Aide Financière 2018: Prêt Chômeurs Pôle Emploi, CAF, RSA

Obtenir des renseignements sur  l’aide au financement d’un véhicule pour se rendre sur votre lieu de travail c’est bien, mais récapituler toutes les aides financières et les prêts possibles pour les chômeurs et bénéficiaires du RSA, c’est encore mieux, non ? Aide financière 2018 est un guide fait pour vous ! Si vous êtes un allocataire du RSA ou au chômage, lisez la liste qui suit avec attention.

1. L’aide financière de la CAF pour acheter une voiture

Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent rapidement, votre premier réflexe peut-être de vous tourner vers la Caisse d’allocation Familiale de votre département. Elle vient en aide aux familles dans le besoin. Pour savoir comment, il n’y a qu’à suivre le guide…

Sur le même sujet : se faire aider pour acheter une voiture.


Comment l’obtenir ?

Obtenir une aide CAF pour l’achat d’une voiture en étant chômeur au RSA, ça peut paraître compliqué dit comme cela, mais c’est jouable à condition d’avoir un enfant à charge et de connaître quelques difficultés pour emprunter dans une banque classique.

Par contre, vous devez savoir qu’aucune aide CAF ne s’intitule comme cela. Il faut donc utiliser un des dispositifs mis en place pour pouvoir racheter une voiture. Je m’explique :

Emprunter à la CAF : le prêt préventif

Même si la CAF ne prête pas d’argent pour une voiture (rien n’est formulé comme tel), plusieurs de ses aides permettent d’emprunter un peu d’argent pour changer ou faire réparer votre véhicule notamment.

Le prêt préventif a ainsi été mis en place pour ne pas tomber dans l’exclusion parce que la voiture de la famille vient de tomber en panne. Il est donc possible d’emprunter à la CAF pour cela, à condition de fournir le devis de réparation et de prouver l’utilité de la voiture dans la vie de tous les jours. Rendez-vous au service d’action social de sa ville pour plus d’infos.

2. Le prêt d’honneur

Dans la même série des petits crédits CAF qui font du bien, on parle beaucoup du prêt d’honneur, en particulier parce qu’il est à taux zéro, et qu’il permet aux chômeurs d’emprunter pour acheter une petite voiture, en cas de reprise d’activité ou de nécessité cruciale pour chercher du travail.

Quelles sont les démarches à faire ?

Avec l’appui d’une assistante sociale, il est possible de demander plusieurs centaines d’euros à sa CAF, avec à l’esprit le fait qu’il faudra rembourser le crédit, même si on est demandeur d’emploi au RSA.

Note: Le prêt d’honneur et le prêt CAF préventif peuvent se cumuler à certaines conditions.

A lire aussi : se faire aider en urgence par la caisse d’allocations familiales.


3. L’aide financière pour acheter des meubles et du matériel d’équipement

Ne pas avoir de travail, c’est avoir du mal à joindre les deux bouts, mais aussi une grosse prise de tête en perspective si la machine à laver vient à lâcher. À l’heure où plus personne ne vient réparer ce genre d’appareil pour pas cher, il faut trouver un budget pour la remplacer. Cette aide de la CAF est là pour ça.

Un prêt pour qui ?

Le prêt d’équipement de la CAF s’adresse à tout ceux qui n’ont pas assez d’économies pour acheter de nouveaux meubles, ou qui ont besoin d’acheter un frigidaire plus grand lorsque la famille s’agrandit.

Car la seule solution, quand il faut acheter des lits pour les enfants, où une cuisinière pour la cuisine, c’est de faire un petit prêt permettant de palier à une fin de mois difficile. C’est mieux qu’un prêt personnel.

Combien, pourquoi, quel remboursement ?

Un tableau qui reprend les grandes lignes, même si selon votre CAF, les modalités peuvent changer

Aide Financière 2018: Prêt Chômeurs Pôle Emploi, CAF, RSA

Les modalités

Contre devis du commerçant, la CAF peut mettre en place une aide pour acheter ce genre de choses, sachant que l’argent sera en principe directement versé au commerçant pour éviter qu’il ne se perde en route et surtout pour gagner du temps dans la livraison du matériel commandé.

Pour un chômeur, c’est l’assurance de pouvoir s’équiper du minimum vital, même si la reprise d’emploi n’est pas pour demain. Chacun rembourse ce qu’il peut, mais avec un rythme mensuel.

