Semaine de la Finance Solidaire

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la finance peut aussi être solidaire. En effet, il est possible d’épargner dans des conditions qui permettent à des personnes d’accéder à un emploi, ou de pouvoir se loger, voir même de monter leur entreprise. Les épargnants solidaires permettent aux personnes en difficulté de pouvoir s’en sortir grâce à cet argent qui travaille autrement. Chaque année, une Semaine de la finance solidaire est organisée pour faire connaître le principe, et récompenser les plus audacieux.

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

Tout commence avec l’épargnant et son argent qui vont servir à faire de bonnes choses. Mais cette solidarité rapporte aussi des intérêts à celui qui en prend le risque, sachant toutefois que le placement dans l’épargne solidaire n’est pas toujours garanti et que cela présente le risque de ne pas récupérer son capital.


Quoi financer ?

Avec ce type d’épargne, on peut financer aussi bien l’emploi, que le logement et la création d’entreprise. Bref, tout ce dont notre société a besoin et réclame à cor et à cri. Cette solidarité peut s’appliquer en France mais aussi dans les pays en voie de développement.

Le fonctionnement de la finance solidaire

Beaucoup d’entreprises rentables et d’emplois durables ont pu naître grâce à cette finance différente, dans laquelle la solidarité est une force. En effet, l’épargne solidaire crée chaque année du travail, et permet à des personnes aux revenus modestes de pouvoir accéder à un logement décent, sans avoir à emprunter de l’argent auprès des banques.

Un exemple à suivre

Quand on sait les difficultés pour accéder à un logement social, on ne peut qu’applaudir des deux mains les épargnants qui placent leurs économies avec le but avoué d’aider leur prochain. Et comme il n’y a pas que l’argent dans la vie, certaines personnes font aussi du bénévolat pour la création d’entreprise, pour aider à les monter par exemple (business plan).


Le label Finansol

C’est une garantie apportée aux épargnants qui sont tentés par le fait de placer une partie de leur épargne dans des produits financiers solidaires. Le label Finansol est un gage de sérieux quant à la destination réelle des fonds, vers ceux qui en ont le plus besoin.

Avoir ce label, c’est pouvoir attester de la bonne utilisation de l’argent, vers ce quoi il était prévu au départ : soutien aux jeunes entrepreneurs ou construction de logements sociaux, la gamme d’aides est très large.

La Semaine de la finance solidaire

Elle a lieu chaque année et permet aux épargnants de se rencontrer et de soutenir des projets, via les différentes manifestations qui sont organisées.

La date exacte de la semaine solidaire pour cette année n’est pas encore annoncée mais sur la page d’accueil du site, ils prennent rendez-vous donc l’évènement aura lieu sans doute vers les mêmes dates que l’année dernière (première quinzaine de novembre).

Le grand prix de la finance solidaire

C’est un prix qui récompense des entreprises et des associations qui oeuvrent dans des secteurs dont les plus démunis ont besoin : logement, social, emploi… Ce grand prix récompense les structures axées sur des projets dont l’utilité est fortement prouvée. Même le public a son mot à dire en décernant son prix coup de coeur.

La semaine solidaire c’est pour bientôt, même si la solidarité, elle, doit être mise en avant toute l’année. On a jamais eu autant besoin de cette façon différente d’appréhender la finance et l’épargne. Les banques n’ont qu’à bien se tenir…