Heure EXACTE du Virement Pole Emploi [Calendrier 2022]

Le paiement des allocations Pôle Emploi est fait selon un calendrier précis. Ce calendrier est disponible pour toute l’année 2022. Toutefois, le moment exact du virement sur le compte bancaire du bénéficiaire dépend surtout de sa banque.

À quelle heure arrive le virement Pôle Emploi en général ?

Les banques créditent en général le compte de leurs clients les matins de bonne heure (vers 9 heures). C’est à ce moment qu’elles régularisent les versements en attente. Elles effectuent cette opération tous les jours ouvrables sauf le lundi.

Avant que le processus de paiement des allocations chômage ne soit lancé, les demandeurs d’emploi présents sur la liste sont tenus de suivre certaines démarches. Il s’agit de l’actualisation mensuelle de leur statut, qui est obligatoire pour percevoir les allocations.

Une fois l’actualisation achevée, les virements prennent du temps en fonction du délai bancaire, du département de résidence et notamment du moment de l’actualisation. En effet, les demandeurs d’emploi qui font la mise à jour de leur dossier au plus tôt perçoivent plus vite leurs allocations.

Pôle Emploi suit un calendrier annuel qui indique, pour chaque mois, les périodes d’ouverture pour les procédures d’actualisation, ainsi que les périodes de versement. En général, les périodes d’ouverture pour l’actualisation des dossiers sont fixées à la fin du mois. Quant aux versements des allocations, ils sont déjà possibles dès les 3 premiers jours du mois.

À lire aussi si vous rencontrez des problèmes pour recevoir votre virement : comment contacter un médiateur ?

Les heures de virement Pôle Emploi selon les banques en France

Le délai de versement des allocations Pôle Emploi peut être rallongé par les banques. Le traitement bancaire peut durer en moyenne 2 jours à compter de la date de versement par l’organisme. Cependant, si le versement a été opéré un jour non ouvrable (dimanche ou férié), les banques peuvent prendre beaucoup plus de temps pour créditer le compte de leur client. Voici ce que certaines banques révèlent sur les heures de virements Pôle Emploi en France. 

Ma French Bank

Peu d’informations existent sur l’heure exacte de virement des allocations Pôle Emploi sur le compte bancaire des clients de Ma French Bank. 

Banque Postale

Il n’y a pas de données précises sur le moment du virement Pôle Emploi vers la Banque Postale. Toutefois, on remarque sur les forums consacrés aux aides et aux allocations plusieurs plaintes venant des utilisateurs à propos des retards dans le paiement. 

Compte Nickel

Sur l’espace client du site officiel du compte Nickel, la néobanque indique que les virements Pôle Emploi se font par « vagues » à des horaires précis. Le virement bancaire peut parvenir aux clients dans un délai moyen compris entre 24 et 48 heures après l’envoi par l’organisme. Cependant, les heures de virement exactes ne sont pas mentionnées. 

Orange Bank

Les versements sont visibles sur les comptes Orange Bank dans l’après-midi entre 17 et 19 h. La banque prend au maximum 48 heures pour mettre à disposition de ses clients les montants perçus. 

Crédit Agricole

Les virements se font en général, comme avec la plupart des banques traditionnelles, le matin. Un délai maximum de 48 h est toujours à prévoir après l’envoi des fonds par Pôle Emploi. 

Caisse d’Épargne

La banque ne se prononce pas sur la durée exacte entre la réception du virement bancaire et l’inscription des allocations aux comptes de ses clients. 

Crédit Mutuel

Il n’y a pas d’information sur l’heure du virement en provenance de Pôle Emploi pour la banque Crédit Mutuel. 

Société Générale

Peu d’informations existent sur l’heure exacte du virement Pôle Emploi pour la Société Générale.

N26

Plusieurs utilisateurs affirment que les paiements sont parfois retardés par les problèmes liés au RIB allemand de la banque.

Fintch

Fintch reçoit les allocations chômage tous les 1ers de chaque mois entre 9 h et 21 h. Au cas où le 1er correspondrait à un jour non ouvré, le paiement est reporté au premier jour ouvré suivant.

Sogexia

Sogexia crédite les allocations chômage à ses clients les matins aux environs de 9 h, tous les jours ouvrés. La plupart de ses utilisateurs, à en croire les forums, sont satisfaits des délais de traitement des virements Pôle Emploi. 