A noter qu’il existe aussi des aides financières pour s’acheter un ordinateur, mises en place par certaines CAF, se renseigner auprès de sa caisse d’allocation familiale pour cela.

4. Le prêt travaux CAF 

Un prêt à 1% pour rendre son logement habitable ou pour l’améliorer ! Vous en avez rêvé, la CAF l’a fait, à condition d’être éligible ! Agrandir votre maison devient possible pour les propriétaires, mais aussi pour les locataires qui ont besoin de cet argent pour rendre leur appartement plus fonctionnel.

Le prêt CAF à l’amélioration de l’habitat est plus qu’un prêt travaux, puisqu’il permet de financer certains travaux spécifiques difficiles à prendre un charge quand on a perdu son travail ou quand on ne touche plus les Assedics.

Attention : les travaux doivent être décris en détail. Voici un extrait du dossier CAF à remplir :

Aide Financière 2018: Prêt Chômeurs Pôle Emploi, CAF, RSA

Est-ce un prêt qui vous concerne ?

Personne n’est à l’abri de se retrouver demandeur d’emploi du jour au lendemain, et des travaux qui attendent trop longtemps, c’est souvent une maison qui se détériore très vite. Ainsi, le prêt travaux CAF prend en charge ceux qui en ont besoin et qui sont dans une situation spécifique et urgente :

  • Travaux d’assainissement
  • De chauffage
  • De toiture.

Combien allez-vous toucher ?

Par contre, le montant alloué n’est pas très élevé, même si tout est relatif en matière d’argent, et les 1000 euros du prêt représenteront beaucoup pour quelqu’un qui ne touche que le RSA et rien d’autre mis à part les allocations familiales.

Le versement se fera lorsque le devis sera présenté, pour moitié à ce moment là et le reste une fois les travaux terminés. Un versement d’argent rapide, c’est l’assurance que les travaux débutent assez vite.


 5. La prime de noël CAF

La fin de l’année est toujours une période difficile pour les petits revenus qui voient arriver avec un œil morne le moment des cadeaux et des repas de familles. Pourquoi ? Parce-que tout cela coûte très cher, et qu’avec le RSA, il est difficile de garnir la hôte du Père Noël comme elle devrait l’être.

Dans le même genre, un autre « cadeau tombé du ciel » : la prime de rentrée scolaire.

Combien ?

La CAF pense aux plus pauvres, en versant chaque année une prime de Noël qui viendra mettre un peu de beurre dans les épinards. Son montant commence à 152 euros (je vous fais grâce des centimes) et peut-être plus important si vous avez plusieurs enfants à charge.

Le montant de la prime de noël :

Aide Financière 2018: Prêt Chômeurs Pôle Emploi, CAF, RSA

Les bénéficiaires

Condition importante: il faut toucher le RSA, et pas plus d’argent, pour pouvoir en bénéficier.

Cette aide est versée par la CAF directement aux allocataires du RSA, sans qu’il y ait besoin de faire des démarches pour cela. Si tout se passe bien, la prime de Noël est virée sur les comptes bancaires vers le milieu du mois de décembre. Mais la question qui taraude tout le monde reste celle-ci : la prime de Noël sera-t-elle versée en décembre ?

6. Aide à la mobilité CAF

Elle n’existe pas réellement en tant que telle (comme précisé un peu plus haut pour le prêt voiture). Elle serait pourtant bien utile, puisque cet argent pourrait vous permettre d’être mobile lors de la recherche d’un emploi. C’est pourquoi cette aide existe, mais est relayée par Pole Emploi (elle est développée plus loin dans l’article, un peu de patience !).

Et l’aide pour le permis ?

C’est la même chose pour le financement du permis de conduire par la CAF. Mais s’il n’y a pas d’aide de ce type délivrée par la CAF par contre, elle l’est par d’autres organismes :

  • permis à 1 € par jour : pour les jeunes de 16 à 25 ans qui s’inscrivent pour la 1ère fois au permis. C’est un prêt et c’est l’état qui prend en charge les intérêts.
  • bourse au permis de conduire : dispositif mis en place par certaines communes pour les jeunes du même âge.
  • autres aides des collectivités locales,
  • aide de pôle emploi (tout est expliqué un peu plus bas).

