelques heures dans la journée. Cela peut représenter un moyen de compléter ses revenus, pour une personne avec une petite retraite, ou un demandeur d’emploi non indemnisé par les assedics par exemple. Quand on perd son travail, on perd aussi son niveau de vie, et devenir loueur de voiture pour particulier peut contribuer à la stabiliser.

Comment louer sa voiture avec Livop ?


La démarche est simple, et va à coup sûr devenir de plus en plus populaire chez tous ceux qui cherchent des solutions pour boucler les fins de mois, surtout avec la baisse des prestations sociales à venir et la hausse des impôts.

Il suffit d’inscrire sa voiture sur le site et de l’équiper d’une livopbox qui évite d’avoir besoin de remettre les clés au locataire. Le temps de location se transforme alors en cash ; Les expatriés ou ceux qui partent en vacances longtemps peuvent ainsi continuer à rentabiliser leur voiture, et à régler les traites du crédit en cours par exemple.

Multicity Citroën : location d’une voiture particulière avec oui car


Ici, pas de box qui remplace les clés. On se retrouve à un endroit convenu, et on fait la passation. Prêter sa voiture est un jeu d’enfant, et peut même rapporter un peu d’argent : que demander de plus ? Plutôt que de faire dormir son véhicule au garage, le mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin se révèle utile et convivial.

Multicity Citroën et Oui car s’associe pour permettre au plus grand nombre de trouver une voiture libre près de chez soi. Les déplacements de tous sont ainsi facilités, et même si on n’a pas de voiture, on peut en louer une pour déménager, faire une course ou un déplacement particulier.

Ma voiture à louer : la solution du prêt entre particuliers


prêt véhicule

Rechercher une voiture à louer peut maintenant se faire différemment, grâce à la formule de mise à disposition d’un véhicule particulier. Il suffit d’introduire le lieu de la location ainsi que le type de voiture que l’on souhaite, et l’affaire est faite. Une véritable solution alternative quand le crédit voiture est refusé, en particulier à cause de sa situation professionnelle. Même chose pour les interdits bancaires qui ne peuvent emprunter de l’argent pour changer de véhicule. La location courte durée permet de répondre aux besoins de déplacements urgents, sans se mettre dans le rouge financièrement. On peut donc être au RSA et louer une voiture, cela n’est pas incompatible (à la différence d’un crédit, il ne faudra pas justifier de ses salaires).

Avantages pour un propriétaire de louer sa voiture

Si je suis un particulier, et que je gagne un peu d’argent chaque mois, je peux compléter ce revenu mensuel en prêtant ma voiture à celui qui en a besoin : un voisin, un ami, ou quelqu’un qui habite dans mon quartier. Mavoiturealouer.com reverse 75 % du montant de la location effectuée via son site au propriétaire du véhicule. A chacun de décider des jours et des créneaux horaires disponibles, voir du nombre de kilomètre autorisé.

Avantages de louer une voiture à un particulier

L’argent, toujours le nerf de la guerre, même dans cette situation là. Il y a des économies à faire quand on ne passe pas par une entreprise, et pour ceux qui ont des difficultés à joindre les deux bouts, on peut aller jusqu’à 60 % d’économies d’après ma voiture à louer (source du site Internet de la marque).

En définitive, se faire prêter une voiture est une forme de décroissance, qui profite à tous. Après le covoiturage, star de ces dernières années, voici qu’arrive le prêt de véhicule particulier, qui fait gagner de l’argent au loueur comme au locataire (économies pour ce dernier). L’important est bien entendu de s’assurer que le véhicule loué à un particulier est bien assuré pour ce type de mise à disposition.