Auto-école sociale, micro-crédit voiture et location pas cher pour les demandeurs d’emploi : découvrez l’AMIE (Association Mobilité Insertion Emploi)

Une auto-école solidaire, il fallait y penser ! L’Association Mobilité Insertion Emploi réalise ce que tous les chômeurs attendent : faciliter les déplacements grâce à une location de voiture low-cost pour les chômeurs, et un tarif réduit pour les demandeurs d’emploi qui veulent apprendre à conduire. Pour rouler moins cher, c’est à l’AMIE qu’il faut s’adresser.

Auto-école sociale pour les chômeurs

Si vous cherchez des aides pour le permis de conduire, pourquoi ne pas vous tourner vers une école de conduite associative ? L’AMIE est un organisme de formation pour les personnes sans emploi. Cette solidarité ne s’adresse pas qu’aux inscrits Pôle Emploi, mais à tous ceux que le système rejette ou qui rencontrent des difficultés sociales importantes.

Des tarifs adaptés

La tarifs appliqués sont peu élevés, mais vous devez tout de même vous acquitter d’une participation. En revanche, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour passer le permis de conduire, en faisant marcher votre assurance chômage par exemple.

Pouvoir conduire, c’est redevenir mobile, et avoir plus de chances de retrouver du travail et de vous réinsérer dans la société. L’aide aux demandeurs d’emploi pour apprendre à conduire une voiture exigera en revanche une grande assiduité. Vous devrez suivre l’intégralité de la formation dispensée par l’AMIE.

Obtenir un microcrédit pour financer une voiture quand on est demandeur d’emploi

Une fois votre permis de conduire en poche, l’étape suivante consiste à acquérir un véhicule. L’association d’aide à la mobilité peut intervenir pour obtenir un crédit pour chômeur en insertion professionnelle (par exemple).

Ce microcrédit est destiné à ceux qui n’ont pas beaucoup de ressources, et qui touchent les minima sociaux, RSA en tête. Avec cet argent, vous disposez de la possibilité d’acheter une voiture d’occasion ou de faire réparer votre véhicule si la réparation nécessite des frais importants pour une remise en circulation.

L’aide de l’AMIE recouvre toutes les étapes de la demande, de la rédaction du dossier à son accompagnement auprès de la banque partenaire, jusqu’à la recherche d’un véhicule si vous en avez besoin. Le microcrédit permet donc d’emprunter pour acheter une voiture dans le but de retrouver un emploi stable.


Location auto solidaire

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une voiture, parce que vous êtes intérimaire par exemple, l’AMIE se transforme également en agence de location de voiture. Pour aller plus loin, lisez notre fiche spéciale toutes les aides pour acheter une voiture.

Des voitures de location pas chères sont ainsi proposées par l’AMIE pendant un temps limité (1 semaine, mais possibilité de prolongation), afin qu’un maximum de personnes dans le besoin puissent en profiter. Louer une voiture peut être la première pierre avant un achat, grâce au microcrédit.

Cette solution permet de parer au plus urgent, et de vous laisser le temps de vous retourner pour trouver une solution durable à votre problème de transport. Le coût dépend de vos ressources et de la durée de la location.

Pour en bénéficier

L’idéal est de venir voir l’association après en avoir parlé avec votre conseiller Pôle Emploi ou la Mission locale la plus proche de chez vous. Bien sûr, il faut que vous ayez un permis de conduire (vous pouvez le passer via l’association). Enfin, la location de voiture à moindre coût est réservée à ceux qui viennent de retrouver un travail, pour leur permettre de s’y rendre.

Ici, toutes les locations  de voitures pour chômeurs (à petit prix).

Pour contacter l’AMIE

L’école de conduite sociale qui aide les demandeurs d’emploi à passer le permis (entre autres) se trouve à Sedan, ou à Charleville-Mezières. Au 3 rue du petit pont à Sedan, et à la Maison de l’Emploi, 8 route du prix à Charleville.

Tel : 09 61 23 75 46.