Voici Comment Savoir Si On Est Interdit Bancaire

Vous avez traversé des épreuves vraiment compliquées,
 et aujourd’hui vous souhaitez faire une demande de crédit. Mais comment savoir si on est fiché Banque de France ou fiché FICP ?

Ne restez pas dans le doute !

Même si votre situation financière précaire 
remonte à plusieurs années, il se peut que vous soyez encore interdit bancaire

Découvrez immédiatement 
comment savoir si on est interdit de crédit ou fiché bancaire.


Comment devient-on fiché à la Banque de France ?

Sachez que si vous êtes inscrit sur les registres de la Banque de France, c’est forcément que vous répondez à une de ces situations :

✅ Vous avez réalisé (consciemment ou sans le savoir) un chèque sans provision.

✅ Vous n’avez pas été en mesure de rembourser un ou plusieurs crédits (peu importe la nature des crédits et les montants !).

✅ Vous avez dépassé votre découvert autorisé de façon extrême (peu importe la raison, même si celle-ci est louable).

✅ Vous avez été dans l’obligation de déposer un dossier de surendettement à cause de votre situation financière très précaire.

Ces éléments vous donnent effectivement des pistes sur votre possible situation bancaire.

Cet article pourrait également vous intéresser : 9 cartes Mastercard qui acceptent les fichés bancaires.

Combien de temps ça dure ?

Sachez que si vous êtes fiché FICP, ce statut peut être actif durant plusieurs années…

✅ Par exemple, en cas de signalement de votre banque ou de non-remboursement d’un crédit, votre durée de fichage peut être de 5 ans maximum.

✅ Si vous avez déposé un dossier de surendettement, le délai peut s’élever jusqu’à 8 ans maximum !

Cependant, sachez que si vous êtes en mesure de régulariser votre situation durant ce temps, vous ne serez pas fiché à la Banque de France.


Comment consulter mon dossier Banque de France en ligne ?

Pour connaître avec certitude votre situation auprès de la Banque de France, vous devez savoir que la loi vous donne le droit d’avoir accès à vos informations !

Savoir si le fichage est confirmé ou non, vous permet d’en savoir plus sur votre statut et vos possibilités, comme le fait de souscrire à un nouveau crédit…


Faut-il s’adresser à sa banque ?

Chaque jour, de nombreuses personnes se tournent vers leur banque pour en savoir plus sur ce sujet plus que délicat.

Cependant, même si vous êtes stressé par la possibilité d’un fichage et que votre conseiller vous suit depuis de nombreuses années, votre banque n’a légalement pas le droit de vous divulguer ces informations, qui vous concernent effectivement !

Inutile d’écrire au directeur de la banque ou de menacer de changer de banque pour tenter d’obtenir des réponses, aucune banque ne se risquera à contourner la loi pour soulager votre esprit.



Les informations sont-elles accessibles sur le web ?

Vous vous demandez comment consulter votre dossier Banque de France directement en ligne ?

En réalité, vous ne pouvez pas accéder à vos informations de fichage ou non d’un simple clic, comme vous le faites pour consulter n’importe quelle notification.

En raison de la confidentialité des données personnelles, la Banque de France ne peut laisser un “ libre accès ”.

La procédure pour être informé

Cependant, il vous est possible d’effectuer une demande d’informations sur Internet, grâce à une procédure très simple et accessible à tous.

Rendez-vous sur le site service-public.fr pour faire une demande ou prendre un rendez-vous. L’autre option est de faire votre demande en ligne directement sur le site de la Banque de France.

Peu importe l’option que vous choisirez, pensez à disposer d’un scan de votre copie de pièce d’identité avec photo sur votre ordinateur, car il vous sera demandé de prouver votre identité !



Comment savoir si mon interdit bancaire est levé ?

Le moyen le plus efficace de savoir si vous êtes interdit bancaire ou si votre fichage est toujours en cours ou non, est de vous rendre directement dans un des bureaux de la Banque de France !

Sachez que ce n’est pas la seule façon d’obtenir ces informations, seulement la meilleure. Ainsi, pour savoir si votre interdit bancaire est levé, vous avez plusieurs possibilités telles que :

✅ Vous rendre en personne dans un des établissements de la Banque de France (retrouvez la liste des établissements les plus proches de chez vous, directement sur le site Internet de la Banque de France).

✅ Envoyer un courrier à l’une des succursales de la Banque de France.

✅ Écrire une lettre au Service des Fichiers et des Incidents de Paiements relatif aux Particuliers.

✅ Déposer un dossier de surendettement.

Vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire malgré votre situation ? Vous pouvez le faire chez N26. La banque en ligne ne vous refusera pas.

