Quel type de prêt souhaitez-vous réaliser?

TOP 5 Modèles Attestations & Lettres de Prêt d’Argent

Marion

Lorsqu’il s’agit de financer une dépense importante, mais qu’on ne possède pas les fonds pour, le recours à un emprunt auprès de ses proches est envisagé. Nous vous proposons aujourd’hui des modèles d’attestations sur l’honneur et de lettres pour un prêt d’argent entre particuliers.


1. Modèle de lettre de demande de prêt à un ami ou collègue

Les modèles ci-dessous sont suffisamment standardisés pour que vous puissiez les adapter à votre situation personnelle. Concernant les lettres de demande de prêt, pensez à adapter le ton au degré d’intimité que vous avez avec la personne que vous sollicitez. 

Bonjour mon cher (prénom de l’ami ou du collègue), 

J’espère que cette lettre te trouvera en bonne santé. 

Depuis quelques (semaines/mois/années), je travaille sur le projet suivant : (mentionner l’activité) en complément de (mes études ou de mon emploi, si vous travaillez déjà). J’ai déjà investi (mentionner la somme investie), mais j’ai encore besoin de (indiquer le montant qu’il vous manque) pour poursuivre mon projet. 

J’ai beaucoup hésité avant de te faire cette demande. Mais je me tourne aujourd’hui vers toi, car je souhaiterais que tu m’avances tout ou partie de ces fonds. Dans la mesure de tes moyens bien sûr ! Je sais que la situation économique actuelle est compliquée pour tout le monde et je ne t’en voudrai pas si tu ne peux m’aider. 

Dans le cas où tu voudrais bien me prêter tout ou partie de la somme demandée, je suis évidemment prêt à verser un intérêt. Ainsi que d’autres garanties que tu jugeras nécessaires. Je te saurai gré de l’aide financière que tu m’apporteras. Je suis bien sûr prêt(e) à signer une reconnaissance de dette pour te montrer ma bonne foi. Je m’engage enfin à te rembourser dans un délai de (mentionner le délai).

Signer avec une mention cordiale comme : Ton ami [Votre prénom et nom].


2. Modèle de lettre pour un prêt familial

Cher (ou chère) (mentionner le lien de filiation : père, mère, cousin, cousine, sœur, frère). 

Comme tu le sais, je suis au chômage depuis quelque temps. Je connais actuellement des fins de mois difficiles et j’ai des difficultés à payer mon loyer. Mon propriétaire menace même de m’expulser.

Malgré ma réticence à le faire, comme tu l’imagines, je viens te solliciter dans l’intention d’obtenir un prêt de (mentionner le montant). Il m’aidera à couvrir les charges actuelles, le temps que ma situation s’améliore dans quelques mois et que je puisse te rembourser. Je te propose de signer une déclaration sur l’honneur ou une reconnaissance de dette m’engageant à te rembourser d’ici (mentionner le temps qu’il vous faudra pour rembourser). 

Signer avec une mention affective : ton frère qui t’aime ; ton fils dévoué, etc. 

3. L’attestation sur l’honneur

Une attestation sur l’honneur est un texte écrit à la main ou tapé à la machine qui est destiné à faire mention d’un fait ou d’un événement dont l’existence n’est prouvée à priori par aucun document officiel. Une fois écrit, ce document doit être signé de la main de son auteur. La signature électronique est donc écartée. 

L’attestation sur l’honneur n’a pas de valeur juridique particulière en France. Selon la loi, toute information erronée mentionnée dans le document peut néanmoins exposer son auteur à des poursuites, lorsqu’il y a par exemple falsification de signature ou établissement du document au nom d’autrui. 

Modèle d’attestation sur l’honneur

L’attestation sur l’honneur est une formalité assez simple à remplir. Le site gouvernemental service-public.fr propose d’ailleurs un formulaire. Il permet de faire très facilement une attestation sur l’honneur en 3 minutes environ avec 3 étapes seulement. 

Pour la première étape, il suffit de noter les informations relatives à son identité (nom, prénom, le sexe). Puis, de mentionner son adresse (dont la commune et le code postal). La deuxième étape consiste à décrire les faits ou circonstances que vous souhaitez déclarer. Pour la dernière étape, vous devez mentionner la date et préciser à nouveau la commune. 