7. Reprendre un travail : l’aide à la mobilité Pôle Emploi

Sachez-le : votre conseiller chômage n’est pas là que pour pointer chaque mois la recherche effective d’un travail. On peut aussi lui demander de financer certaines choses, que l’on vienne de retrouver un travail ou qu’on en cherche un nouveau activement.

Soyez mobile : l’assurance chômage peut vous aider

Bouger pour trouver du travail c’est bien, mais c’est quand il faut déménager que les choses se compliquent, surtout s’il faut avancer les frais.

Si le nouvel emploi est situé à plus de 60 Km du lieu d’habitation, Pôle Emploi aide les chômeurs qui viennent d’être embauchés. Tout d’abord, par un coup de pouce au déménagement, toujours coûteux si vous avez une famille à déménager.

Sur le même sujet : le prêt caravane.

Combien ?

Pôle Emploi accorde aussi sous certaines conditions une aide pouvant dépasser le millier d’euros. Attention: elle n’est destinée qu’à ceux qui retrouvent du boulot.

Comment se décline l’aide à la mobilité de Pôle Emploi ?

  • Prise en charge des frais pour vous loger dans la limite de 30 euros par jour.
  • Prise en charge des frais pour vous nourrir dans la limite de 6 euros par 24h.
  • Prise en charge des frais kilométriques (20 cts par km).

La mobilité en question

Dans la série de « je m’adapte, je dois être mobile » se pose le problème de celui qui vient de retrouver du travail, mais qui doit faire deux heures aller, deux heures retour, pour s’y rendre.

L’aide aux déplacements Pôle Emploi peut régler une partie des frais : essence, péages, titres de transports dans la limite de 1000 euros par an (la première année). Plus rare, en cas de double résidence, il est aussi possible d’obtenir une aide qui couvrira une partie des frais.

8. Passer gratuitement votre permis de conduire : l’aide Pôle Emploi

Le mot gratuit fait rêver et attire l’attention. Mais pour se faire financer votre permis, il faut toucher le RSA, ou bien être un chômeur qui vient de retrouver un travail conditionné au permis de conduire. Sans le permis B, difficile de postuler à certains emplois dans des campagnes non desservies par les transports en communs. C’est la raison pour laquelle Pôle Emploi met ici tout en œuvre pour faciliter l’insertion professionnelle.

Les modalités

Cette aide financière est versée directement à l’auto école, tant que leurs tarifs ne dépassent pas une certaine somme. Dans le cas contraire, c’est à l’élève de financer le reste (notamment en cas de multiples passages).

Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir trouver un CDI pour se faire financer son permis de conduire. Un contrat de 3 mois suffit pour y postuler.

9. Être dédommagé pour passer les entretiens d’embauches

Avec les entretiens quand on est au chômage, c’est toujours le même problème : il est possible de les multiplier, mais au final, cela revient cher :

  • Il faut en effet prévoir de se déplacer,
  • de peut-être déjeuner sur place,
  • de faire garder les enfants en attendant…

On ne s’en rend pas toujours compte, mais aller passer un entretien quand on est au RSA, ce n’est pas une sinécure.

Heureusement que Pôle Emploi est là pour prendre en charge les frais de déplacement des chômeurs. L’aide financière peut prendre la forme d’une indemnité kilométrique, si le demandeur d’emploi se déplace en voiture, ou de bons de transports, si le chômeur de longue durée se rend à l’entretien en métro ou en bus.

Une aide soumise à condition

Par contre, pour toucher les 200 euros par an venant rembourser le coût des entretiens d’embauches, il faut gagner le RSA, ou toucher les Assedics, mais ne pas trop être indemnisé.

L’allocation de retour à l’emploi doit être faible. Pour les étudiants qui passent des concours et qui sont sur le liste des chômeurs au même moment, ces trajets là peuvent aussi être remboursés par Pôle Emploi.


A consulter sur le site : les aides financières pour les malades.

10. Les réductions dans les transports

Les régions font aussi un effort pour rendre les transports moins onéreux pour les chômeurs, ceux qui cherchent un travail, et ceux qui touchent le minimum social.

Il arrive bien souvent que le train soit moins cher et le car gratuit, via des cartes de réductions qui sont dispensées par la région. Prendre le TER revient ainsi beaucoup moins cher. D’une façon générale, les retraités, mais aussi les étudiants, les demandeurs d’emplois et les bénéficiaires du RSA peuvent voyager à moindre coût.

