Les chèques

La France est un des derniers pays au monde à n’avoir pas supprimé le chèque, qui est quand même le symbole de la banque « ancienne génération ».

C’est la raison pour laquelle (le fait que les français l’utilisent toujours), Sogexia, qui ne permet pas encore de pouvoir encaisser les chèques, y travaille, et cette possibilité devra être accessible dans quelques mois.

Émettre des chèques

Par contre, le fait de joindre un chèquier à la carte Smartpay, pour compléter l’offre, n’est pas d’actualité. Si c’était le cas, la néo-banque ne serai plus accessible aux interdits bancaires et à ceux qui ont de petits revenus (comme cela peut être la norme aujourd’hui).

Mon avis

Ne pas avoir de chéquier n’a plus aucune importance de nos jours. En plus, les gens derrière vous à la caisse attendrons moins longtemps…

Le RIB Français de Sogexia

Actuellement, dès que vous souscrivez à l’offre, vous pouvez émettre un RIB anglais, qui commencera par les lettres GB au lieu des lettres FR (s’il avait été émis en France).

La raison est simple : les fonds que vous déposez chez Sogexia sont séquestrés en Angleterre chez Raphaels Bank. La banque anglaise est le partenaire historique de la fintech.

Quand sera-t-il possible d’avoir un RIB français ?

Tout comme la possibilité d’encaisser des chèques, c’est une fonction sur laquelle travaille Sogexia, pour compléter son offre Smartpay. Elle devrait voir le jour sous peu, d’ici quelques semaines si la néo-banque tient sa feuille de route.

Mon avis

En principe, les lettres GB n’empêcheront pas les organismes de prendre en compte votre RIB, pour les virements et les prélèvements.

Le support vous vient en aide

Si toutefois vous rencontrez un problème de ce type, sachez que Sogexia a édité un support pour vous aider à faire prendre en compte votre RIB plus facilement par les organismes tiers.

L’aspect de la carte : la carte est-elle en relief (embossée) ?


Si vous vous posez cette question, je comprends pourquoi il est important pour vous de le savoir. En effet, nos proches, nos amis, la société, impose des « règles ». Parmi ceux-ci, figure en bonne place le fait d’avoir son nom gaufré sur sa carte de paiement.

Si cela est le cas, je vous rassure tout de suite. La Carte Smartpay ne déroge pas à la règle : votre nom sera bien inscrit en relief sur votre Mastercard.

Le paiement sans contact

Je sais ce que vous allez me dire : avec le contact, c’est toujours mieux que sans, mais là je vous parle d’un terminal de paiement !

Blague mise à part, pouvoir payer sans avoir à entrer son code, c’est quand même très pratique. Sogexia l’a bien compris, et vous permet de payer sans contact avec votre carte Smartpay.

Payer avec son téléphone

Cette technologie s’appelle NFC (near field communication). Elle permet d’entrer tous vos informations de paiements dans votre téléphone, et donc de pouvoir payer avec d’un simple mouvement, comme sur le visuel ci-dessus.

Quels sont les téléphones qui sont compatibles avec le sans contact ?

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une puce NFC dans votre smartphone. Si vous n’en avez pas, il suffira de coller un sticker reprenant toutes vos infos à l’arrière de votre téléphone. Ils sont donc tous compatibles.

Mon avis sur le paiement sans contact

Le monde entier l’a adopté dans son quotidien, seul la France a du mal à s’y faire… Il serait temps de vivre avec son époque ! L’essayer, c’est avoir du mal à s’en passer. D’un autre côté, la disparition progressive des espèces est annoncée…

Le compte pro sans banque

Est-ce possible d’en ouvrir un aussi facilement qu’il est possible de le faire pour un compte particulier ?

Je m’adresse ici plus particulièrement aux chefs d’entreprise, aux travailleurs indépendants, aux micro-entrepreneurs, aux PME, aux entreprises individuelles, aux commerçants et aux auto-entrepreneurs.

L’offre de Sogexia pour les professionnels

Sogexia a développé une formule business, qui permet d’ouvrir un compte professionnel sans passer par une banque pour cela. C’est assez rare dans le marché des propositions 100 % en ligne pour être souligné.

L’ouverture d’un compte business

Elle respecte le même principe de simplicité évoqué un peu plus haut dans l’article. Elle se fait en ligne, elle aussi en quelques minutes. 

Vous allez pouvoir gérer votre compte de paiement très rapidement. Là encore, l’ouverture se fait sans conditions de chiffre d’affaires et sans dépôt minimum. En contrepartie, vous n’avez pas de découvert autorisé ni de chéquier.

Les fonctionnalités

Si vous ouvrez un compte Sogexia Business, vous allez pouvoir :

  • Recevoir des virements.
  • Retirer de l’argent.
  • Réaliser ces opérations dans le monde entier.
  • Obtenir 4 cartes Mastercard pour un seul compte (pour simplifier le règlement des frais de vos collaborateurs par exemple).
  • Consultez votre solde quand vous voulez et d’où vous voulez.
  • Pouvoir mieux entrer vos dépenses dans des catégories pré-définies (plus faciles à entrer dans le compta après).

Les avantages

Il y en a d’autres qui viennent compléter ceux que je viens de citer ci-dessus. Parmi eux, retenons :

  • La dématérialisation de toutes les opérations et l’application pour mobiles.
  • Il n’est pas nécessaire de s’engager pour un temps pré-défini : c’est vous qui décidez quand commencer, et éventuellement quand arrêter.
  • Pas de contrôle de solvabilité de l’entreprise.
  • Pas de minimum de dépôt sur le compte.
  • Pas d’agios.
  • Pas de frais non indiqué ici (voir plus bas).

Ceux qui sont spécifiques au monde de l’entreprise :

  • Pas de conversion de monnaie obligatoire lors de vos déplacements à l’étranger.
  • Assurance des déplacements pros.
  • Confidentialité des données.
  • Virements en temps réel, en France comme à l’étranger. ;
  • De 1 à 4 Cartes Business Mastercard pour payer les frais des collaborateurs.

Aller sur le site officiel de Sogexia