Contacter un Milliardaire: le TOP 10

Lorsqu’on cherche un financement, il est tentant de demander de l’aide à un milliardaire, qui dispose de suffisamment d’argent pour y consentir. On a d’ailleurs pu constater que certains milliardaires se démarquent par leur générosité. Nous avons donc répertorié le TOP 10 des milliardaires à contacter en priorité pour obtenir un don d’argent.



1️⃣ Bill Pulte : États-Unis, Amérique du Nord

À seulement 31 ans, Bill Pulte a déjà amassé une fortune considérable. Cet homme d’affaires américain, œuvrant dans le domaine de la finance, ne désavoue pas son grand-père, le célèbre millionnaire à la tête du géant américain Pultegroup, une société de développement et de construction.

Ce trentenaire sait recourir aux outils de communication modernes pour accroître sa notoriété. En effet, il utilise les réseaux sociaux, notamment Twitter, afin de promouvoir sa démarche. C’est d’ailleurs par ce biais que les particuliers ayant besoin d’un don d’argent peuvent le contacter.

Bill Pulte est le milliardaire qui distribue de l’argent dans la rue. Mais au-delà de cette particularité, il encourage également les autres grandes fortunes à faire preuve d’altruisme.

S’il peut parfois être un peu compliqué d’entrer en contact avec un milliardaire, ce n’est pas le cas pour Bill Pulte. C’est une personne qui fait des dons d’argent aux particuliers tout en restant très accessible. Il est possible de le contacter via les réseaux sociaux.


2️⃣ Chuck Feeney : New Jersey, États-Unis



Né en 1931 aux États-Unis, Charles Feeney, dit Chuck, est devenu milliardaire grâce à la création du DFS (Duty Free Shoppers Group). Il s’agit d’un groupe de magasins permettant d’acheter des biens non taxés.

À partir du moment où il a commencé à gagner de l’argent, Chuck Feeney a fait part de son désir de donner de son vivant. C’est pourquoi il a créé sa fondation en 1982 : The Atlantic Philanthropies. C’est d’ailleurs par ce biais qu’il faudra contacter le milliardaire, si vous souhaitez bénéficier d’un don.

Cette résolution est tellement importante pour lui, qu’il a même légué sa maison. Il est désormais locataire du logement qu’il occupe. Même si sa fortune est toujours importante, il reste évident que Chuck Feeney a consacré sa vie à améliorer celle des autres.




3️⃣ Tony Elumelu : Nigeria, Afrique

Tony Onyemaechi Elumulu est un entrepreneur, économiste et philanthrope africain. Il est né en 1963 au Nigeria.

Il est titulaire de plusieurs diplômes, notamment en économie et en finance. C’est ainsi qu’à seulement 33 ans, il est devenu banquier. Depuis, son objectif consiste à faire profiter les jeunes entrepreneurs de son expérience.

C’est pour cela qu’en 2010, il a créé « The Tony Elumelu Fondation  », dont le but consiste à soutenir les projets de jeunes entrepreneurs.

Afin d’aider de jeunes entrepreneurs à démarrer et à développer leur entreprise, la fondation a notamment financé 10 projets, à hauteur de 10 000 dollars chacun.

Tony Elumelu, profondément généreux, souhaite sincèrement aider l’entrepreneuriat africain. À son sens, le 21e siècle sera celui de l’Afrique. Souhaitons-lui d’avoir raison.


4️⃣ Carlos Slim : Mexique, Amérique du Sud

Cet homme d’affaires libano-mexicain né en 1940 est considéré comme l’un des trois hommes les plus riches de la planète.

Ayant fait fortune dans les affaires, notamment en étant à la tête des entreprises Grupo Carson ou Telmex, Carlos Slim n’en reste pas moins un homme généreux.

Ce philanthrope a, à ce jour, donné plus de 27,3 milliards de dollars par l’intermédiaire de plusieurs associations caritatives. Par ailleurs, il est très concerné par la préservation du centre-ville historique de Mexico, sa ville natale.

De plus, il a créé les instituts Carso pour l’éducation, la santé et les sports par le biais de sa fondation Telmex. Pour honorer ses origines libanaises, Carlos Slim a prévu d’investir d’importantes sommes d’argent afin d’aider le pays à se reconstruire et à se développer.



5️⃣ Sulaiman Bin Abdul Aziz Al Rajhi : Al Qasim, Arabie saoudite

Vous pouvez aussi vous adresser à un milliardaire qatari ou saoudien pour obtenir un don.

Sulaiman Bin Abdul Aziz Al Rajhi est un milliardaire saoudien né en 1928. En 2011, le journal américain Forbes a estimé sa fortune à 5,9 milliards de dollars.

C’est avec ses trois frères qu’il fonde, en 1957, la Al Rajhi Bank, qui est désormais l’une des banques islamiques les plus importantes dans le monde. En 2011, il a déclaré qu’il souhaitait donner la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives.

Ses débuts difficiles dans la vie ont poussé le cheikh à aider les autres. C’est pourquoi il a créé une fondation, qui distribue des subventions aux organisations œuvrant pour le développement communautaire.

C’est en s’adressant à celle-ci, la Fondation de Bienfaisance Sulaiman Bin Abdul Aziz Al Rajhi qu’il est possible de faire une demande de don. Sur son site se trouvent l’adresse mail ainsi que le numéro de téléphone.


