Chèque Solidarité Conseil Général: Aide financière 94, 59, 33, 06

Parmi les aides sociales dont il est possible de bénéficier en fonction de sa situation, il ne faut pas négliger l’action solidaire des Conseils Généraux. Ces derniers interviennent en octroyant des aides pour handicapés mais aussi des chèques solidarité pour les personnes âgées, qui vont ainsi pouvoir financer le portage des repas à domicile ou la prise en charge financière d’une aide ménagère.

Petite présentation des différents chèques solidarité offerts par les Conseils Généraux

À chaque Conseil Général sa batterie d’aides. Nous en avons sélectionné quelques unes représentant un peu le panel qu’il est possible de trouver.

L’aide financière du Conseil Général du Val-de-Marne

Les personnes en grande difficulté, qu’elles soient au RSA (Revenu de Solidarité Active), handicapées ou demandeuses d’emploi depuis longtemps (peu indemnisées) peuvent bénéficier du chèque solidarité du Val-de-Marne (94) qui est versé à chaque fin d’année.

Pour en bénéficier, 2 conditions : habiter dans le Val-de-Marne et être non imposable. Il faut écrire au Conseil Général du Val-de-Marne pour demander son chèque de solidarité, dont le montant sera entre 30 € et 60 € selon la composition de la famille.

Faire une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Il est parfois difficile d’améliorer ses conditions de vie lorsqu’on ne touche qu’une petite retraite, qu’on est âgé de plus de 60 ans et qu’on n’est pas autonome.

L’APA, délivrée par le département Nord, permet de palier à la faiblesse des revenus. Tout dépend de votre degré de dépendance, et du montant de vos revenus, l’allocation personnalisée d’autonomie adaptant ce montant à ces deux facteurs.


Comment obtenir le chèque solidarité APA 59 ?

Ce chéquier va permettre de payer chaque mois votre aide à domicile. Il suffira de lui remettre le nombre de chèques correspondant au prix de sa prestation. Si malgré tout votre chéquier ne suffit pas à couvrir le coût de votre aide ménagère, vous devrez ajouter le complément par vos propres moyens.

Pour recevoir votre chéquier d’aide personnalisée à l’autonomie, téléphoneé à votre Conseil Général : ici, dans le cas du département Nord, le numéro est le 0 810 007 537.

Aides financières pour les personnes handicapées : solidarité Gironde

On demande une aide financière au Conseil Général pour un chèque solidarité parce qu’il n’est pas possible de faire autrement, surtout lorsque l’on est handicapé.

La Gironde accorde ainsi ses chèques de solidarité, CESU(chèque emploi service universel) préfinancés. Les chèques ont une valeur différente, et financent les aides à domicile. Ces dernières seront directement réglées avec ces chèques de solidarité.

Plus d’explications sur les chèques de solidarité

Avec tous les termes qui sont employés lorsqu’on parle d’aide sociale, il arrive que l’on se mélange un peu les pinceaux, et qu’on n’aie du mal à définir PCH et APA.

Définition de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Lorsqu’on manque d’autonomie en raison d’un handicap, on a besoin d’aides supplémentaires, en particulier financières, pour régler les prestations qui en découlent.

On peut avoir besoin d’aménager son logement (pour faire passer le fauteuil roulant par exemple), ou bien de financer l’achat d’un chien guide d’aveugle. Il peut aussi être nécessaire de changer de voiture, pour pouvoir adapter sa conduite à son handicap. L’aide personnalisée, PCH permet de prendre en charge une partie de ses bouleversements.

Qui peut bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

Pour bénéficier de l’aide pour personne âgée (APA), il faut avoir dépassé les 60 ans et ne plus être tout à fait autonome, que ce soit à cause d’une déficience mentale ou physique. Il faudra bien sûr fournir des justificatifs de revenus ainsi qu’une évaluation de son infirmité, par le médecin traitant par exemple.

Le montant de l’APA

Tout dépend de vos ressources. À noter que pour ceux qui dépassent un certain plafond de ressources, il faudra régler le ticket modérateur.

Des difficultés pour régler vos soins ? Retrouvez tous nos articles qui vont pouvoir vous aider :