L’exemple concret de l’île de France

Les « pauvres » qui habitent l’IDF (RSA) bénéficient de toute une batterie d’aides pour pouvoir se déplacer gratuitement ou à moindre coût : pas d’excuse donc pour ne pas se rendre à un entretien d’embauche.

Vous aimerez aussi : nos conseils pour réussir son entretien d’embauche.

Si vous ne bénéficiez pas de la gratuité, voici combien va vous coûter votre passe Navigo :

Aide Financière 2018: Prêt Chômeurs Pôle Emploi, CAF, RSA

Prendre les transports sans avoir à payer

Ce sésame a un nom : le forfait gratuité transport sur sa carte Navigo. Son action va jusqu’à la zone 5, c’est dire comme c’est loin. Là encore, la situation est appréciée trimestre par trimestre.

Les bénéficiaires doivent habiter la région, être au chômage, et cumuler L’ASS et la CMU-C. Pour ceux qui sont un peu « moins » dans le besoin, il existe la même chose mais en version  Réduction Solidarité Transport (on ne règle qu’un quart du prix du billet).

Le chèque mobilité existe-t-il toujours ?

Les chéquiers sont encore là . Amis RMIstes, ces chèques vont encore vous permettre de prendre le métro, le bus et le RER dans toute l’île-de-France.

Leur valeur faciale peut être de 8 ou de 4 euros. Pour acheter un ticket, il suffit d’aller les échanger au guichet contre un billet plein tarif. A condition d’en trouver un ouvert bien entendu et c’est de plus en plus rare, l’homme ayant la fâcheuse tendance d’être remplacé par des machines…

11. La prime d’activité 

Pour en bénéficier il faut :

  1. Etre un travailleur majeur
  2. Un étudiant ou un apprenti avec un emploi
  3. Sous conditions : un non salarié

Comment l’obtenir

Les canaux habituels sont ceux de la CAF et de la CMSA. Parmi les nouveautés : la possibilité d’y adhérer via un téléservice.

Quel est son montant

Il y a autant de montants qu’il y a de situations différentes. Ainsi, dépendre du régime agricole n’est pas la même chose que de dépendre du régime général.  Même chose pour ceux qui touchent le RSA : la date va entrer en ligne de compte.

Pour savoir ce que l’on va toucher, le mieux est d’aller faire un tout sur le simulateur mis en ligne par la CAF : simple et pratique pour avoir une bonne estimation.

Des calculs pas simples

Sont aussi prises en compte les ressources du type APL et ALS. Attention : les avantages en nature sont aussi comptabilisées. Leur évaluation est forfaitaire, selon le nombre de personnes qui vivent dans le logement. Les allocations familiales et l’ARE viendront, elles, en déduction.

Dans tous les cas, la prime d’activité prend en compte les revenus du travail du foyer ainsi que le nombre de personne qui le compose, plus les enfants à charge. Il existe toutefois un montant dit « de base » majoré en cas d’isolement.

Les montants :

Aide Financière 2018: Prêt Chômeurs Pôle Emploi, CAF, RSA

L’aide pour les mères célibataires : la majoration pour isolement

Quand on a un enfant né ou à naitre à sa seule charge. Cette somme d’argent supplémentaire (valable aussi pour les pères soit dit en passant) intervient dès que l’évènement est connu de la CAF (enfin le mois qui suit pour être tout à fait exact) :

  • Décès
  • Divorce
  • Séparation
  • Grossesse
  • Naissance.

Par contre, être célibataire sans un enfant à charge implique une baisse de 50% de la prime d’activité. Attention : un trop perçu pourra toujours vous être réclamé à postériori, et ce pendant 24 mois. Souvent, le remboursement se fait sur l’ensemble des prestations sociales, directement à la source.

Enceinte ? Retrouvez tous nos conseils pour les aides financières en cas de grossesse.

Versement suspendu : les cas particuliers

Certaines situations, souvent pénibles, nécessitent de prévenir la CAF pour que le versement de la prime d’activité soit suspendu. Prendre les devants peut éviter une radiation pure et simple menant à la perte de ses droits. C’est notamment le cas pour :

  • Une hospitalisation
  • Un passage par la case prison.