6️⃣ Li Ka-Shing : Hong-kong, Chine

Cet investisseur et brillant homme d’affaires est né en 1928 dans la province du Guangdong en Chine. Il est considéré comme l’un des hommes les plus riches d’Asie.

Il a fait fortune à la suite de très bons investissements, notamment en rachetant l’enseigne de parfumerie Marionnaud et est extrêmement généreux. Il a déjà distribué plus d’un milliard de dollars, ce qui lui a valu le surnom de philanthrope le plus généreux d’Asie.

Très discret, il souhaite soutenir l’éducation, la santé et la culture grâce à sa fondation Li Ka-Shing Foundation.

En 2018, il a annoncé qu’il prenait sa retraite. C’est désormais son fils, Victor Li, qui a repris les rênes de l’entreprise. Mais Li Ka-Shing reste impliqué auprès de sa fondation.

Cet article peut aussi vous aider à aller plus loin : comment trouver un investisseur privé ?

7️⃣ Azim Premji : Bombay, Inde

Cet entrepreneur indien, né en 1945, est l’un des hommes les plus riches du monde. Selon le magazine Forbes, il occupe la 48e place, avec une fortune estimée à 8 milliards de dollars.

Pourtant, cet homme d’affaires a su rester simple. Il voyage toujours en classe économique et ne possède pas de voiture de luxe. Il roule en Ford Escort. Et il est extrêmement généreux.

Pour lui, ceux qui ont la chance d’être riches devraient participer de manière importante, afin de créer un monde plus juste pour tous.

Il est d’ailleurs le premier milliardaire indien à avoir signé le Giving Pledge, une initiative invitant les personnes les plus fortunées à donner une partie de leur fortune à des fins philanthropiques.


8️⃣ George Soros : Budapest, Hongrie

George Soros est un milliardaire américain d’origine hongroise né en 1930. Il a fait fortune dans la finance, notamment grâce à ses activités de spéculation. Il est actuellement à la tête de Soros Fund Management, qui gère sa fortune à des fins de redistribution.

C’est un philanthrope de renommée mondiale, connu par le biais de ses diverses actions au niveau international. Il a par exemple aidé les étudiants noirs de l’université du Cap en Afrique du Sud, pendant l’Apartheid, en 1979.

En 2010, il s’est engagé à soutenir Human Rights Watch sur 10 ans, en donnant 100 000 dollars. Il œuvre beaucoup pour les associations caritatives, plus particulièrement dans les domaines des services sociaux, de la santé ou encore de l’éducation.

À ce jour, il a donné plus de 6,8 milliards d’euros à diverses associations caritatives.


9️⃣ Warren Buffet : Nebraska, États-Unis

On ne présente plus Warren Buffet. Cet investisseur et homme d’affaires américain, né en 1930, figure parmi les personnalités internationales très généreuses. Bien qu’il fasse partie des personnes les plus riches de la planète, Warren Buffet vit toujours dans la première maison qu’il a achetée.

En effet, Warren Buffet s’est engagé à céder petit à petit toute sa fortune à des fondations philanthropiques. De plus, après avoir déjà donné 1,5 milliard de dollars à la fondation de son ami Bill Gates, il a déclaré vouloir léguer 85 % de sa fortune à cette fondation lors de sa mort.

Entre les diverses associations caritatives qu’il soutient et les dons à des particuliers, Warren Buffet a déjà donné 18 milliards d’euros. De plus, il est à l’initiative du projet The Giving Pledge avec son ami, Bill Gates.


🔟 Bill Gates : Washington, États-Unis

Cet homme d’affaires est mondialement connu comme étant le cofondateur de Microsoft, avec son ami Paul Allen.

Bill Gates est également réputé pour sa générosité et sa philanthropie. En effet, avec une fortune personnelle estimée à 119,4 milliards de dollars, Bill Gates n’hésite pas à donner de son temps, et de son argent à diverses associations.

Il est notamment à l’origine de The Giving Pledge, au côté de Warren Buffet. Il a également créé la Bill et Melinda Gates Foundation. Par le biais de cette fondation, le couple soutient de nombreux projets.

Bill Gates a d’ailleurs quitté son poste à la tête de Microsoft afin de se consacrer pleinement aux missions caritatives qu’il finance via la Bill et Melinda Gates Foundation. À ce jour, il aurait déjà fait don de plus de 27 milliards de dollars. Il a prévu de léguer la quasi-totalité de son héritage à sa fondation.

Pour la petite histoire, Microsoft est un terrain fertile pour les milliardaires philanthropes. Paul Allen a prévu de faire don de 50 % de sa fortune. Quant à Steve Ballmer, qui fut à la tête du groupe durant 33 ans, il fait largement profiter les habitants de la ville de Détroit au Michigan de sa générosité.


Comment écrire à un milliardaire ?

Si vous souhaitez contacter un riche donateur, vous pouvez vous adresser à l’une des personnalités de cette liste. Elle n’est pas exhaustive et l’on aurait pu citer d’autres généreux milliardaires, comme Elon Musk ou encore le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Pour solliciter ces riches personnages, le moyen le plus sûr consiste à entrer en contact avec les fondations qui donnent de l’argent, créées par leurs soins. Si vous obtenez leur adresse mail personnelle, c’est alors le jackpot !

Le mot de la fin ? Bonne chance !

5/5 - (2 votes)