Qu’est ce que le quotient familial de la CAF ?

De nombreux allocataires de la CAF recherchent la signification ou la définition du terme quotient familial sur internet sans trouver une réponse claire. En effet, à quoi sert le quotient familial ? Pour faire simple, c’est lui qui va décider de la somme que va vous verser la CAF. Les aides sociales sont basées dessus. Reste à savoir comment il se calcule, et ce qui détermine son montant.

Le quotient familial CAF : c’est quoi ?


Tout d’abord, sachez qu’il n’y a aucun lien entre le RSA et le quotient familial CAF, si ce n’est que les ressources mensuelles du foyer entrent en ligne de compte. Et un quotient familial trop élevé peut entraîner le refus de la CAF pour un prêt electromenager ou pour un crédit à la consommation à taux 0.

A quoi sert donc le quotient familial, et comment est-il calculé ? Il faut savoir que deux grands paramètres entrent en ligne de compte : les revenus et la composition de la famille. Une fois le quotient calculé, chaque famille peut savoir ce dont elle a droit de la part de la CAF, et à quelles aides elle peut prétendre : prêt d’honneur, aide pour la cantine, prêt caravane, chèques vacances, allocations diverses et variées.

Chaque année, le quotient familial est recalculé

Pour être au plus prêt de la réalité du moment, même si hélas, ce sont les revenus de l’année n-1, voir de l’année n-2 qui sont pris en compte. Si votre situation a vraiment changé, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller CAF pour lui expliquer ce changement. Des solutions seront sûrement mises en place rapidement.

Comment connaître son quotient familial CAF ? 


Le mode de calcul est un peu compliqué, raison pour laquelle c’est presque impossible de le faire soi même. Toutefois, si vous êtes déjà allocataire CAF, il est possible de connaître le quotient appliqué en regardant sa dernière attestation de paiement de prestation CAF. Des bornes en libre service existent également dans toutes les caisses où on peut obtenir cette information capitale pour gérer son budget au quotidien.

Les calculs

Si on veut entrer dans les détails du calcul du quotient familial, on peut le faire de la façon suivante : en prenant son revenu annuel de l’année n-2, en le ramenant à un revenu mensuel, en ajoutant les prestations familiales et en le divisant par le nombre de part qui compose votre foyer.

Pour mémoire, il y a 1 part par adulte et 1/2 part par enfant à charge. Pour pouvoir les compter comme tels, vos enfant doivent habiter avec vous et ne pas avoir plus de 21 ans, sauf s’ils poursuivent leurs études (l’âge limite est alors de 25 ans).

Pour les enfants en garde alternée, chaque parent à droit à 1/4 de part supplémentaire. Pour les femmes vinants seuls avec des enfants à charge, il est possible d’obtenir 1 demi part supplémentaire par enfant, sous certaines conditions. Même chose dans le cas où on a un enfant invalide, qui vit encore sous son toit.

Le quotient familial est une invention française, qui a le mérite de créer une certaine égalité entre les allocataires, en fonction de leur revenu. En effet, il est normal que quelqu’un qui gagne peut d’argent puisse bénéficier d’un maximum de prestations.