12. Où trouver une mutuelle gratuite si vous n’avez pas le droit à la CMU-C ?

La CMU a tiré une épine du pied a bien des personnes qui touchaient le RSA ou bien moins d’argent encore. Pourtant, pour d’autres, cela n’a rien résolu, car tout le monde ne peut pas bénéficier de la CMU complémentaire.

L’exemple du chômeur indemnisé

S’il touche plus que le revenu de solidarité active, il ne pourra bénéficier de cette aide à la santé. Difficile de régler une mutuelle pour un demandeur d’emploi de longue durée qui voit ses indemnités chômages fondre comme neige au soleil.

L’aide à la mutuelle permet de ne pas avancer les frais de santé (ceux qui incombent à l’assurance maladie) et donne le droit à un chèque santé pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

C’est la CPAM qui se charge de tous, il faut pour cela lui adresser votre demande d’aide. Plus le bénéficiaire est âgée, et plus l’aide de la CPAM sera importante.

13. L’aide juridictionnelle

Nous souhaitons que personne n’ait un jour besoin de l’aide juridictionnelle, mais quand il faut prendre un avocat pour se défendre ou pour attaquer en justice, il faut avoir les reins solides.

Comment faire pour payer un avocat avec le RSA ?

Comme tout le monde doit être à égalité devant la loi, l’état permet aux plus pauvres d’être accompagnés gratuitement par un avocat, en prenant en charge les frais de plaidoirie de ce dernier.

L’AJ n’est pas la même pour tous, et le montant de l’aide juridictionnelle varie en fonction des ressources du bénéficiaire.

Pour être représenter gratuitement par un avocat, il faut être de nationalité française ou habiter en France depuis plus d’un semestre.

Pour aller plus loin : retrouver quelqu’un sans payer.

La limite des revenus

Grosso modo, il ne faut pas gagner plus que le SMIC pour pouvoir y avoir droit, et il faudra pouvoir justifier de ses ressources au moment de la demande. En fonction des revenus, l’aide sera soit totale, soit partielle.

Pour faire sa demande d’AJ, il faut se rendre au tribunal de grande instance le plus proche de son domicile ou télécharger le formulaire sur le net.

14. Les tarifs sociaux de l’énergie

Le gaz et l’électricité coûtent de plus en plus cher, et nombreux sont les foyers qui ne peuvent laisser le chauffage allumé en hiver ou qui s’éclairent à la bougie.

Pour ne pas pousser les plus pauvres vers la précarité, l’état a décidé d’appliquer des tarifs spéciaux pour les français avec le moins de revenus, en ce qui concerne le coût des factures d’énergie de ces foyers.

AUTRE BON PLAN : payez moins cher votre abonnement de téléphone portable.

Le tarif social du gaz

La solidarité sur le prix du gaz, permet de payer moins cher cette énergie. La réduction qu’il est possible d’obtenir peut dépasser les 150 euros chaque année. Afin que tout le monde puisse payer ses factures de gaz, un tarif moins cher est appliqué aux petits revenus. C’est la base servant à l’obtention de la CMU qui est appliquée.

Il n’y a rien à faire pour bénéficier du tarif de solidarité du gaz. C’est la CPAM qui s’occupe de tout, en transmettant à GDF ou tout autre organisme les coordonnées de ceux qui doivent bénéficier du TSS, en fonction de leurs revenus. Quelqu’un qui gagne le RSA a le droit à la CMU et au tarif spécifique de solidarité.

L’aide sociale pour l’électricité

Le tarif de première nécessité est la possibilité pour les personnes en grande difficulté de ne pas se retrouver sans courant pour factures impayées. L’abonnement est moins cher, et le tarif appliqué sur les consommations également. Il est possible de cumuler les deux aides, celles concernant le gaz et l’aide électrique.

Si malgré toutes ces aides les difficultés persistent, il se peut qu’un surendettement vous guette. Les dossiers à consulter :

  1. Que faire en cas de surendettement ?
  2. Sortir d’un fichage Banque de France.

Les bénéficiaires de la CMU sont automatiquement assujetti au tarif électrique le plus bas, ce qui leur permet de ne pas se trouver dans une trop grande précarité, même en cas de revenus très modestes.

Le TPN doit en principe être obtenu très rapidement après la CMU. Il faut toutefois veiller à ce que le nouveau tarif électrique soit bien appliqué. Nous conseillons à tous ceux qui n’ont pas de nouvelles d’EDF dans les 2 mois de contacter leur fournisseur électrique.