Demandez votre carte ▶


Quelle est la meilleure solution ?

Si vous avez besoin d’une réponse immédiate, vous comprenez pourquoi vous avez plus intérêt à vous déplacer en personne.

Si vous décidez d’opter pour cette solution, pensez à prendre sur vous votre pièce d’identité avec une photo et, éventuellement, votre RIB et votre chèque barré.

Sachez cependant que certains bureaux ne peuvent vous recevoir que sur rendez-vous ! Par ailleurs, les établissements de la Banque de France sont bien souvent engorgés de monde…

Nous vous conseillons donc de toujours faire une demande de prise de rendez-vous.


Comment savoir la date de fin d’un interdit bancaire ?

Si vous êtes effectivement fiché à la Banque de France, nous savons bien que ce n’est pas par choix !

Être inscrit à la BDF résulte en effet de gros problèmes financiers, qui vous causent des soucis dans diverses situations, sauf lors du dépôt d’un dossier de surendettement.


Concrètement, comment être au courant de la date de fin de son interdit bancaire ?

Le premier point primordial à ne pas négliger est que vous devez savoir pourquoi vous êtes fiché FICP. Est-ce bien pour la raison que vous pensez ? Vous avez un doute ? Vérifiez la cause !

En effet, en fonction de la raison, la date de fin d’un interdit bancaire peut grandement varier…


Comment contacter la Banque de France ?

Vous avez des doutes sur un possible fichage à la Banque de France et vous avez l’intention de les contacter pour connaître votre situation avec précision ?

Dans ce cas précis, trois possibilités s’offrent à vous :

✅ Réalisez une demande d’information en ligne sur le site de la Banque de France, en joignant une copie de votre carte d’identité.

✅ Écrivez un courrier (il est toujours mieux d’envoyer un recommandé avec accusé de réception) à la Banque de France pour savoir si vous êtes fiché, en joignant une copie de votre carte d’identité.

✅ Rendez-vous directement dans un des bureaux de la Banque de France avec votre pièce d’identité.


Quelle est la solution la plus adaptée ?

Si vous n’êtes pas pressé, la demande en ligne ou le courrier vous conviendront parfaitement.

Par contre, si vous voulez obtenir une réponse immédiate, alors rendez-vous directement dans un des bureaux de la Banque de France, afin de récupérer au plus vite le précieux document contenant la réponse à votre question…


Lettre pour savoir si je suis interdit bancaire

Vous préférez écrire un courrier à la Banque de France pour savoir si vous êtes fiché FICP ? Sachez que vous trouverez facilement de nombreux exemples de lettres types sur Internet !

N’oubliez surtout pas d’inscrire ces éléments obligatoires sur votre lettre :

✓ Vos noms (de naissance et de mariage) et tous vos prénoms.
✓ Votre adresse complète.
✓ Votre numéro de téléphone (fixe ou mobile).
✓ Les coordonnées de la succursale de la Banque de France à qui le courrier est adressé.
L’objet (par exemple : demande d’information ou droit d’accès FICP).
✓ Le corps de votre lettre détaillant pourquoi vous souhaitez savoir si vous êtes fiché à la Banque de France. N’hésitez pas à demander quel organisme a demandé votre fichage, pour quelle raison, ainsi que la date de fin.
✓ La formule de politesse.
✓ Votre signature.

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de joindre une copie de votre pièce d’identité avec photo !


Est-il possible de faire un crédit sans être défiché ?

Beaucoup de personnes vivent leur quotidien sans savoir si elles sont encore fichées à la Banque de France ou non ! Si vous souhaitez faire un crédit alors que vous êtes fiché, vous ne pourrez malheureusement pas faire la demande

Cependant, si vous n’avez plus de fichage et que vous n’êtes pas informé de ce changement de situation, vous pourrez alors bénéficier de possibilités bien différentes !

Heureusement, la loi vous donne le droit de connaître votre situation vis-à-vis de la Banque de France.

Rappelons qu’il n’est pas possible de consulter ces informations directement en ligne, mais qu’il vous faudra faire une demande ou vous rendre dans un bureau afin de savoir si vous êtes encore inscrit ou non à la Banque De France.

Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent, vous pouvez aussi lire cet article sur les prêts personnels sans intérêts.

Dans tous les cas, soyez rassuré, un fichage n’est pas définitif ! Si vous régularisez votre situation, le fichage disparaîtra aussi vite qu’il est apparu. Et si votre situation ne peut être réglée dans l’immédiat, les délais varient de 5 à 8 ans en fonction des faits qui vous sont reprochés.