Le formulaire est alors automatiquement généré. Il ne reste plus qu’à imprimer et signer votre déclaration sur l’honneur pour servir et valoir ce que de droit. Sur le site internet du service public, vous pouvez également copier le modèle standard et le coller dans un logiciel de traitement de texte. Vous l’adapterez ensuite directement à vos besoins

Avantages et inconvénients de l’attestation sur l’honneur

L’attestation sur l’honneur n’est pas le document idéal lorsque vous souhaitez contracter un prêt. Il s’agit effectivement d’un document plutôt simple à obtenir, et qui ne nécessite pas d’obligations du point de vue du service des impôts. Mais il s’agit malgré tout d’un document sans aucune valeur juridique et qui ne peut à lui seul suffire à faire office de preuve.

Ainsi, en tant qu’emprunteur, l’attestation sur l’honneur ne peut pas vous obliger plus tard à rembourser la dette. Cela signifie qu’en tant que prêteur, vous pourriez perdre l’argent durement gagné et passé à un proche. Car vous n’aurez aucun moyen légal pour le contraindre à payer. 

Cette situation fait que peu de gens accepteront de vous prêter de l’argent. Il faut donc rechercher d’autres solutions si vous souhaitez obtenir un prêt chez l’une ou l’autre de vos connaissances.


4. La reconnaissance de dette

À la place de l’attestation sur l’honneur, le meilleur modèle de lettre pour un prêt d’argent reste la reconnaissance de dette. Il s’agit d’un document conclu entre deux parties, dont l’une appelée débiteur prend l’engagement de payer à l’autre, dénommée créancier, une certaine somme d’argent. Considérons-le comme un contrat d’emprunt d’argent entre particuliers.

En droit français, il s’agit d’un document ayant une valeur juridique importante. L’article 1103 du Code civil indique d’ailleurs que « les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits »

Que vous soyez le créancier ou le débiteur, vous devez donc faire attention à ce qui est inscrit dans une reconnaissance de dettes. Car il s’agit d’un document qui vous engage personnellement. Voici quelques exemples pour vous guider.

Dans le cadre d’un contrat de prêt familial, le lien de filiation importe peu au regard de la loi. Ce qui est important, c’est de mentionner les éléments qui donneront un caractère authentique et légal au document. Voici un exemplaire de reconnaissance de dette qui vaut aussi bien pour un crédit familial que pour un prêt entre amis.

Je soussigné……………. (Décliner votre identité complète et l’adresse de votre domicile), reconnais, par la présente, devoir à………. (décliner l’identité complète et l’adresse du domicile du créancier) qui le confirme, la somme de…….. euros (écrire la somme en toutes lettres puis en chiffres dans une parenthèse) qu’(il/elle) m’a avancée à titre de prêt.

Je prends l’engagement de lui rembourser cette somme en une seule fois au plus tard le…. (mettre la date limite de remboursement) [ou, s’il s’agit d’un prêt à payer en plusieurs étapes] en……. (nombre) versements égaux de…… euros qui auront lieu le…. (mentionner la date) de chaque (mois/trimestre/année) avant la date limite du… (mentionner la date).

Ce prêt m’a été accordé sans intérêts ou avec un intérêt de…. % par an.

Fait à…… (lieu d’établissement), en deux exemplaires, dont un est remis au créancier.

Le….(date de signature)

Votre signature, précédée de la mention « lu et approuvé ».

Cet article peut aussi vous intéresser : les prêts personnels sans intérêt

5. Attestation de remboursement de prêt entre particuliers

Une fois que vous avez remboursé votre créancier, il est conseillé de lui demander une attestation de remboursement de prêt. Il s’agit d’une quittance, sur laquelle ce dernier mentionne son nom et indique avoir reçu paiement du montant de la dette que vous lui deviez. Ainsi, vous êtes protégés contre d’éventuelles contestations de sa part à l’avenir.

Attestation de remboursement de prêt (ou quittance)

Je soussigné (nom et prénom du créancier) demeurant (adresse du créancier), reconnais avoir reçu la somme de (somme) réglée par (moyen de paiement) de la part de (vos nom et prénom) demeurant (votre adresse).

