Quel type de prêt souhaitez-vous réaliser?

Aides et prestations sociales (RSA, CMU, APL CAF, ASS, ASPA…): vers la création d’un dossier unique pour tous (chômeurs, retraités, malades…)?

Marion

Quand on est dans la galère, on a le droit de toucher des prestations sociales, qu’il s’agisse des allocations chômage ou bien de l'aide de la CAF, en passant par la CMU pour les plus pauvres. En France, il existe des prestations sociales pour tout le monde (personnes âgées, handicapés, étudiants, demandeurs d’emploi…). Un dossier unique pour demander toutes les aides sociales serait une solution pour gagner du temps et éviter toutes les tracasseries administratives.

À quoi pourrait ressembler un dossier unique de prestations sociales ?

Tous les coups de pouces financiers seraient regroupés sous un même support : prime d'activité, aides pour le logement, aides sociales aux chômeurs, toutes les aides de la CAF (même l’aide financière exceptionnelle de la CAF).

Au RSA ? Lire nos articles pour trouver des solutions quand on est dans une situation financière difficile :

Pourquoi un dossier unique d’aides ?

Ceux qui ont déjà eu affaire à l’administration le savent : les démarches administratives pour obtenir de l’argent, quelle que soit l’aide demandée sont parfois lourdes, complexes et difficiles, surtout pour ceux qui rencontrent des difficultés sociales importantes.

Dans un souci de simplification, le dossier unique permettrait de toutes les regrouper. Toutefois, ne rêvons pas, il n’y aurait pas 3 lignes à remplir, mais un vrai dossier d’aide sociale à compléter, avec toutes les pièces justificatives qu'il nécessite.

Faciliter l’accès aux aides sociales

La raison première de cette réflexion est la volonté de rendre les aides sociales plus accessibles.

Beaucoup de personnes éligibles à une aide de l’État n’en font effectivement pas la demande, soit parce qu'elles ignorent qu'elles y ont droit, mais souvent aussi parce qu'elles sont rebutées par les démarches administratives à faire et les difficultés qu'implique la multiplication des pièces justificatives à fournir (à photocopier et à envoyer).

Ici, un seul formulaire suffirait pour faire sa demande de RSA (Revenu de solidarité active), mais aussi de CMU (Couverture maladie universelle), d’APL (Aide personnalisée au logement), de minimum vieillesse et autres aides pour retraités, jeunes en difficulté, femmes isolées, chômeurs de long terme.

La situation aujourd'hui

À l’heure actuelle, pour chaque aide sociale, il faut monter un dossier différent, sachant que les photocopies à joindre ne sont pas les mêmes, et les conditions d’attribution non plus.

Par exemple, ce n’est pas parce qu’on peut toucher le RSA qu’on a forcément le droit à la CMU. Les conditions de ressources pour être éligibles ne sont pas les mêmes non plus.

Le croisement des données

C’est le nerf de la guerre. Car si le dossier unique pourrait faire gagner du temps aux bénéficiaires des aides sociales diverses et variées, il permettrait aussi de croiser les données pour éviter les demandes abusives, l’escroquerie à l’aide sociale étant devenue un sport national en France.

Reste à convaincre la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), la CAF et les différents partenaires, et ce n’est pas le moindre des travaux d’Hercule.

Le dossier unique pour être aidé financièrement quand on est dans le besoin serait un grand pas dans la démarche de simplification voulue par le gouvernement. C’est donc le moment où tous les acteurs sociaux devraient se retrousser les manches. On croise les doigts pour que cela fonctionne, l’idée étant très bonne.

Partager sur :