Tablette pour chômeur (vrai ou faux?) : pas d’iPad pour les demandeurs d’emploi de longue durée, c’est un fake !

Les aides financières pour les chômeurs de longue durée sont nombreuses, et c’est bien normal. Mais que penser de cette annonce d’aide financière pour acheter une tablette qui a fait le tour des réseaux sociaux comme Facebook il y a quelques mois de cela. Info ou intox ? Si le gouvernement fait son maximum pour améliorer les conditions de vie des chômeurs, on imagine mal cette possibilité d’obtenir un iPad gratuitement. Décryptage.

 

iPad pour chômeur longue durée


Une tablette pour les demandeurs d’emplois de plus de 6 mois, avec l’aval de Michel Sapin… Voici ce qu’on a pu lire sur certains blogs centrés autour du retour à l’emploi. L’offre, alléchante, fait rêver ceux qui galèrent depuis quelques temps, sans en voir le bout. Il est vrai qu’avec une tablette mise à disposition, c’est toute la mobilité du net qui s’ouvre aux chômeurs : pouvoir chercher du travail partout et n’importe quand.

En plus, l’objet est plutôt réussi, une façon de joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte, encore mieux que la prime de fin d’année pour les demandeurs d’emploi. Oui, mais…

 

Une info reprise partout

Le souci, c’est que cette info a été reprise sur beaucoup de sites, dont certains énormément lus. Et les chômeurs d’attendre leur iPad, en vain ? Pour en bénéficier d’après l’article, il suffisait d’avoir 6 mois de chômage. En cas de piste pour retrouver du boulot avant un semestre, ça valait presque le temps d’attendre encore un peu… Il se disait qu’en 30 jours, chaque demandeur d’emploi recevrait sa tablette, pour démarrer sa consultation d’annonce, et pouvoir répondre aux offres de travail, même en vacances. Avec une bonne connexion wi-fi, le tour était joué.

On ne compte plus les partages Facebook sur ce sujet, et les commentaires de tout style allant avec. C’est vrai que ça paraissait un peu gros quand même, à l’heure où on parle plutôt de revoir les modalités de l’indemnisation des chômeurs : on n’est plus très loin de se calquer sur le système anglais, avec une baisse progressive des indemnités chômage selon la durée d’inscription au pôle emploi.

 

Un IPad pour les chômeurs, un blague ?


Avant de fowarder l’article, il fallait le lire jusqu’en bas. C’était une satire du système, rien d’autre, mais pour les chômeurs abusés par la mauvaise info, la pilule a du mal à passer, surtout que le boulot ne cours toujours pas les rues. Même le ministère du travail a été obligé de démentir l’information, c’est dommage pour Apple qui aurait gagné beaucoup d’argent avec ce coup de pouce à l’équipement informatique des chômeurs.

Mais ce canular devrait donner des idées au Pôle Emploi. Après tout, plutôt que de surcharger les agences avec des chômeurs qui galèrent à trouver l’information dont ils ont besoin, pourquoi ne pas leur permettre d’aller chercher directement à la source ? Un Ipad, ou une tablette bon marché serait peut-être la solution, en tout cas pour une catégorie de demandeur d’emploi, celle qui a l’habitude de se débrouiller par elle-même pour retrouver une activité professionnelle.

En définitive, si des petits malins ont bien ri avec cette annonce, d’autres ont rêvé, mais sans résultat. Il faut donc s’armer de patience, et repartir à la recherche d’un boulot avec les anciens moyens, même comme on est un demandeur d’emploi de plus de 6 mois.

Allez, un petit conseil de votre site préféré quand même. Besoin d’informatique ? Allez faire un tour sur notre article sur les prêts d’ordinateurs : des précieux conseils pour en bénéficier.