Ce montant correspond à un prêt consenti le (date). Je certifie par la présente qu’il a été remboursé en totalité ce jour. La reconnaissance de dette établie le (date à laquelle le document a été établi) est donc annulée. 

Pour faire et valoir ce que de droit.

Fait à… le…. (lieu et date d’établissement).

Établi en deux exemplaires, dont l’un a été remis à l’emprunteur.

Signature des deux parties.

Cet article peut aussi vous intéresser : faire un crédit sans les banques

Déclaration d’impôts

Légalement, le prêteur doit remplir le formulaire n° 2062 lors de sa déclaration d’impôts. Cela, s’il a accordé des prêts pour une somme supérieure à 5 000 euros sur l’année. Il en est dispensé si l’emprunteur l’a fait de lui-même.

Comment solliciter le prêt ?

Pour obtenir un prêt, la démarche n’est pas la même selon la personne à laquelle vous vous adressez, ami, famille ou collègue de travail. Vous devez donc faire attention à la manière dont vous sollicitez votre potentiel créancier. 

La demande de prêt peut être faite de façon verbale, ou par le biais d’un texto. Mais écrire une lettre montre l’importance que vous accordez à cette demande de prêt. De cette façon, vous pourrez toucher plus facilement votre interlocuteur et lui démontrer les raisons qui justifient cette demande.

Pour un projet personnel

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. S’il s’agit d’un prêt destiné à satisfaire un besoin personnel, vous devez indiquer au prêteur potentiel sa nature et son caractère urgent. Il faut savoir que les individus ont chacun leurs besoins et ce créancier potentiel n’y déroge pas. En choisissant de vous prêter de l’argent, il pourrait se priver momentanément de la satisfaction d’un besoin. Et pour cela, vous devez le convaincre qu’il le fait pour une bonne raison. 

Il peut s’agir d’une urgence médicale. D’un loyer en retard. Ou plus généralement d’une fin de mois difficile à boucler. Mais vous ne voulez pas vous adresser à la banque. Mentionner cette information est crucial pour encourager le créancier à agir en votre faveur.

Pour un projet professionnel

Lorsqu’il s’agit d’un projet professionnel en revanche, il est important d’être plus factuel vis-à-vis de votre interlocuteur et moins sentimental, tout en restant cordial. Vous insisterez ici davantage sur la pertinence de votre projet, les étapes que vous avez déjà remplies. Et l’utilisation que vous comptez faire du prêt qui vous sera accordé. En sus de la lettre, vous pourrez joindre des documents administratifs. Comme un plan de trésorerie, des justificatifs de paiement d’autres services ou produits entrant dans le cadre du projet, etc. 

Enfin, l’un des moyens décisifs pour emporter son adhésion consiste à lui promettre des intérêts sur le prêt que vous souhaitez contracter. Ainsi, vous procurez un avantage matériel direct à l’intéressé. Autre que la satisfaction morale d’avoir aidé un ami ou un membre de sa famille dans le besoin. Vous pourriez également lui proposer une attestation sur l’honneur ou une reconnaissance de dette pour votre prêt.

Le ton employé est important. Il n’est bien sûr pas le même selon le degré d’intimité et de complicité que vous entretenez avec votre interlocuteur. Il convient donc de l’adapter en conséquence.

Prêt familial

Vous devez rester cordial, tout en rappelant subtilement à celui ou celle auprès de qui vous sollicitez le prêt les liens familiaux qui vous lient. Il faudra aussi lui montrer que, quelle que soit sa réponse (positive ou négative), cela ne changera pas la teneur de vos relations. Vous resterez toujours son (ou sa) frère, sœur, cousin, cousine, fils, fille, nièce, neveu dévoué(e).

Prêt entre amis/particulier

Tout le monde n’est pas systématiquement très proche des membres de sa famille. Mais peut avoir au contraire des amis ou collègues qui sont comme de la famille. Quand il faut demander un prêt à un ami ou à un collègue, la démarche n’est donc pas si différente.

Le ton doit être cordial et vous indiquerez la motivation de la même manière. Néanmoins, il n’est peut-être pas nécessaire d’entrer dans tous les détails, comme vous l’auriez fait avec un membre de la famille. Cela dépend de votre degré de proximité.

Partager sur :