Micro-crédit pour acheter une voiture: le Secours Populaire peut vous aider à trouver le prêt auto dont vous avez besoin !

Trouver un emploi sans voiture quand on habite la province, c’est compliqué. Mais comment acquérir une auto avec de petits moyens financiers ? Pour obtenir un prêt auto sans emploi et sans apport, il reste la solution du microcrédit. Ce n’est pas un prêt énorme, mais il peut permettre d’acheter un véhicule d’occasion si nécessaire, comme avec le microcrédit social du Secours Populaire.

L’accompagnement du Secours Populaire

Comment acheter une voiture sans avoir à faire de crédit bancaire ? L’association aide les gens à acheter une voiture grâce à un microcrédit social. Ce mini prêt auto (on peut le considérer comme tel dans ce cas là) permet d’avoir une voiture quand on n’a pas de sous.

Le financement social d’un véhicule pour le travail

On peut avoir un besoin d’argent urgent pour acheter une voiture, et cela même quand on est bénéficiaire du RSA ou interdit bancaire. La voiture reste indispensable, que l’on soit demandeur d’emploi ou tout jeune chef d’entreprise. L’aide d’une banque est donc nécessaire pour financer ce genre de petit investissement.

Acheter une voiture peut donc se révéler vital

Grâce à un microcrédit de 3 000 €, vous pouvez dorénavant répondre aux offres d’emplois qui exigent d’avoir un véhicule. Le remboursement du microcrédit se fait petit à petit, en fonction de vos moyens.

Vous avez évidemment l’obligation de rembourser l’association, afin qu’elle puisse faire profiter d’autres personnes du dispositif. Cette aide du Secours Populaire est récente, mais les bénéficiaires sont déjà nombreux à y postuler et à en bénéficier.

Comment acheter une voiture à crédit ?

L’aide du Secours Populaire s’adresse aux plus démunis

Lorsque la banque refuse de nous faire un prêt, on peut se retrouver dans une impasse. Il devient alors impossible de changer de voiture ou de renouveler le mobilier obsolète de l’appartement. Être au RSA ne fait qu’accentuer ce phénomène, dans la mesure où les banquiers verront en vous un risque élevé de défaut de remboursement.

Mais pour le Secours Populaire, le fait de ne percevoir que le Revenu minimum d’insertion (RMI) ou l’Allocation adulte handicapé (AAH) n’est pas un frein à l’emprunt. D’ailleurs, l’association octroie des microcrédits à ces publics quelque peu laissés-pour-compte.

Les fonds sont débloqués rapidement pour répondre à l’urgence

Une fois l’aide financière officiellement accordée, les fonds sont débloqués très vite.

Et cela tombe bien car le fait de pouvoir obtenir un crédit rapidement répond de manière adaptée à l’urgence de la situation et permet d’agir vite pour éviter de s’enfoncer encore plus dans le marasme économique. Il ne reste alors plus qu’à trouver une voiture d’occasion qui rentre dans le budget de 1 500 ou 3 000 €, selon la somme empruntée.


Crédit voiture quand on est au chômage

Pour les demandeurs d’emploi, c’est aussi très compliqué, le chômage entraînant une forte baisse des revenus, voire une disparition totale des ressources mensuelles d’un foyer. Or pour ne pas demeurer longtemps sans emploi, il faut absolument :

  • se former et acquérir de nouvelles compétences adaptées à la demande des secteurs en tension, en suivant des cours du soir par exemple.
  • ou pouvoir se rendre à des entretiens d’embauche, parfois éloignés de son domicile.

Sans voiture, pas de travail. Et sans travail, pas de véhicule. Bref, on tourne un peu en rond. Le microcrédit vient pallier ce problème car il met à disposition les ressources nécessaires pour investir dans un véhicule, et s’en sortir grâce à cela.

Les conditions bancaires 

Pour pouvoir proposer une telle opportunité de crédit, le Secours Populaire s’est entouré de partenaires, parmi lesquels la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et la Caisse d’Épargne. Le taux de remboursement est proche de celui du Livret A. C’est donc particulièrement le moment d’en profiter, le Livret A étant très bas.

Pour aller plus loin : L’aide de FinanCités

Faire un prêt quand on est entrepreneur peut correspondre à une urgence vitale, pour la survie de la société. En effet, la société peut se retrouver dans le rouge en un rien de temps, notamment lorsque les clients allongent trop les délais de règlement. Il n’est donc pas rare que la société soit en découvert. C’est frustrant de savoir que de l’argent va rentrer, mais de ne pas être certain de la date (on ne peut pas tout maîtriser, hélas).

Les jeunes entreprises qui rencontrent des difficultés à obtenir un prêt bancaire peuvent se tourner vers Planet Finance et FinanCités, qui peuvent apporter de l’argent frais en échange de parts du capital des PME. Une fois cet apport remboursé, il est tout-à-fait possible de racheter cette participation.

À lire aussi : Les aides financières pour l’achat d’une voiture quand on est chez Pôle Emploi ou au RSA.