Calendrier Pôle Emploi 2022

Ce calendrier permet aux demandeurs d’emploi de rester informés sur les dates d’ouverture et de clôture des actualisations. Cette année, il se présente comme suit :

 Date d’ouverture de la mise à jour des dossiersDate de début des virements des allocationsDate de clôture de la mise à jour des dossiers
Janvier 202228 janvier 20221er février 202215 février 2022
Février 202226 février 20222 mars 202215 mars 2022
Mars 202228 mars 20221er avril 202215 avril 2022
Avril 202228 avril 20223 mai 202215 mai 2022
Mai 202228 mai 20221er juin 202215 juin 2022
Juin 202228 juin 20221er juillet 202215 juillet 2022
Juillet 202228 juillet 20222 août 202215 août 2022
Août 202228 août 20221er septembre 202215 septembre 2022
Septembre 202228 septembre 20221er octobre 202215 octobre 2022
Octobre 202228 octobre 20222 novembre 202215 novembre 2022
Novembre 202228 novembre 20221er décembre 202215 décembre 2022
Décembre 202228 décembre 20223 janvier 202315 janvier 2023

Les versements d’allocations ne sont déclenchés qu’après la réactualisation. Les informations communiquées au cours de celle-ci auprès de Pôle Emploi servent de base pour déterminer le montant des allocations.



Comment savoir si Pôle Emploi a bien effectué le virement vers ma banque ?

Lors de la demande d’adhésion au plan de soutien de Pôle Emploi, une inscription sur le site officiel de l’institution est requise. Les allocataires peuvent facilement consulter leur statut sur la plateforme dédiée. Lorsque l’organisme effectue les versements du mois en cours, une notification est immédiatement envoyée aux différents bénéficiaires via leur compte Pôle Emploi.

Toutefois, il n’est pas rare que, malgré la notification, le paiement n’ait pas été reçu ou que le virement ne parvienne pas à certains demandeurs alors que d’autres l’ont déjà perçu. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard dans le versement.

L’actualisation hors délai

Suivant le calendrier Pôle Emploi, les allocataires disposent d’une période définie pour actualiser leur statut auprès de l’organisme. Lorsque l’actualisation s’est réalisée tardivement, les versements se retrouvent aussi retardés. Ainsi, la meilleure solution pour être certain que votre banque a bien reçu le virement est de vous rapprocher de celle-ci.

La suspension

Par ailleurs, une absence d’actualisation de statut venant d’un demandeur est immédiatement suivie d’une sanction. Pôle Emploi suspend, en effet, les demandeurs d’emploi en cas de non-respect des délais d’actualisation. Cette suspension est à la base de la plupart des retards de versements, car le nombre d’allocataires qui actualisent leur dossier en retard est élevé.

L’absence de recherche de travail

D’un autre côté, le fait d’appartenir à la liste des bénéficiaires ne se résume pas uniquement à la jouissance des droits à une allocation. Certaines obligations sont à respecter par les inscrits. En effet, Pôle Emploi exige d’avoir la preuve des efforts fournis par les demandeurs d’emploi dans la quête active d’un travail. La preuve peut être fournie par le biais de la soumission de copies de candidatures et des réponses associées.

La radiation

Lorsque l’organisme juge qu’un chômeur ne s’implique pas suffisamment dans les actions positives menant vers l’obtention d’un emploi, il procède à une radiation. Les concernés ne bénéficieront plus des allocations. Toutefois, un message est envoyé par l’équipe Pôle Emploi pour les informer.


À quelle heure arrive le premier versement Pôle Emploi ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut savoir comment fonctionne le système bancaire en matière de virements.

Toutes les banques françaises peuvent créditer les comptes de leurs clients tout au long de la journée (durant les heures de travail), dès 9 h du matin. C’est, en fait, plutôt l’heure à laquelle est émis le virement qui peut faire une différence.

Plus le virement partira tôt de Pôle Emploi (ou autre), plus il arrivera tôt dans la banque du bénéficiaire. Les systèmes étant automatisés, il faut quand même compter 48 h pour que le virement apparaisse, voire jusqu’à 3 jours parfois.

De là, les banques sont tenues de faire quelques vérifications. Par conséquent, comme cela implique une intervention humaine à un moment donné, il vaut mieux qu’un virement arrive de bonne heure dans la banque du bénéficiaire, car en fin de journée (horaires de travail pris en considération), la vérification risque d’être reportée au lendemain.

Les banques se donnent jusqu’à 48 h pour créditer les fonds sur le compte de leurs clients après qu’elles les ont reçus.

Un autre élément est à prendre en compte : les jours ouvrés. La plupart des banques étant fermées le lundi, ce jour peut être considéré comme non ouvré, car les crédits sur les comptes ne seront effectués que le mardi. Il en est de même pour le samedi. Donc si Pôle Emploi a effectué le virement le jeudi, il y a de fortes chances que le crédit n’apparaisse que le mardi. Vous pouvez espérer voir votre allocation chômage créditée sur votre compte du mardi au vendredi à partir de 9 h du matin, durant les heures d’ouverture de votre banque.


L’avis de Pret-Aide.net

Afin d’être sûr de recevoir le plus tôt possible ses allocations chômage, il vaut mieux s’assurer de mettre à jour son dossier au plus tôt dans la fenêtre de temps donnée par Pôle Emploi (dès le 28 de chaque mois – voir le calendrier plus haut). Tout dépassement de délai ou erreur peut entraîner des retards de paiement, voire une radiation de la part de Pôle Emploi, même si vous êtes de bonne foi.

5/5 - (2 votes)